Profile picture
Ze Vincent Benard @vbenard
, 26 tweets, 6 min read Read on Twitter
#Acte4 #GiletsJaunes Une idée pour le @gouvernementFR
Pas vraiment libérale, mais dans le contexte actuel, le compromis est nécessaire.
Annoncer que "tout l'argent jusqu'ici prélevé pour la transition écologique ira à la lutte contre la pauvreté" et ce des façons suivantes:
1- Annulation de la dernière hausse de la taxe carbone et de toutes les futures hausses, et plan en vue de sa suppression d'ici la fin du mandat par des économies publiques.
1 suite: Les contrats signés pour les éoliennes existantes et les panneaux PV existants seront honorés (un contrat est un contrat, même si ceux ci ne me plaisent pas) mais plus aucun nouveau contrat de subvention à long terme de ne sera signé.
1 suite: Attention: le gouvt se montrera intraitable sur les obligations de démantèlement des éoliennes en fin de vie. Pas question de laisser des cadavres de ferraille et de béton dans les campagnes.
1 suite: Justification écologique: la France est de loin un des pays riches les plus vertueux en émissions de CO2. Contentons nous de financer un peu de R&D publique sur les énergies non carbonnées, pour une toute petite fraction des sommes actuelles, et ...
1 suite : ... les gens choisiront de changer d'énergie pour se chauffer/Déplacer quand cette R&D aura accouché de produits vendables/rentables sans subventions. En attendant, que les autres pays fassent ce qu'il faut pour rattraper notre performance/CO2 par tête.
2 - Aligner les taxes essence diesel non pas en montant les taxes sur le diesel mais en baissant l'essence. (je sais, je l'ai déjà dit). En terme de "manque à gagner" pour le budget, c'est peanuts.
3 - Affecter intégralement le produit des taxes sur les carburants restantes (Plus autres taxes spécifiques de roulage) à l'entretien (gros rattrappage à faire) et à l'amélioration du réseau routier, notamment rural là où les routes n'ont pas suivi l'aug. de la population.
3 suite Ce réseau routier sera placé dans des entités à comptabilité de type privé propre.
cette précision sur la compta privée n'est pas innocente: elle est porteuse de gisements d'économies fortes. Le secteur public routier doit être géré comme une entreprise.
3 suite: comme les taxes de roulage et sur le carburant sont très supérieures à ce qui est mis dans les routes, (40 Mds contre 13), même s'il faudrait porter à environ 20 l'effort sur les routes, il reste 20 :
3 suite: redistribuer ces 20 Mds d'excédent aux français en divisant par à peu près 2 (calcul à affiner) ces taxes.
3 Variante "sociale" (qui me vaudra les foudres de mes amis libéraux): Ne pas baisser ces taxes et redistribuer ces 20 mds sous forme de dividende aux 20% des ménages les plus pauvres recensés par les services fiscaux.
3 variante mixte: Réduire l'excédent de taxes perçues à 10 et réduire le "dividende social de la pollution auto" à 10.

Le placement du curseur serait discuté lors du "grenelle de la fiscalité".
4 - UN GROS MEA CULPA DE MACRON
"Je me suis trompé avec la transition écologique, j'étais aveugle, j'ai oublié les problèmes immédiats au nom de problèmes très hypothétiques futurs".
"Je me suis trompé de priorité".
5 - Annoncer enfin une loi de libéralisation du foncier aux portes des agglos tendues (oui, je préfèrerai une libéralisation totale, mais que voulez vous, "compromis", nous sommes en France) afin de faire chuter les prix des logements neufs.
5 suite je ne détaille pas tout mon arsenal d'idées pour le logement, voir mon blog objectifliberte.fr
Parce que mine de rien, les coûts du logement, sont un des gros problèmes du pouvoir d'achat.
Bénéfices politiques et économiques:
a) en reconnaissant que la France est bien placée sur le CO2 (que celui ci soit un problème ou pas, mais mon opinion de climato-réaliste n'a rien à faire ici), le gouvt évite le malinvestissement écologique, ....
a suite) Et lorsque la R&D accouchera de bonnes solutions, les gens motivés par ces problèmes n'auront pas déjà investi dans des solutions non pertinentes/rentables de génération précédente
b ) En affectant de façon claire les "anciennes taxes" sur la pollution à l'aide contre la pauvreté, le gouvt répond aux objectifs sociaux des grévistes de façon raisonnable, sans risquer de faire fuir à nouveau investisseurs et entrepreneurs.
"Oui mais pour faire ça, il faut trouver des économies !"

Je vais vous en trouver, moi.
- Arrêt du financement étatique de projets somptuaires style les lignes extérieures du métro grand Paris.
- JO abandonnés (dans notre contexte, ce serait sage) ou, si c'est trop dur pour notre prestige national, réalisés a minima.
- Fin des LGV non rentables (mieux vaut améliorer le réseau de 2X2 voies locales, cf plus haut)
Plan de réduction et de suppression drastique de services déconcentrés de l'état là où les collectivités sont déjà en charge. A l'état le régalien, au local le reste.

Services publics: réduction drastique de tout le back office bureaucratique,
Pour que le "front office", cad ceux qui produisent le vrai service à valeur ajouté, ait à la fois un peu plus de moyens pour combattre sa décrépitude, et moins de bureaucratie à gérer. Cela passe par une autonomisation de la gestion de ces établissements.
Pour le réaliser sans licenciements bruts de fonctionnaires, mutualisation dans toutes les fonctions publiques (non régaliennes) du non remplacement de départs en retraite, et lorsqu'un service est supprimé, plan de reclassement public ou privé des personnes concernées...
... A la façon dont de nombreux grands groupes européens opèrent quand ils doivent couper leurs effectifs. Utiliser les services de boites privées pour gérer les RH publiques
Bon, c'était un premier jet. A lire Vos réactions. /fin
Pour retourner au début de Ce #Thread spécial #Acte4 #GiletsJaunes, c'est ici
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Ze Vincent Benard
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!