Profile picture
Squizzard @Squizzard_
, 13 tweets, 2 min read Read on Twitter
J'ai envie de vous partager une partie de mon expérience personnelle avec cette histoire d'heure de travail. On va probablement disgraisser dans le domaine de comment certaines thèses se passe et comment ça se passe dans certains labos.
Ne vous etonnez pas si vous avez l'impression qu'il manque des choses dans mon récit, je ne me sens pas prête pour ça. Mais voila des faits. En science, publier c'est le nerf de la guerre. J'etais la cinquième doctorante de mon labo. Les 4 précédents sont partis sans papier.
La dessus, la naïveté aidant bcp, on se dit qu'en travaillant fort, on y arrivera. Ma thèse a eu des haut et des très bas. Mais silur la fin j'ai été capable d'avoir le contenu scientifique pour une publie. J'ai travaillé bcp d'heure et pour ma santé je ne les ai pas compté
(a prendre au sens littéral du terme :en les comptant j'aurai accentué ma déprime). J'ai ecrit une thèse pavé. J'ai repoussé de plus d'un mois ma soutenance pour pouvoir la finir et mettre un brouillon de ce papier dedans. Ce qui a été fait.
Après ma soutenance on m'a demandé de corriger cet écrit (qui puait tellement il était mal ecrit, on est d'accord). Je l'ai fait avec de l'aide locale sans passer par ma chef parce que ça se passait très mal et qu'il fallait que je me protège.
Et finalement mes corrections n'étaient pas suffisamment bonnes et on m'a laissé avoir ma thèse a condition de retirer toute trace de mon brouillon de papier.
La où je veux en venir? Pendant ma thèse, j'avaos commencer une activité de vulgarisation, qui etait reconnue comme pas mauvaises par quelques personnes et j'ai arrêté pour ma thèse. Aujourd'hui j'aurais honte de la reprendre en voyant ce que les autres font.
Mais aujourd'hui je fais un travail que j'aime. Je considère que je suis une fausse post doc parce qu'en postdoc, on devrait gallérer et je gallère pas, je travaille un certain nombre d'heure qui me laissent mes week-end de libre. J'aime ça.
Ma chef actuelle est un être humain fantastique. J'espère ne jamais la décevoir et pouvoir la soutenir autant que je peux. Parce que c'est littéralement grâce à elle que j'ai ma thèse. Grâce à elle que j'ai un travail et un avenir malgré une thèse sans article.
Et l'équipe avec laquelle je travaille est tout aussi fantastique. Si on vous dit une jour "ne te plaind pas en recherche, il y a pire que ça" envoyez votre interlocuteur ramasser des paquerette ailleurs. Parce que la réponse est "il y a aussi mieux ailleurs"
En deuxième année de thèse, je regardais le roilennon faire des vidéos pour récupérer sa bonne humeur. Jusqu'au jour où je me suis rendu compte de à quel point on pouvait être heureux en travaillant et que je ne l'étais pas et ne pensais jamais l'être en recherche.
Mais voilà chose faite.
Prennez surtout soin de vous. en tout temps.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Squizzard
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!