Profile picture
Hugo Amizet @THEMisterfox
, 10 tweets, 3 min read Read on Twitter
Je vois un peu parler deci delà des aides CNC qui n'aide qu'un circuit fermé de "gros" youtubeurs (no shit). Mais de toutes façons, les subventions CNC c'est fait pour des gens déjà implantés, de part les conditions même des projets acceptés. [Thread]
Pour ceux qui n'ont jamais jeté un coup d'oeil aux conditions CNC, quelque soit la somme donnée, ils ne pourront donner qu'au maximum la MOITIÉ du budget. Ce qui implique beaucoup de choses.
D'abord, ça signifie que le projet doit être budgété. Budgété selon les tarifs syndicaux en vigueur. Et quiconque connait un peu le milieu des webséries et du Youtube amateur sait que ça ne fonctionne pas comme ça DU TOUT.
On a un pote qui cadre, un pote au son, et on échange les rôles selon le projet. Les acteurs et autres participants le font bénévolement, et l'acteur/auteur/monteur/étalonneur/réalisateur se démerde pour le reste. On ne peut PAS budgéter ça ! PAS aux tarifs syndicaux en tout cas.
Du coup on atteint des sommes démentielles, et des choses qui pourraient se concrétiser avec 10 000 balles du CNC (de quoi payer des choses essentielles et dédommager au moins un peu les participants) devient un projet à 100 000 balles, dont le CNC ne pourra donner que la moitié.
Et on atteint le nœud du problème : On demande donc au petit Youtubeur qui a réussi difficilement à réunir 20 000 balles du CNC... de trouver l'autre moitié. Donc soit tu as déjà cet argent, soit tu as un partenaire qui va te donner le reste, soit... tu te démerdes.
Se démerder, ça peut être faire appel à sa communauté. Vous avez pas remarqué un déploiement de crowdfunding par des vidéastes ? Bah ce sont ceux qui ont eu l'aide CNC et qui doivent se démerder pour trouver le reste.
Et si t'as pas de communauté ? Bah endette-toi, fais un prêt, et paie ce qu'il reste à payer. Et tu peux pas exiger ça du mec au chômage qui voudrait profiter de l'aide pour vivre, au moins un temps, de ses créations.
Les aides CNC, c'est un premier pas (et c'est bien de l'avoir fait). On ne peut pas nier le fait que c'est un début encourageant, et qu'en parallèle de ce genre de galère, certains vidéastes "modestes" ont pu profiter de l'aide pour trouver des partenaires et monter des projets.
Mais quand on voit que parfois, ces aides amènent plus de problèmes qu'elles n'en règlent, je me dis qu'il y a encore du boulot pour faire du CNC une main tendue vers les "petits créateurs".
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Hugo Amizet
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!