Profile picture
Lion Migraineux @_Linozzer_
, 50 tweets, 9 min read Read on Twitter
Hey, j'ai envie de vous parler d'un truc qui me permet de réduire à mort mon budget bouffe.

On va parler récup. Où, quand, comment, quoi récupérer et comment ça se passe au niveau de la loi.

Si vous êtes en galère et que vous avez pas peur de vous salir vous allez kiffer.
Je connais 3 moyens de récupérer à manger :
- les fins de marché
- les boulangeries
- les poubelles de magasins alimentaires

Je vais faire dans cet ordre.
En fin de marché vous pouvez récupérer des fruits et légumes.

Mais comment du coup ?
On se pointe à l'heure de fin, quand les commerçants remballent. C'est là qu'ils font le tri de ce qui part à la benne ou non.
On cherche des bennes, un compresseur, ou sinon un gros tas de caisses à l'écart qui attend d'être ramassé par les agents de la voirie.

Bennes ou tas, vous n'avez qu'à fouiller dedans en veillant à ne pas gêner le passage ou les commerçants qui jettent leurs invendus.
Si c'est un compresseur, une fois les produits dedans ça en fait de la bouillie et c'est foutu.
Évidemment ne vous jetez pas dedans (sauf si vous tenez à mourir dans d'atroces souffrances). Oui mon humour est nul je sais.
Vous pouvez demander aux commerçants qui s'approchent avec leurs caisses si vous pouvez prendre quelques trucs avant que ça parte en charpie. Y a peu de chances qu'on vous envoie chier.
On peut pas mettre beaucoup à la fois dans un compresseur, vous pouvez avoir un tas de caisses
posées devant qui attendent d'être broyées, là vous avez le temps de fouiller tranquille.
Il se peut qu'il y ait une personne au compresseur qui s'occupe de jeter les caisses au fur et à mesure. Dites lui "bonjour, ça vous ennuie pas si je récupère ?" elle ne vous mangera pas.
Le marché ou je vais habituellement c'est toujours le même gars qui s'occupe du compresseur. A force de se voir on a sympathisé, on discute un peu.

Et sinon en ce moment on trouve quoi ? Agrumes, avocats, bananes, kiwis, radis, salade, carottes, pommes de terre, poireaux...
C'est surtout ce que je trouve en ce moment, bien sûr ça varie en fonction de ce que vendent les marchands.
J'ai oublié y a pas mal de pommes aussi. Et à l'occasion des poires, des oignons ou même du persil et des tomates.
Donc surtout des trucs de saison, mais pas que.
À chaque fois que je fais une fin de marché je ramène pour facile 20€, et ce une à deux fois par semaine. Le seul "légume" que j'achète c'est des pommes de terre, pour être sûr de toujours en avoir parce que c'est pas ce que je trouve le plus.
Par contre faut pas trop faire la fine bouche, vous allez trouver majoritairement des produits abîmés, avec des taches, des gnons, voire avec un bout qui commence à moisir.
Y a tout de même certains trucs qui sont nickel : les bananes par exemple.
Une banane dès qu'elle est tigrée (qu'elle commence à avoir quelques taches noires) elle devient invendable. La plupart des gens n'en veulent plus parce qu'iels pensent qu'elle est pourrie, non non elle est juste mûre.
Le second point maintenant : les boulangeries.
Ça se complique un peu, certaines refusent de donner leurs invendus du jour et vont vous renvoyer, d'autres ne demandent qu'à les donner parce que ça leur fait mal au cœur de tout jeter, d'autres encore les réservent aux assos.
Pour savoir il suffit de demander. Je vais vous dire un truc : je suis une énorme flippette quand il s'agit de demander ce genre de choses.
Alors perso j'ai eu du pot, j'ai une pote qui m'a dit que telle boulangerie à côté de chez moi voulait bien donner ses invendus.
Du coup ce que je fais c'est que je me poste aux conteneurs (ouais pas de bol ici c'est pas des bennes et une fois que c'est jeté impossible de récupérer parce que c'est sous terre) et j'attends qu'une des boulangères sorte avec son sac plein de pain.
Et quand elle arrive je lui demande si je peux avoir quelques baguettes, j'ai jamais eu de refus et à chaque fois avec ma copine on ramène une dizaine de baguettes (parfois encore chaudes) à la maison. On a du pain pour la semaine et du bon en plus.
Parce que faut savoir qu'en boulangerie ce qui se vend le plus c'est la baguette toute simple. La moins chère en gros, et que ce qui reste ce sont les pains spéciaux ou les baguettes traditions ou aux céréales, les meilleurs trucs quoi.
Si vous êtes timide et que c'est une poubelle toute simple derrière ou devant la boulangerie il vous suffit d'aller fouiller après la fermeture. Cependant faites vite parce que c'est possible que le camion à ordures passe le soir, manquerait plus que ça vous passe sous le nez.
Pour conserver le pain le mieux c'est un congélateur, à défaut un freezer (c'est ce que j'ai). J'ai acheté des sacs congélation avec zip, je mets le pain dedans et pouf au froid ! Ou sinon juste le mettre en sachet fermé va faire "suer" le pain, et donc il restera assez frais.
Et donc avant dernier chapitre (oui j'en ai prévu un autre après) : les magasins alimentaires.

On sait plus ou moins toutes et tous que les supermarchés (et autres coop nature, épiceries etc) font pas mal de gaspillage, mais aussi que plein de trucs se mangent encore après date.
Et quand je parle de gaspillage c'est que y a pas que les trucs périmés qui sont jetés. Un emballage abîmé ? Un produit qui se périme dans une semaine ? Un truc à l'emballage sali par un produit explosé à côté ? Une boîte de conserve à l'étiquette déchirée ? C'est poubelle !
Première question : est ce que c'est légal de faire les poubelles des supermarchés ?
Parce qu'on a presque toutes et tous entendu une histoire à la télé comme quoi un employé à été viré pour avoir récupéré un pack de yaourt qui partait à la benne, ou encore la javel pour empêcher
les gens de venir se nourrir aux poubelles.
Déjà sachez que la javel maintenant c'est interdit, mais certains magasins le font encore.

Vous avez totalement le droit de fouiller une poubelle si celle-ci est sur la voie publique.
Donc si pour accéder aux poubelles vous avez besoin de forcer une porte, d'escalader un mur ou un portail, ou si vous avez vu un panneau "propriété privée"...bon déjà vous êtes un thug (et vous passez au niveau 6 gg) mais surtout vous êtes dans l'illégalité. En gros c'est du vol.
Selon la loi un déchet est considéré comme "res nullius". C'est à dire qu'il n'a plus de propriétaire une fois qu'il se retrouve dans une poubelle. (Là on est dans le cas "la poubelle est sur la voie publique"). La poubelle a un propriétaire (le magasin) mais son contenu non.
Du coup ledit déchet appartient au premier qui s'en empare.
Vous n'aurez pas d'ennuis si vous fouiller les bennes qui sont dans la rue ou sur un parking, si vous décidez d'escalader les murs c'est à vos risques et périls et si vous vous faites choper c'est violation de domicile.
Maintenant que tout ça est dit, qu'est ce que vous pouvez trouver ?
Globalement, tout ce qui s'achète dans le magasin. C'est un peu la surprise en fait. Des fois y aura rien, d'autres fois plein de boîtes d'œufs (ça m'est arrivé), de la viande, des légumes/fruits, du lait etc
Faites bien gaffe à ce que vous prenez pour pas risquer l'intoxication. Servez vous de vos sens.
Les fruits et légumes pas de souci il suffit de voir la tronche qu'ils ont. Pour tout ce qui vient du rayon frais on fait gaffe.
Par exemple une entrecôte sous vide : tout ce qui est changement de couleur, plastique gonflé, emballage piqué ou ouvert, date dépassée de 15 jours, on laisse. Prenez la saison en compte aussi, en hiver la chaîne du froid est beaucoup moins rompue qu'en été.
Il y a des produits ou vous ne risquez rien ou pas grand chose : les DLUO (tout ce qui est "à consommer DE PRÉFÉRENCE avant le").
Quand une DLUO est dépassée le produit peut être encore consommé s'il a été conservé dans de bonnes conditions (par ex entre 0 et 4°C pour un yaourt)
Il peut y avoir une altération du goût ou des apports nutritionnels, mais le produit ne vous rendra pas malade. Après ça dépend des produits. Un yaourt 3 mois après c'est encore bon (si y a pas de moisi évidemment), le chocolat c'est 2 ans, les conserves on peut les manger
plusieurs années après la date tant qu'elles ne sont pas gonflées ou enfoncées (si c'est le cas on jette), les produits secs (pâtes, riz...) sont impérissables tant qu'ils restent au sec dans le placard dans un truc hermétique.
Le miel vous pouvez carrément le léguer à vos petits enfants si ça vous chante.
Bref, renseignez-vous sur internet, écumez les sites pour savoir quels produits peuvent encore être mangés après la date et fiez-vous à vos sens pour savoir si un produit est encore bon.
Donc pour résumer :
- tout ce qui est piqué, ouvert, gonflé, moisi, qui pue, qui a une couleur bizarre, on jette.
- les produits secs tant que les paquets sont pas percés faites vous plaisir
- tout ce qui est DLUO on cherche sur internet et on prend des notes
- si vous trouvez une boîte de conserve qui a reçu un coup et qui est enfoncée, mangez la vite.
- fiez-vous toujours à vos sens, ils sont aussi fait vous que vous évitiez de vous empoisonner
Je vais faire un dernier chapitre pour énumérer et résumer les "règles de la récup", et rajouter ce que j'ai oublié.
Les fins de marché :
- vous pouvez demander direct au commerçant s'il a des trucs qui partent à la poubelle et éventuellement lui proposer en échange un coup de main pour remballer
- quand vous fouiller des bennes/tas ne gênez pas le passage et les commerçants
- si c'est un compresseur avec une personne qui s'en occupe soyez poli•e et n'hésitez pas à demander pour fouiller, vous pouvez aussi proposer un coup de main si la personne en a besoin
Les boulangeries :
- demandez si vous pouvez récupérer des invendus à l'heure de fermeture ou demandez à la personne qui sort pour jeter le pain
- vous pouvez vous prendre un refus dans la figure
- ne jetez pas le pain rassis, faites plutôt du pain perdu c'est super bon 👍
Les magasins alimentaires
- bennes sur la voie publique = légal
- la javel est interdite mais certains le font encore, si c'est le cas vous le sentirez facilement
- fouillez après la fermeture pour ne pas déranger les employé•e•s (ou la nuit ou le dimanche)
- pensez à prendre une lampe et des gants (des fois y a du verre cassé donc protégez vos mains)
- faites attention avec tout ce qui est chaîne du froid
- prenez que ce dont vous avez besoin sinon vous risquez de gaspiller derrière. Si y a du monde en même temps que vous, partagez
- le point précédant vaut aussi pour les marchés et boulangeries
- laissez l'endroit propre derrière vous
- évitez de craquer les sacs si vous pouvez les ouvrir et les refermer derrière, c'est plus propre
- vous aurez du mal à trouver un bon spot en grande ville, privilégiez les petites supérettes discount en petite ville ou campagne vous auzer plus de chances
- oubliez les gros magasins comme les Auchans, souvent les poubelles sont bouclées et il peut y avoir un vigile de nuit
- par contre les Flunchs accolés aux Auchans peuvent avoir leurs poubelles devant en accès libre, des fois y a des sandwichs

Je crois que j'ai fait le tour (j'espère n'avoir rien oublié). N'hésitez pas à partager ce thread, c'est tjrs des trucs utiles à savoir en cas de galère.
Pour aller plus loin y a le site Freegan français. Vous pouvez aussi trouver des ressources sur YouTube, je vous laisse deux trois noms de chaînes que j'ai en tête :
Piraterie à roulette
Vivre simplement
Les Gars'pilleurs

Si vous avez des questions c'est en dessous :)
Et du coup pour celleux qui se demandent ce que ça donne au niveau de mon budget courses :
- j'ai pas besoin d'acheter de légumes (juste des patates)
- je fais moi-même mon jus d'orange
- j'ai toujours du bon pain à la maison
- je cuisine beaucoup (ça revient moins cher)
- je suis étudiant et j'arrive à manger assez varié et équilibré
- je fais mes courses à lidl (parce que c'est pas cher)
- avec ma copine on mangeait pour 20€ par semaine avant que je trouve un bon spot poubelle supermarché (le même lidl où je fais mes courses mdr)
et maintenant j'en ai pour encore moins cher et en plus on peut se faire + plaisir.
Ah purée j'ai oublié : la viande si elle a une bonne couleur, qu'elle sent pas bizarre, bref si tout va bien faite la quand même bien cuire et pour les trucs déjà cuits (le jambon par exemple) faites recuire pour éviter tout risque, la chaleur tue les bactéries.
Ce que peu de gens savent c'est que les magasins on le droit de vendre un produit même si la DLUO est dépassée, c'est légal. Mais un produit "périmé" en rayon ferait fuir la clientèle.
Il y a des magasins de déstockage qui vendent ces produits à prix cassés pour info.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Lion Migraineux
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!