Profile picture
Vivre l'Histoire @Vivrelhistoire
, 16 tweets, 7 min read Read on Twitter
Découvre dans ce thread l'histoire de Louis-Nathaniel Rossel, patriote qui dirigea la défense de la Commune de Paris en 1871 avant d'être fusillé par les Versaillais dont il refusa courageusement la grâce. Faire défiler pour découvrir son histoire.
Fils d'officier, né au coeur des Cévennes, le jeune homme brillant intègre l'école polytechnique qu'il termine alors que le bruit de la guerre se fait entendre de l'autre coté du Rhin en ce début d'année 1870.
En poste à l'arrière l'intrépidité du jeune homme le pousse à rejoindre le front et l'armée du maréchal Bazaine réunie Metz. Hélas les défaites s'accumulent pour la France de l'empire de Napoléon III. Rossel et l'armée de Bazaine sont encerclés dans la capitale de la Moselle.
Napoléon III abdique à Sedan mais Rossel refuse la défaite et s'échappe pour fuir l'encerclement de l'armée à Metz. Alors que Paris est aussi encerclée par les Prussiens, par refus de la défaite comme De Gaulle en 1940 le jeune officier rejoint l'Angleterre.
La république a été proclamée le 4 septembre 1870 et Gambetta anime la résistance. Rossel décide de le rejoindre à Tours pour continuer la lutte. Il est envoyé en mission de renseignement sur le front.
A Paris, après un siège difficile, une insurrection populaire se lève à Montmartre où des Parisiens s'opposent aux militaires qui veulent récupérer les canons de la Garde nationale. Celle-ci veut continuer le combat et s'oppose au nouveau gouvernement qui a accepté la défaite.
Pour Rossel, pour qui la défaite est inacceptable c'est le seul moyen pour continuer la lutte. Il quitte l'armée et rejoint la Commune plus par patriotisme que pour les engagements sociaux du mouvement. Les communards ne tardent pas à utiliser ses compétences d'organisateur.
Rossel prend le commandement de la Garde nationale du 17e arrondissement. Après un échec, il est alors rapidement nommé à l’Etat major du général Cluseret, commandant les troupes de la Commune. Il prend alors conscience des limites militaires du mouvement qui manque d'unité.
Il est nommé le 30 avril délégué à la guerre. Il dirige alors l’ensemble des forces militaires de la Commune. Les dirigeants du mouvement comptent renverser le cours du conflit, alors que les Communards accumulent les défaites face aux Versaillais, les hommes du gvt officiel.
Son activité y est inlassable mais les multiples divisions au sein de la Commune le rendent impuissant. Au bout de dix jours il est contraint à la démission. On le soupçonne à tord alors de vouloir instaurer sa dictature sur le mouvement.
Son arrestation est demandée, il est alors contraint de se cacher alors que les Versaillais entrent dans Paris pour réprimer la Commune dans le sang. La répression est terrible et fait plus de 20 000 morts durant la semaine sanglante. On fusille sans pitié !
La Commune est écrasée dans le sang et les barricades abattues. On emprisonne des milliers de Parisiens et Rossel est lui aussi arrêté. Son procès a lieu en septembre. Thiers, chef du gouvernement, lui propose une grâce qu'il refuse. Il est fusillé à 27 ans le 28 novembre 1871.
"Rossel persiste à penser que la lutte à outrance n'est jamais nuisible à un peuple."

Maître Albert Joly, Avocat de Rossel lors de son procès.
Pour aller plus loin : La meilleure biographie sur Rossel de Edith Thomas chez @Gallimard

Le roman de Rossel de Christian Liger chez @robert_laffont

Un article de @Souverainisme : patriotesdisparus.com/2017/05/18/lou…
Une chanson émouvante La complainte de Rossel chantée par Rosalie Dubois :
La tombe de Rossel aujourd'hui au cimetière protestant de Nîmes.

La complainte de Rossel : "Dors en paix, la France pense à toi."
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Vivre l'Histoire
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!