Profile picture
Marine Duc @marine_dcm
, 19 tweets, 4 min read Read on Twitter
Jeudi c'est raviolis, donc je me suis dit que j'allais un peu vous parler de racisme d'Etat (causalité douteuse). Mais, comme vous vous en doutez, sous d'autres latitudes. Avez vous déjà entendu parler de Fødestedskriteriet ? (photo sympa et d'actualité pour l'occasion).
Le Fødestedskriteriet, ou critère de naissance en français, est une politique mise en place par le gouvernement danois dans les années 60. Elle rappelle que ces jolis "modèles scandinaves" ont aussi parfois été/sont des empires coloniaux.
Quelques éléments de contexte. Les premières missions coloniales ont commencé au XVIIIe siècle au Groenland. L'installation noroise y est beaucoup plus ancienne, mais on parle plus tard seulement de colonisation (avec création de comptoirs et les premières évangélisations).
Après la 2GM, l'indépendance de l'Islande et les mouvements décoloniaux, il devient un peu complexe pour le 🇩🇰 de conserver le Groenland avec son statut officiel de "colonie". C'est pourquoi en 1953, le territoire est formellement décolonisé.
Le Groenland devient un département danois comme un autre - bien sûr, les Danois n'ont pas perdu de temps à demander aux Groenlandais et Kalaallit ce qu'ils en pensaient.
Ce nouveau statut a été le déclencheur de profondes transformations sociales, culturelles et matérielles : au nom de l'équité territoriale, le Groenland doit désormais "rattraper" les standards de vie danois. Et le Danemark investit alors massivement: écoles, hôpitaux, logements.
Vous savez, les "bénéfices" de la colonisation. Tout le Groenland se transforme, et les politiques d'aménagement cherchent à concentrer la population - une tendance qui avait commencé plus tôt avec la mise en place d'usines de transformation de poisson, mais qui s'accélère.
Le Groenland s'urbanise - pour un taux d'urbanisation d'env. 98% aujourd'hui - et les politiques de logement prennent la forme de "blok", que l'on nomme avec des lettres : blok A, B, C. Voilà à quoi ça ressemble aujourd'hui.
Pour mettre en place la modernisation du Groenland, il faut deux choses : de l'argent (ça c'est pas vraiment un problème dans le Danemark des 30 glorieuses) et des gens. Sauf que, l'argent, ça bouge. Les personnes, moins.
Car bon, à part moi et quelques illuminé.e.s, pas grand monde a envie d'aller se mettre la tête dans la neige pendant plusieurs années pour enseigner, soigner, gérer, planifier. Bref, la fonction publique au Groenland c'est moins sexy et vendeur que de rester dans le Jutland.
Donc, en 1964, en plein dans le boom d'investissements et de transformations qui s'ensuivent est mis en place le Fødestedskriteriet. Il inscrit dans la loi la différence de salaire entre Groenlandais et Danois.
Bien sûr, et c'est encore le cas aujourd'hui, il existe quantitativement et sur des activités précises d'énormes différentiels de compétences entre Groenlandais et Danois. Mais le critère de naissance ne fonctionne pas sur cette logique là (tu es plus compétent, tu es mieux payé)
Dans l'objectif d'inciter les fonctionnaires danois à aller travailler au Groenland (dans une optique de développement territorial, de modernisation etc), le gouvernement danois décide de considérer que
les fonctionnaires né.e.s ou ayant une résidence permanente au Groenland serait moins bien payé.e.s que ceux nés ailleurs. L'argument avancé ? Favoriser la venue de "talents" comme on les appellerait aujourd'hui, et éviter une fracture territoriale
(c'est vrai qu'une fracture ethnique c'est mieux). Les contestations devenant de plus en plus fortes, cette politique a été abolie en 1991. Aujourd'hui, c'est un des points clés de discussion de la Commission de réconciliation entre Danemark et Groenland.
Aujourd'hui, les fonctionnaires danois et surtout danophones restent largement présents dans les postes à haute responsabilité. Ils ont seulement changé d'employeur et travaillent pour @Naalakkersuisut depuis les dévolutions de compétences de 1979 et de 2009.
Il n'y a pas de chiffres sur la question (à ma connaissance) mais un petit tour à Nuuk permet de s'en rendre compte très facilement. Ce qui créent quelques dialogues de sourds : il faut parler Groenlandais pour être élu (loi) mais pas pour être fonctionnaire.
Et le Groenland, en plus dépendant des capitaux danois est aussi, et en on parle moins, dépendant des compétences des Danois. Voilà ! Après vous avoir rappelé que la colonisation n'est pas qu'un truc des """Suds""" Je vais manger maintenant.
edit : pour le taux d'urbanisation c'est plutôt 88%. J'ai tapé trop vite.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Marine Duc
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!