MoneyRadar Profile picture
Nous vulgarisons #économie #investissement et #crypto pour accéder à la liberté financière. (Pas de conseils financiers)

Mar 2, 2022, 20 tweets

🚨THREAD: LA SAISONALITÉ DES CRYPTOS

Sur les marchés traditionnels de la #finance 💵la saisonnalité est bien connue des #investisseurs. Les actions évoluent en fonction du calendrier 📆des résultats et du bénéfice mais comment évolue le marché de la #crypto 🪙et du #bitcoin ?

1/Avec près de 10 ans de recul sur les prix du #bitcoin, on se rend compte que la saisonnalité s'applique aussi sur le marché des #cryptos. Commençons par la saisonnalité dont vous avez le plus entendu parlé : La #altseason.

2/La altseason
La #altseason est une période du marché crypto où les #altcoins (crypto monnaie alternative au Bitcoin) ont tendance à surperformer 😱 par rapport au #bitcoin (ici fin 2021). Cette période est généralement marquée par la chute 📉du ratio de dominance du bitcoin.

3/ Le ratio de dominance du bitcoin
Il s'agit du ratio entre la taille de la capitalisation du #bitcoin, par rapport à celle de toutes les autres cryptos. Si le marché #crypto représente 2000 Mds 💲 et que le bitcoin vaut 1200 Mds 💲, la dominance du bitcoin sera de 60 %

4/ Lors d'une #altseason, les altcoins explosent donc le ratio de dominance du Bitcoin baisse 📉. Cette saison peut durer de quelques semaines ou mois mais à la fin, les #investisseurs réinvestissent dans le bitcoin, et la domination du #bitcoin se rétablit progressivement.

5/ Les raisons
La #altseason est souvent le résultat d'une nouvelle tendance dans le secteur des #cryptomonnaies. En 2017, l'essor des #ICO a permis aux startups de lever des fonds 💰, même sans produit fonctionnel. De nombreux projets ont échoué 🤬et ruiné😭 des #investisseurs.

6/ En 2020, l'essor de la finance décentralisée (#DeFi) 🏦et des jetons non fongibles (#NFT)🐵 a conduit à la naissance d'encore plus de crypto-monnaies. Bien qu'il y ait des altseasons, les prix des altcoins restent encore largement corrélés au #bitcoin.

7/ La #bitcoinseason, elle, est provoquée par le #halving. Phénomène qui consiste à réduire de moitié les récompenses accordées aux mineurs ⛏️du Bitcoin (#BTC). Cet évènement se produit tous les 210 000 blocs (environ tous les 4 ans).

8/ Le nombre de nouveaux #bitcoin entrant en circulation diminue, 📉mais la demande devrait, en théorie, rester la même, ce qui fait généralement grimper 📈le prix du #bitcoin.

9/ Après le #halving, lorsque le #Bitcoin atteint sont plus haut (ATH), les investisseurs se rabattent sur des #crypto plus confidentielles espérant reproduire les mêmes profits 🤑et déclenchent une #altseason.

10/Est-ce la saison des altcoins en ce moment ?

Il semble que non au moment de la rédaction de ce #thread, même si la dominance du #bitcoin est passée de 69,1 % fin décembre 2020 à 40 % en avril 2021, il semblerait que celle-ci soit passée pour l’instant.

11/Au cours de cette période (fin 2020-début 2021), de nombreux #altcoins ont enregistré des gains de dix à vingt fois supérieurs à ceux des investisseurs en Bitcoin. #SHIBA 🦊a fait un bond démentiel (de plusieurs millions de %). Mais comme c'est mignon, ca passe.☺️

12/ Pour gagner de l'argent 💰pendant la #altseason
Il faut effectuer des recherches approfondies #DYOR sur les projets AVANT et essayer d'en trouver un qui a un fort potentiel. Certains indicateurs #tokenomics sont à vérifier avant d'#investir.

13/Vérifiez l'équipe de développement, le produit (fonctionnel ou pas), la communauté 👩‍👩‍👧‍👦. Les altcoins, liés aux plateformes (#binance, #kucoin) d'échanges de #cryptomonnaies se comportent bien 👍lors d'une altseason.

14/ Bien que les performances passées ne permettent pas de prédire les performances futures, il est possible de comparer la situation actuelle avec une période passée similaire pour éviter le #FOMO 😱et investir n'importe comment alors que vous pourriez simplement #HODL.

15/ Comme dans les marchés financiers régulés, le marché des #cryptomonnaies tend à reproduire les schéma et cycles de la #finance. Ces cycles alternent entre périodes d'euphories 🤑et périodes de #crash boursiers 😵. Mais la #volatilité peut être sur de plus courtes périodes.

16/ La saisonnalité du Bitcoin

Depuis juillet 2010, le #bitcoin affiche les meilleures performances mensuelles moyennes en avril, mai, octobre et novembre. En revanche, les marchés ont été relativement calmes en décembre🥶, au premier trimestre et surtout pendant l'été 🥵.

17/ Les marchés ont également démontré que le volume moyen des échanges le week-end 😎est nettement inférieur à celui des jours de semaine. 🤓Tandis que le lundi et le vendredi sont deux jours unanimement considérés plus volatiles et offrant des #rendements plus élevés.💰

18/Il est intéressant de noter que les volumes de #trading les plus importants se situent entre la fermeture des marchés américains 🇺🇸 et l’ouverture des marchés européens.🇪🇺

19/ CONCLUSION
Même si les #cryptos tendent à se stabiliser et à réduire leur volatilité au fil des ans, ce marché non régulé est très risqué ⚡️pour les nouveaux entrants. Diversifiez vos #investissements et diversifiez votre portefeuille de #cryptocurrency.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling