Profile picture
Ian @ianbayle
, 50 tweets, 17 min read Read on Twitter
🚨Thread 🚨Je profite de la sortie de @Warcraft_FR #bfa pour écrire un thread sur ce jeu qui a changé ma vie. Je raconte ma vie ig et irl, des anecdotes sur wow, ogaming, ESL de 2005 à 20018. Bref, J’ai joué à wow. (Sur Rashgarroth) #Mywowstory👇1/3
Nous sommes en Février 2005, j’ai 16 ans et wow sort en FR, ayant poncé WAR3 comme un sourd, je suis super intéressé par le jeu. C’est payant mais mon meilleur ami me tanne à jouer avec lui. Il y jouera 4 mois, pour moi ce sera 5 ans comme une un fou (=300 JOURS de PLAY MAGGLE)
Création du premier personnage, séduit par le côté couteau suisse du druide. On laisse la vachette de côté et on enclenche l’elfe tactique. Et il faut un NOM PUTAIN. Tu as envie de jouer mais tu mets 20min à trouver un nom cool. A l’époque je regarde la série Hellsing en VO jap
j’ai l’impression que son nom en jap c’est Akardo. Le prince des vampires ca claque! (Je me suis rendu bien plus tard que son blaze c’était Alucard - soit Dracula en inversant les lettres, j’étais pas très fûté) =>l'opening ici
A savoir que mon ordi manque de ram, donc arriver a Iron Forge est synonyme de Freeze de 40sec. Les bg n’existant pas encore (warsong arrivera en juin 2005), j’ai de doux souvenirs de raid de hordeux a ashenvale = freeze de 30 sec, puis mon cadavre et au loin des noms en rouge😅
Je tiens bon et je joue un MAX, ma mère qui contrôle l’accès au pc flippe un peu. (A WoW Vanilla, une instance c’est minima 1h30, pas de recherche de groupe, obligé d’aller soi même à l’instance, tu fais les packs 1 à 1, très loin des rushs YOLO de maintenant). Je grind de ouf
ET là: BOUM mot de passe sur l’ordi. merci maman!, de mon côté je négocie car je continue à avoir 12/13 de moyenne au lycée, aucune peur pour le bac tout va bien. Parfois mon grand frère (je t’aime Loïc) m’ouvre l’ordi quand mes parents sont pas là pour que je puisse grind.
Fast forward, l’expérience de wow vanilla est géniale pour l’époque, les joueurs étant restreint a un seul serveur, on se connait peu à peu, on regarde les rank 13/14 avec respect, des légendes de pvp ou pve se créent et on inspecte les mecs qui ont du T2 en bavant.
Il faut savoir qu’au début de wow bcp de spé ne sont pas viables du tout en raid. Druide se jouait resto, et qd il y a plusieurs joueurs d’une même classe, seul celui le mieux stuff pourra mettre son hot sur le tank, pour les autres c’est toucher guérisseur rank 4 + innerv pretre
Aussi en PVP tu te fais ÉCLATER par les rogues, c’est ingérable. J’ai un ENORME seum 💉🇧🇪💉 d’être une putain de victime. A savoir que je suis un joueur très friendly, mais là c’est terminé.
Décidé je vais créer un alter ego, qui sera LE PIRE possible
Je change de serveur, allant sur Rashgarroth, undead voleuse. Ma princesse de la fdputerie. Ca embush sans concession, je suis deter de ouf, stranglethorn est mon royaume. Ma voleuse s’appelle Akasuna (oui ca vient de naruto, et alors?)
Ce sera dans Strangle que je ferais la rencontre d’une ud mage du nom de rezurexion, groupant pour aller s’occuper d’un génocide de gorille à dos argenté (pour les vétérants, la quête où faut récupérer 5 poils, avec un droprate RIDICULE, qui fait que tu dois en déboiter 50 mini).
En septembre 2005 arrive le patch 1.8 qui va beaucoup changer le druide, m’ayant fait pas mal de potes sur je décide de reroll druide Tauren, qui s’appelera Emeraldream (j’avais la flemme de trouver un nom a la cool) et qui deviendra mon main
Le druide sera cool, gentil, la voleuse sera une connasse, une sorte de Dr jekill et mr hyde ! Je me souviens que pour être lvl 60 et exalté alterac valley, cela m’avait pris 11 jours de jeu. (264h, pas mal la longévité de wow non?)
Fast forward, burning crusade, je m’achète un pc portable, je rentre a la fac, ma copine est en prépa: tout les bons éléments réunis pour grind comme jamais. Je garde du 11/12 de moyenne a la fac, mais là on part sur un rythme de 8h par jour.
On zappe les amphis, on va que aux TD, et le reste c’est manger, dormir, jouer a wow, raid 4 soirs par semaines. (et parfois faire un main raid et ensuite de minuit a 3/4h du mat, à faire un raid karazhan sur un alt)
On revient a ma rencontre avec la mage ud “Rezurexion” au lvl 30, on est a burning crusade et il me fait rentrer dans guilde “Hors d’eux”. La guilde est hyper cool, les gens sont sympas, drôles, on fait des irl (je me souviens de comment on s’est moqué de moi avec mon demi-pêche)
Je fais énormément de pvp et d’arène (2v2 et 3v3 sur 2 persos). mais il me manque un mate digne de ce nom. Et voilà que mon pote me dit qu’il a un ami prêtre ombre qui cherche un rogue. (nous sommes a la fin de la S2 d’arène et le duo SP/démo affli prend un certain coup).
Je regarde beaucoup de vidéos sur wow movies, surtout du légendaire Neilyo, qui fait des tricks très innovant. Je test avec ce SP du nom d’Arkanoum. Je suis embauché, c’est parti.
Ce Arkanoum, est en fait @Noigiaire ! A savoir qu’à l’époque de la S3, il est 3e SP mondial derrière Noxn et Tuska (qui deviendra vengeful glad sur stormscale). Principe est simple: claquer le trinket sur un fear, et ensuite blind + fear/sap. ca marche bien: 2300 de côte en S3
Storytime irl: Je recontre Charles “Noi” a une irl. On rigole et tout mais sans plus, bien qu’étant bro de l’infini en arène, il stop wow après la s3, bref ca va pas se suivre de ouf. MAIS monsieur monte à paris pour la fac. Mais ca je ne le sais pas
On arrive à environ début 2009, je n’ai rien à faire et je décide d’aller à une irl sur le sol sacré du shywawa, à saint michel, je vois tout les gens de la guilde je dis bonjour et là surprise, Noi est autre table pas avec les autres, hors de la guilde avec 2 filles super jolies
Je vais lui dire bonjour et il me dit “putain je savais pas que y’avait une irl, je suis avec 2 meufs laaaa”. Pas né de la dernière pluie, je m’installe a sa table, on déconne et on devient pote.
Là commence 6 mois de beuverie intense, où on cimente notre amitié à coup de jeux à boire et de soirées. Bref une bromance est née. J’en profite pour sortir qqs photos
Cette rencontre va changer beaucoup de choses: j’aime beaucoup les jeux vidéos, et des amis du grand frère de Noi aiment BEAUCOUP SCII et se disent autour d’une bière, “tiens ce serait cool si un jour dans un bar on pourrait matter un match comme en corée”. Pomf et Thud était né.
De mon côté je fais ma vie, je fini ma licence d’éco à Assas. P&T décolle, ils créent leur premier event au bistrot du stade, je roule des tonneaux de bière et discute avec le public. J’arrête wow avant cataclysme j’aurais joué 300 jours en 5 ans.
Je pars a ESC Tours, puis n Suède et je dois trouver un stage de césure. J’envoie pas mal de cv, pas mal de nom, mais au final j’ai de la chance et je vais faire assistant relation presse chez @AkandCoPr , qui s’occupe a l’époque de Skyrim / FFXIV en France.
La RP n’étant pas mon but premier, mais je voulais mettre un vrai pied dans le gaming pour la street cred pour mes futurs stages. De l’autre côté, P&T explose, je deviens pote avec avec la mifa ogaming (les bros @Doc_Noki @Twisted_Chips, @Thud_Esports , @LordUnclebens)
Ils montent leur event Iron squid, un putain d’event esport au grand rex. C’est une première en terme de salle premium et une DA très forte. (omega lul le trailler qui a mal veilli)
Je les tanne pour faire une campagne RP pour leur event mais c’est encore flou pour eux. Heureusement ils aiment et respectent énormément @Cafeine, qui connaissant le flow de ma boss, leur conseille vigoureusement de lui faire confiance. (Merci Caf!)
Ce sera mon projet perso: la RP d’Iron Squid, j’écris un communiqué de presse, j'appele des journalistes toute la journée pour leur donner envie de venir (à l’époque l'esport c'est guetto, ya pas beaucoup de monde au portillon).
Je tiens à remercier @Frederic_Luu, @AymericLallee, qui venant de Gamekult et Gameblog sont des gros fans d'esport, et font bouger les choses. A savoir que jeuxvideos.com me remballera comme un lépreux, en me disant que l'esport ils ont déjà donné, c'est mort (OMEGALUL)
Pendant ce temps là (début 2011), les bros @Twisted_Chips et @Noigiaire montent leur chaine youtube et LoL est un énorme succès. (vous pouvez voir dans la première vidéo, il remercie Arkanoum pour lui avoir transmis le replay, qui n’est autre que lui même (!).
Après avoir fait un premier event online Kings of Europe qui est un succès, ils décident de faire un event live, financé par du crowdfunding (c’est le tout début de kickstarter a l’époque). Ils récupèrent 90k€ l'event aura lieu dans une salle au TOP: le casino de Paris !
C’est du pain béni en termes de PR: presque CENT PATATES pour un event esport dans une salle magnifique dans Paris. Je leur demande si ils reprennent ma boss mais ils n’ont pas de budget. Je peux pas laisser passer cela, je leur dis que je m’en occupe (GRATUITE ESPORTIVE)
A ce moment là je suis en master à Londres. J’écris mes communiqués de presse, je sèche mes cours pour appeler les journalistes, je gère les plannings d’interview, la veille, revue de presse etc. C’est hyper formateur car je suis solo mais que je kiffe avoir mon projet perso
Parenthèse: tu veux bosser dans l’esport? Sois pro actif, écrit des articles, prends des photos, soit un admin, un bénévole mais BOUGE TOI. Y’a peu de places et bcp de demandes, il faut se créer de l'expérience et créer sa chance. Les études c’est cool mais rien ne remplace l'XP
Tout se passe très bien, l’event est un succès, y’a du cast anglais, on fait un putain de peak de viewer, bref la totale. Je vous mets qqs photos de l’event en dessous
Fast forward: grâce a ces projets, je trouve un stage de fin d'études chez ubisoft en assistant biz dev sur.... JUST DANCE. Je passe mon temps à faire du powerpoint pour des prez business pour faire des partnenariats avec des marques (Universal, L'Oréal...)
Donc je recap, rencontrer Noi m’a permis de bosser sur 2 events esport, un SC2 en agence de presse, un sur LoL en solo, et grâce à cela je me dégotte mon stage de fin d’études chez ubisoft, on est plutôt pas mal en termes de trajectoire là.
Master fini, pas d'opportunités chez Ubi, je dois rentrer dans la vie active. Je n’ai pas le souhait de bosser dans une start up comme ogaming. Je vois aussi pas mal de potes galérer donc je décide de rejoindre ma meuf à Cologne et prendre 6 mois de cours d'allemand (février2014)
On arrive a fin août 2014 et il faut que je trouve un taff, gaming ou esport. Y’a pas beaucoup de boite qui m’intéresse, juste 4, Blizzard, Ubisoft, Riot et ESL (j’habite à ce moment à Cologne, là où le HQ se trouve)
Je me prends un rapide refus d’ubi et de blizzard, mais dans le même temps SURPRISE, Riot et ESL veulent me voir. Surtout Riot, car étant jeune diplomé, c’est hyper dur de chopper un entretien.
Le job demande beaucoup trop d’experience à mon niveau. Mais je reste un très bon soldat, j’ai bossé sur king of the lanes qui a eu un succès retentissant, j’ai un double master avec échange en suède et Londres, fais mon mémoire de master sur LoL, et j’ai un compte lvl 30.
J’ai la chance de passer l’entretien skype et je m’envole pour dublin pour 4h d’entretien, avec SIX PERSONNES différentes, en solo a chaque fois. Big up à Riot pour payer l’avion, l’hotel, et avoir des entretiens hyper intéressants .Pas assez d'xp je me fais recaler
Mais dans le même temps je passe un entretien chez ESL et ca se passe bien. je choppe mon premier taff en tant que biz dev junior, je reste a cologne où ma copine fait ses études, la vie est pas chère, et c'est a 3h de Paris en train. je suis ULTRA BIEN
Ayant le cul bordé de nouilles mon boss est le key account manager de Blizzard, donc je taff sur TOUT les appels d’offres, sur TOUTE les franchises, pour EU et NA. J'en chie à mort c'est mass de taff, énormèment d'overtime pas payé (évidemment!) mais j'apprends un max.
Chez ESL, j’ai la chance de rencontrer @YOBfr qui vient de se bouger pourfaire entrer un nouveau petit FR dans la mifa ESL, ce n’est autre que le père @AlphaCastFR . Je bosserais ensuite comme un âne avec alpha sur la road to blizzcon EU 2015, étant project mgr sur les qualifs
Ca veut dire 6 semaines d’astreinte, avec tout les week end des broadcast sur 4 franchises, on en chie à mort mais on devient super proche, jusqu’à même se faire une séance de pédalo à Prague où se joue les finales offlines de l’évènement.
En 2016, j’ai l’honneur d’être project manager du premier major @OverwatchFR a la gamescom: l’OW Atlantic Showdown. Enorme coup de coeur pour mitch Uber qui deviendra ensuite caster de l’OWL league. Aussi la victoire des Rogue en finale fait ultra plaisir 🇫🇷
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Ian
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!