Et bien, dans les croyances et savoirs populaires sur les minéraux antiques et médiévaux ;-)
Dans les mythes hindous par exemple, les gemmes et pierres précieuses se développent dans la roche.
J'y distingue 5 catégories principales, toutes liées entre elles.
Dans la SFF, les personnages principaux, bons ou méchants, recourent souvent à des minéraux mettant à leur disposition des capacités incroyables.
Récemment, vous avez eu l'occasion de découvrir Thanos et les pierres d'Infinité dans Infinity War
Dans l'univers Marvel, ces gemmes disposeraient de pouvoirs étonnants car il s’agirait des restes des six singularités qui existaient avant la naissance de l’univers
Dans la SFF, les minéraux servent souvent de marqueurs de prestige. Pierres royales, couronnes et sceptres sertis de gemmes précieuses sont monnaie courante. Par exemple, dans les films "Le Hobbit", l’Arkenstone est le symbole du roi d’Erebor.
Dans la SFF, surtout dans les RPG mais pas que, les minéraux possèdent des pouvoirs magiques et les accordent à leurs porteurs.
Quand ce ne sont pas des cristaux ou des gemmes, ce sont les métaux qui possèdent des qualités exceptionnelles dans la SFF.
Je vous vois venir. MITHRIL !!!
Dernière grande catégorie, les minéraux constituent souvent des sources d’énergie et des ressources stratégiques dans la SFF et plus particulièrement dans la science-fiction.
L'ère des cristaux que je viens de découvrir aussi et qui mêle habilement les savoirs minéralogiques modernes (inclusion, échelle de dureté, macle, etc) et le merveilleux (des cristaux vivants)
gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt…
gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt…
gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt…