, 23 tweets, 8 min read Read on Twitter
En 1906, l'explorateur américain Robert Peary rentre d'une mission en Arctique. Il essayait d'atteindre le pôle Nord, mais n'y est pas parvenu.

En revanche, il a trouvé une île, une grande, peut-être le dernier continent inexploré du monde : Crocker Island

#Thread ⬇️⬇️🌎
Le nom de Peary doit vous dire quelque chose car au final, il l'a atteint le pôle Nord, c'est même le premier à l'avoir fait, en avril 1909.
Même si aujourd'hui, on doute qu'il ait réellement atteint le pôle Nord (il serait passé à une dizaine de km), Peary n'est pas n'importe qui dans l'imaginaire américain et dans le monde des explorateurs, et a repoussé la limite nord à chacun de ses voyages
Seulement voilà, nous sommes en 1906 et Peary revient de sa 5ème expédition arctique : il n'a pas réussi à atteindre le pôle Nord. Un nouvel échec qui ne l'a pas empêché de repousser la limite nord de ses précédents voyages et d'explorer en détail l'arctique canadien
Il a traversé l'île d'Ellesmere, cet énorme territoire insulaire situé à l'est du Groenland, d'est en ouest jusqu'à atteindre le « Cap Colgate » du haut duquel il aurait alors aperçu une île gigantesque, « vallonnée et montagneuse »
Il baptise ce nouveau territoire « Crocker Island » en référence au banquier californien lui ayant financé son expédition arctique à hauteur de 50 000 dollars, somme grâce à laquelle il avait pu acheter son bateua, le Roosevelt (cf. cette photo de lui sur le pont, en 1906)
En rentrant de cette expédition, mauvaise nouvelle pour Peary : il apprend que Frederick Cook, un ancien compagnon de voyage, clame depuis un an avoir déjà atteint le pôle Nord. La rivalité et le débat entre les deux hommes font rage : Cook a-t-il réellement atteint le pôle ?
Dans ce débat, l'île Crocker prend une place particulière : la route que Cook affirme avoir prise jusqu'au pôle passe par l'emplacement de cette île. Or il n'a rien vu, pas d'île, nada. Pour Cook, « Crocker Island » n'existe pas. Pour Peary, c'est une preuve du mensonge de Cook
Peary finance une autre expédition et finit par atteindre le pôle Nord le 6 avril 1909. Difficile de savoir s'il l'a vraiment fait ou pas, bien que les expéditions soient très documentées : la zone est mal cartographiée et on manque de preuves (même si pas mal de photos existent)
Mais ce n'est pas fini pour autant : Peary entend bien prouver qu'il ne mentait pas et officialiser la découverte de « Crocker Island », ce qui serait d'une excitation folle car en 1910, quels territoires reste-t-il à découvrir sur la planète ? Pas grand chose
On organise donc une expédition visant à entériner la découverte : elle sera menée par Donald MacMillan et composée de 7 américains en tout, plus leurs guides Inuit.

La « Crocker Expedition » qui le port de Brooklyn le 2 juillet 1913
Ils traverseront le glacier de Beistadt sur pratiquement 2 000 kilomètres, pour pouvoir retrouver « Crocker Island ». Un matin de 1914, un des membres de l'expédition, surexcité, annonce aux autres que l'île en est vue ! Il y a bien des vallées et des montagnes et elle est énorme
Mais l'un des guides Inuit casse l'ambiance : c'est un mirage créé par la brume, la luminosité du soleil et la glace. On aurait pu lui demander son avis plus tôt, ça aurait évité de financer l'expédition, mais à l'époque on écoute pas trop les « natives »
MacMillian écrit dans son carnet de voyages « Un homme aussi expérimenté que Peary aurait-il pu se tromper ? Le mirage que nous venons de voir l'a-t-il trompé lui aussi, il y a huit ans ? S'il a vraiment vu Crocker Island, c'est qu'elle doit être plus au nord »
Mais MacMillian est forcé d'accepter la vérité : il n'y pas vraiment la place pour qu'une telle île existe. Il va falloir rentrer et expliquer que Crocker Island n'existe pas.
Le retour est très cahotique : froid, blizzard et même assassinat d'un des guides Inuit par un membre de l'expédition, puis immobilisation du bateau dans les glaces arctiques pendant... trois ans ! Il faut attendre 1917 pour qu'ils soient récupérés par le « Neptune »
De retour, ils annoncent leur non-découverte, ce qui est assez mal pris par Peary, qui dit grosso-modo qu'ils avaient du mal regarder et mal chercher.
Des recherches menées par le National Geographic ont permis de se rendre compte que ni dans ses carnets de bords, ni dans les brouillons de son livre « Au plus près du pôle » Peary ne mentionnait l'existence de Crocker Island.
Ce n'est qu'une hypothèse, mais on peut penser que Peary a inventé de toutes pièces ce territoire, afin de faire parler de lui, et de mettre en doute la véracité de l'expédition de Cook. Crocker Island avait sûrement été inventée depuis le début.
Dans la famille des îles qui n'existent pas, après l'île de Californie, je demande donc Crocker Island ! Ce qui ne l'empêche pas d'être présente sur quelques cartes de la zone datant du début du siècle
Alors voilà je suis un peu fatigué et j'étais tout à ma joie de vous faire découvrir cette histoire incroyable, et du coup j'ai placé l'île de Crocker Island TOTALEMENT AU MAUVAIS ENDROIT (dans la carte du premier tweet). En vrai, elle est là ⬇️ ⬇️
PS. Toutes les histoires cartographiques que je raconte sur le site twitter point com sont regroupées dans ce thread >>
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Jules Grandin
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls (>4 tweets) are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!