Profile picture
ざわ Dany ざわ @DanyCaligula
, 37 tweets, 7 min read Read on Twitter
Pour celles et ceux qui se demandent ce que ça laisse comme conséquences de se faire cyberharceler ou pourquoi je ne fais plus de vidéos depuis un an, laissez-moi ce thread pour vous expliquer ma situation personnelle.
Évidemment la première conséquence, c'est que ça vous ruine complètement la gueule. Au début on se dit que ça va aller, qu'on a les épaules, qu'on a l'habitude, que c'est juste des cons sur le net, que c'est des gens vnr qui le pensent pas vraiment, qui ne vous connaissent pas...
Mais très vite, ça fini par vous faire énormément douter de vous. Je suis anxiodépressif, et j'ai appris à vivre avec la dépression depuis longtemps. Mais là autant vous dire que vivre une telle violence, une telle vindicte populaire, c'est pas sans conséquence sur le mental.
L'horreur, c'est pas tant de se faire insulter, mais plutôt que ça réactive des angoisses déjà existantes dans votre tête qui se transforment en cauchemar mentaux : ai-je tord ? suis-je une bonne personne ? je le mérite après tout, non ? pourquoi créer si c'est pour vivre ça ?
est-ce qu'un jour ça va recommencer ? maintenant que l'extrême droite me déteste, qui va me défendre ? est-ce que même si je pars à l'autre bout du monde et devient anonyme, ça ne va pas me poursuivre toute ma vie ? est-ce que je vais me faire tabasser ou tuer à cause de ça ?
Vous croisez des cons dans la rue. Des mecs courageux qui gueulent "RAPTOR" à l'autre bout de la rue. Évidemment, quand vous les confrontez, ils vous serrent mollement la main et sont tout gentils. Mais y a tjrs la peur de tomber sur un taré. C'est ça d'afficher son visage...
Des fois on rit de vous dans les magasins, on vous fout la pression pour faire une photo, vous savez même pas si c'est pour se foutre de vous. Si ça va finir sur le 15-18 et si vous allez encore passer une soirée à subir de la haine. Vous devenez complètement PARANOÏAQUE.
En plus quand t'es un mec, quelque part c'est bien fait. A gauche, on va pas non plus défendre un mec cis, faut pas déconner, vaut mieux lui reprocher sèchement qu'il a mal dit un terme à 32mn50. Merci à toutes celles et ceux qui ont fait ça. Ça ajoute à la douleur.
Puis même les gens sympas, ils vous parlent tous du Raptor, de ce drama tout le temps, tout votre travail d'avant n'existe plus et ils vous disent "tu exagères" si vous parlez un peu de ce que vous traversez, donc très vite vous finissez par vous taire et ne plus rien dire.
Et je précise hein : oui, en postant ma gueule sur le net, je m'y attendais. Mais se faire harceler par une ou deux personnes, ou des petits groupes, ce n'est rien. Des dizaine de milliers, c'est un autre niveau. Une autre dimension.
Je sais que là j'apprendrais rien de nouveau à celles et ceux qui subissent ou ont subit des violences, mais je tenais juste à vous expliquer en préambule les conséquences "purement mentales". Parce que oui, après, ça va encore plus loin.
Là où ça va plus loin, c'est quand vous vous mettez à sérieusement retomber en dépression. Jusqu'aux idées les plus noires. Très vite c'est devenu un ultimatum : la weed, ou le suicide ? (bigup au canna qui m'a bien aidé quand même, vivement que ce soit médicalement légal)
Comment retravailler dans ce contexte mental ? à chaque vidéo, ça réactive tout, à chaque fois, les pouces rouges, les insultes, les menaces de morts, ce gars qui t'envoie "t'es qu'un petit pd, souviens toi" chaque mois, cet autre qui adore t'envoyer tes données privées... etc.
La peur de dire une connerie à nouveau. D'être la cible à nouveau de ce tribunal populaire, à droite comme à gauche. Pourtant merde, il me semble que même si on a le droit de ne pas être d'accord avec moi, j'étais plutôt réglo et je n'ai jamais insulté mes adversaires, non ?
Je n'ai jamais souhaité la censure de personne. Guidé par mes convictions libristes, j'ai même toujours contesté la censure via contentID ou autre, et il me semble avoir "proposé" un duel honnête et respectueux avec le Raptor. Alors pourquoi, pourquoi, pourquoi ?
Pourquoi me faire traiter de pédale, de fragile, de sous-merde, de censeur, d'autiste, de fils de pute, pourquoi avoir à subir des vannes sur ma mère morte, sur ma neuroatypie, sur mon orientation sexuelle, constamment, tout le temps ?
Pourquoi ? Pour me faire taire. Et ça a marché. J'ai arrêté les vidéos, j'ai arrêté de tweeter, j'ai pris une pause. C'est aussi ce que m'ont conseillé les psychiatres que j'ai vu. Sauf que, ben les vidéos, c'est mon métier. Depuis cinq ans. C'est ma seule source de revenu.
Je dois payer des impôts, j'ai un loyer, des charges, etc... Je suis sous ce régime moisi qu'est l'autoentreprise, et évidemment sans activité mon Tipeee a fondu au fil des mois. Alors au début on voit qu'on perd son argent, on se dit : "c'est pas grave, je vais revenir".
Et en fait, on arrive pas à revenir. La dette s'accumule et on procrastine toujours plus. Encore plus quand on sait qu'on "va revenir" et que ça peut nous retomber dessus. Que notre vie peut redevenir la crise d'angoisse qu'on commence à peine à apprendre à gérer.
Et le régime de l'AE étant bien fait, même quand vous gagnez plus grand chose, vous touchez une prime d'activité ridicule, vous n'avez pas le droit au RSA sans mentir sur vos revenus, et on vous prend 25% du peu qu'il vous reste.
Comme vous perdez de l'argent, vous en perdez encore plus -cercle vicieux de la pauvreté que je connais très bien- vous êtes à découvert constamment, frais bancaires, lettres de relance, pénalités de retard... ouvrir le courrier devient une angoisse absolue.
Et il arrive à un moment, où même avec les APL qui divisent par deux votre loyer, c'est soit vous payez les 250€ de loyer qu'il vous reste, soit vous les gardez pour manger. Parce que vous avez précisément cette somme sur votre compte tous les mois, et pas plus.
Contrairement à ce que tous les immenses connards du net peuvent penser, je suis fils d'ouvrier, il ne me reste que mon père qui vit dans la merde avec une pénible retraite. J'peux pas lui demander mille balles comme un fils à papa et hop, situation résolue.
Tant de questions encore : est-ce que dois retourner vivre chez mon père à 25 ans ? Perdre ma ville, mes amis ? Si j'fais ça... je vais déprimer, sans soutien.. Est-ce que je vais devoir retrouver un boulot de merde ? Est-ce que je vends mes affaires ? Comment nourrir mon chien ?
YouTube était mon rêve, le truc qui m'a permis de m'en sortir. J'étais un étudiant précaire/caissier, dépressif et ça me rendait malveillant. Croyez-moi, ceux qui m'insultent, je vous comprends. J'ai connu la misère, la solitude, le fait d'être une merde et de s'en vouloir...
Et avoir un job créatif, c'est pas simple non plus. Le doute, la responsabilité du public, le burn-out, votre image, tout ça est terriblement angoissant, et pour ceux qui me suivent vous avez sûrement remarqué des "périodes yoyo" dans ma productivité. Ce n'est pas pour rien.
Alors là, avec ce vase qui fait déborder la goutte d'eau, c'est la mort. Vous vous isolez, vous parlez même plus à certains amis. Et même ceux qui veulent vous aider le font avec une certaine condescendance, un "tu dois t'en sortir" très vicieux et punitif.
Et donc les mois passent. Et votre dette de loyer est de 2000 euros. Les huissiers vous envoie une instruction judiciaire, votre bail est niqué, la confiance avec votre agence et votre proprio aussi et vous vous retrouvez par ex sans eau chaude en hiver pendant 3 longues semaines
Ils font tout traîner... vous devez vous battre avec des mails judiciaires et des coups de fil, et Dieu soit loué, je sais lire et comprendre ça, je connais mes droits, sais me défendre et m'exprimer. Force à ceux qui ont pas cette chance.
Et puis là, alors qu'il vous reste une semaine pour payer votre dette (j'ai jusqu'au 8 avril exactement avant que la gendarmerie viennent saisir mes meubles, et toutes les conséquences qui vont avec), que vous arrivez plus ou moins à trouver l'argent...
BOUM ! Des frais de huissiers s'ajoutent ! Et il faut aussi les payer avant le 8 avril. Et je dois donc trouver encore des centaines d'euros que je n'ai pas. Voilà la raison de ce thread. Je suis épuisé, j'en peux plus, je craque.
C'est ça, le cyberharcèlement. C'est pas juste des milliers de "ferme ta gueule pd", c'est toutes les conséquences mentales et financières. C'est la honte. Le silence. La mort.
Et là je sais que je vais me faire défoncer pour avoir posté ça, mais tant pis. Je ne vois pas clair là, je suis en pleine crise d'angoisse, je ne sais même pas si je vais pas devoir vendre mon pc ou me suicider, si je pourrais de toute façon me réexprimer sur internet un jour.
Alors je le dis ici haut et fort, qu'au moins ce soit marqué quelque part, que ça donne un exemple. Je fais pas ça pour avoir de l'aide ou quoi, c'est bon, c'est déjà trop tard et je n'ai pas envie de pitié, mon estime personnelle est suffisamment basse comme ça....
Mais Twitter, souvenez-vous de ça. Je m'en branle du camp dans lequel vous êtes, je sais que certains (à gauche comme à droite) pensent qu'il est légitime d'insulter ou de harceler. Et à chacun de choisir ses armes militantes, je n'ai pas à juger de cela.
Je dis juste : n’appelez pas justice ce qui est VIOLENCE. Ayez au moins cette considération. Personnellement, pour l'avoir vécu, j'estime que même un terroriste ne devrait pas avoir à subir cela. On est humain, on fait tous des erreurs, merci de vous en souvenir et de m'avoir lu.
(PS : évidemment faites pas les idiots, n'allez pas insulter le raptor, ne lui faites pas vivre ce que certains débiles de son public m'ont fait vivre, il est pas responsable, je dénonce l'ensemble du truc ici, et personne en particulier)
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to ざわ Dany ざわ
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!