Profile picture
, 11 tweets, 3 min read Read on Twitter
Article (en anglais) très intéressant sur le déclin des insectes, notamment sur le fait que la méta analyse récente se concentre sur les études parlant de déclin en oubliant celles qui parlent de stabilité ou d'augmentation.
Le tout sans minimiser la réalité de ce déclin, et de changements environnementaux importants.
L'alarmisme a ses avantages et ses inconvénients. Il permet un certain extrémisme, qui est rarement bon, mais il permet aussi d'alerter, et de rendre les gens conscients du problème.
Mais quelque chose me dérange après avoir écouté l'itw de l'auteur de la méta-analyse dans @lamethodeFC. Il accuse l'agriculture intensive, et dit qu'il faut passer à une agriculture plus durable.
franceculture.fr/emissions/le-j…
Son étude montre que le principal facteur du déclin est l'utilisation de surfaces liée notamment à l'agriculture. On omettra que ce n'est pas vraiment quantitatif, ils ont seulement mesuré le nombre de fois que cette hypothèse était avancée sans qu'elle soit forcément confirmée.
L'utilisation de surfaces est bel et bien un problème. Mais se passer d'agriculture intensive aura tout bonnement l'effet inverse. De par son intensivité, elle nécessite moins de surfaces, et a ainsi un impact environnemental moindre.
nature.com/articles/s4189…
Je cite l'auteur dans l'itw : "il faut revenir a des modes de production plus durables, l'humanité a su faire ça pendant des millénaires !"

Non.

Les modes de production d'il y a des centaines voire milliers d'années ne sont PAS durables.
Dans la définition de la durabilité, il y a bien un aspect environnemental (et même sur ce points ces modes de production ne sont pas forcément meilleurs), mais aussi les aspects sociétaux et économiques.
Des modes de production qui ne permettent pas de nourrir le monde ne sont pas durables, par définition.
Pour les modes d'agricultures "alternatifs" à l'agriculture dite intensive, on a le choix entre nourrir le monde, ou conserver les surfaces. Ce n'est pas durable.
Passer à des agricultures "alternatives" ne fera en réalité qu'accentuer la destruction d'habitats et le déclin des insectes.
Sinon on peut poursuivre dans l'agriculture intensive, et chercher à l'optimiser. Adopter des pratiques et des outils permettant moins d'intrants (AHEM les OGM AHEM), de la lutte intégrée, etc, le tout en gardant le meilleur rendement possible.
De la vraie agroécologie quoi.
Un autre article intéressant sur ladite étude pour finir :
ecologyisnotadirtyword.com/2019/02/16/ins…
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Eugène
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!