Avant d'aller plus loin, petit warning :
1/ vous n'apprendrez rien de révolutionnaire.
2/ ce qui suit n'est pas totalement prouvé de façon expérimentale.
Depuis peu de temps je me suis remis au running (en vrai je me traîne comme un cachalot sur un tapis de course) ce qui me fait une bonne introduction.
Vous savez également qu'il est plus facile de courir avec de la musique rythmée. Non seulement quand on on court en musique le temps passe plus vite, mais en plus en suivant le rythme, on peut courir plus vite.
Une des explications est que nous avons (dans la partie basse du cerveau, c'est important) un pacemaker central qui nous donne à tout moment une fréquence sur laquelle toutes les activités ayant besoin d'un rythme où de mesurer le temps, se calent.
Quand vous courez vos foulées s'alignent en partie sur lui ou sur un des ses multiples.
les gens toujours en retard ou toujours en avance ont probablement du mal avec cette conversion
[Fin de l'intermed]
C'est pas facile à expliquer mais on va essayer quand même.
Mais en même temps qu'il est analysé, ce rythme extérieur va, s'il est pas trop différent de celui de votre pacemaker physiologique, prendre le pas sur ce dernier.
Du coup, puisque le rythme auquel vous enchaînez vos foulées à la course est dérivé de votre rythme physiologique, si un autre rythme prend le dessus,
C'est une des raisons pour lesquelles les gens toujours en retard ont parfois une tendance à écouter spontanément de la musique très rythmée, et inversement pour les toujours en avance.
Mais on y reviendra
[Fin de l'intermed]
Dans l'exemple de la course, on peut difficilement dire que vous ne vous rendez pas compte pas vous êtes en train d'écouter Wannabe des Spice Girls et que soit vous êtes maso soit vous avez mauvais goût.
C'est encore un peu plus difficile à comprendre mais pas tant que ça.
Il se peut que cette influence d'un centre inf sur un centre sup soit un archaïsme de l'évolution
Est-ce une trace de notre lointain passé grégaire où il était important pour le troupeau que chaque individu transhume au même pas ?
Ou encore une trace de notre lointain passé de prédateur où la perception du pas de la proie nous faisait accélérer pour pas la perdre ?
Ça à des conséquences très pratiques même.
Un exemple caricatural je l'ai vu en Asie dans une sorte du supermarché.
Et les caissières avaient toute une oreillette avec l'équivalent chinois de toutouyoutou.
Là c'est caricatural, mais il existe de nombreuses usines où ceux qui bossent ailleurs que sur une chaine d'assemblage (parce que là le rythme est imposé par la chaîne elle-même) sont exposés à un son rythmé
C'est le job des musiciens, décorateurs, cuisiniers, peintres et tous les arts (en gros).
Plutôt que de flamber du pognon en remboursant l'homéopathie (au hasard) on pourrait rendre confortable (pas juste "humaniser") les
Mais ça c'est un autre débat. :-)