, 65 tweets, 23 min read Read on Twitter
#GiletsJaunes #ChampsElysees : Ce lundi, on est devant la chambre 24-1 du TGI de Paris pour suivre les comparutions immédiates après les débordements de samedi sur les Champs-Elysées. cc @20Minutes
#GiletsJaunes #ChampsElysees : Pour rappel, à cette heure, 38 procédures sur 250 gardes à vue ont été orientées vers les comparutions immédiates. Essentiellement des "petits profils", nous dit-on, qui vont répondre de faits d'outrages, recel de vol, violence sur PDAP...
#GiletsJaunes : L'audience est ouverte.
Premier dossier : Pierre. L., né le 14/02/1996. Cheveux longs. Yeux bleus. Voix lasse. il se gratte le nez en écoutant la présidente évoquer la procédure.
#GiletsJaunes : Le jeune homme se plaint de ne pas avoir eu à manger. "Là, je me sens très faible...", dit-il. Il est, il faut le dire, un peu pâlot. Le tribunal va vous donner à manger, indique la présidente.
#GiletsJaunes : L'audience dans cette chambre ne va pas (re)démarrer avant 20 minutes. Je vais aller voir dans l'autre chambre.
#GiletsJaunes : On a basculé dans la chambre 24-1. Dans le box, un jeune homme. Dreadlocks. Pull blanc. Originaire des Pays de la Loire, il est accusé d'avoir jeté une bouteille de bière sur les CRS au niveau du Quai d'Orsay, samedi, vers 12h.
#GiletsJaunes : « La veille au soir, j’ai fait un peu la fête. Je suis arrivé sur Paris vers 9h30 du matin. A la base, je voulais aller à Châtelet. (…) Je ne sais pas pourquoi, j’ai eu un coup de sang.
...
#GiletsJaunes : ...Je ne sais pas pourquoi, j’ai eu un coup de sang. Je venais de finir ma bouteille de bière. Je l’ai lancée comme ça. Je savais que j’avais fait quelque chose de réprimandable [sic]. J’ai tout de suite compris que ce que j’ai fait était condamnable. »
#GiletsJaunes : Le jeune homme a été arrêté avec des bouteilles de bière vides dans le sac à dos ainsi qu'avec un masque de ski et des lunettes de protection.
#GiletsJaunes : Le jeune homme dispose d'un casier judiciaire vierge. Après une formation dans le BTP, il travaille en intérim comme paysagiste. Il déclare des revenus irréguliers : 980 euros le mois dernier.
#GiletsJaunes : Il indique qu'il a 600 euros de charges par mois, dont notamment le remboursement d'un crédit souscrit pour pouvoir passer son permis de conduire.
#GiletsJaunes : Selon l'enquêteur de personnalité qui l'a vu en garde à vue, il s'agit «d'un jeune homme égaré en pleine crise identitaire et existentielle présentant une addiction au cannabis.»
#GiletsJaunes : «La vie me fait peur. Pour me sentir bien, j’ai besoin d’un minimum de vision», se défend le jeune homme qui reconnaît traverser une phase de dépression depuis l'adolescence. La présidente Isabelle Prévost-Desprez l'interroge à ce sujet.
#GiletsJaunes : Les faits étant reconnus et non discutés, on entend donc le procureur dans ses réquisitions. Il commence par déplorer les "exactions" sur les Champs et se dit "fier d'être en France où le droit de manifester est garanti".
#GiletsJaunes : Mais, pour le procureur, cela ne donne pas le droit de "violenter les forces de l'ordre". Le représentant du ministère public revient sur les faits. "On n'est pas sur un petit jet [de bouteille de bière] très amical..."
#GiletsJaunes : Le procureur requiert une peine d'emprisonnement ferme de 5 mois, à l'encontre du jeune homme. Et il demande un mandat de dépôt.
#GiletsJaunes : L'avocat du prévenu se lance dans un exposé pour dire que son client n'a rien à voir avec un casseur / Black Bloc.
« Ce n’est pas quelqu’un qui est dissimulé, caché ou en train de s’en prendre aux banques ou aux commerces….
#GiletsJaunes : ...On le sait, ces gens-là [les Black Bloc] sont vêtus de noir, ils tournent au coin de la rue, changent de vêtements et se fondent dans la masse. Lui, ce n’est pas ça. », poursuit l'avocat.
#GiletsJaunes : Alors que l'avocat poursuit sa plaidoirie, deux autres prévenus sont amenés dans le box : un jeune homme à la barbe fournie et une jeune fille très très jeune. Leurs cas doivent être examinés après.
#GiletsJaunes : Le prévenu a le dernier mot : « Je suis désolé de mon geste. Je demande pardon. Et aussi aux CRS qui sont là pour me protéger. »
La décision sera rendue dans l'après-midi, après une suspension. On passe au dossier suivant.
#GiletsJaunes : On passe donc à Emma, née en 1998 à Pontarlier (Doubs). Jugée pour "participation à un groupement en vue de commettre des violences..." (article 222-14). Elle préparait un "tas de pavés", selon la présidente. Elle sera jugée après avoir vu son avocat.
#GiletsJaunes : Comme Emma, le prévenu suivant, Julian, n'a pas encore vu son avocat. Leurs dossiers seront donc examinés plus tard.
#GiletsJaunes : On passe maintenant au dossier de Raphaël, né en 1986 et qui vit dans le Loiret. Interpellé rue La Boétie (Paris, 8), samedi à 16h, avec un jogging Nike et une veste Morgan, tous deux avec des antivols.
#GiletsJaunes : D'une voix (très) lasse, il indique avoir trouvé les objets par terre, à même le sol. "J'avais même pas fait attention qu'il y avait des antivols..."
#GiletsJaunes : Le jeune homme, barbe épaisse et cheveux en bataille, a également été interpellé avec des boîtes de chocolat (Jeff de Bruges), un manteau de femme (Naf Naf), une casquette et un pantalon...
#GiletsJaunes :
- C’est votre taille le jogging ?
- Je ne sais pas.
- Quitte à ramasser quelque chose...
- Je ne sais pas pas. Cela fait deux jours que je regrette.
- Et oui, ces moments-là sont difficiles, hein Monsieur. Des grands moments de solitude.
#GiletsJaunes : Le prévenu est un apiculteur qui vit en concubinage depuis 15 ans. Il a deux enfants de 4 et 8 ans. Il déclare environ 1.000 euros de revenus par mois. Et 700 euros d'emprunt à rembourser par mois pour rénover une ferme.
#GiletsJaunes : Isabelle Prévost-Desprez, la présidente de la chambre, pose des questions teintées de leçons de morale.
- Vous vouliez chercher l’aventure, vos petites abeilles ne vous suffisaient pas ?
- Qu'allez-vous dire à vos enfants ?
- Vous n’étiez pas mieux chez vous ?
#GiletsJaunes : Le procureur demande au prévenu, toujours penaud, s'il pense que tous les commerçants sur les Champs sont "Rothschild" ?
#GiletsJaunes : Le procureur requiert à son encontre :
- une interdiction de paraître à Paris pendant un an.
- une peine de 4 mois de prison ferme sans mandat de dépôt afin qu'elle soit aménagé.
#GiletsJaunes : Comme lors des premières manifestations, étrange sentiment de décalage entre les images des violences, les déclarations politiques sur les "ultra-violents" et les prévenus qui défilent dans le box : un apiculteur, un paysagiste en intérim, une étudiante...
#GiletsJaunes : Bien sûr, les profils les plus violents ne sont pas ceux qui sont renvoyés en comparution immédiate, 48 heures après la manifestation. Il y aura sans doute des ouvertures d'information judiciaire, des enquêtes longues et des procès dans plusieurs mois...
#GiletsJaunes : Le prévenu, en guise de dernier mot, dit qu'il regrette. Le jugement sera rendu après la suspension d'audience. On passe au dossier suivant : Cyprien, né en février 2000 à Clamart (Hauts-de-Seine).
#GiletsJaunes : Cyprien est renvoyé pour "outrages" : il a fait des doigts d'honneur. Mais aussi pour "violences" car il a donné un coup de pied à un CRS.
#GiletsJaunes : Le prévenu a déclaré qu'il était venu pour la marche pour le climat sur les Champs-Elysées, alors que cella-là avait lieu à République...
- Euh... Je m’étais trompé.
- Ben voilà. A quoi cela mène de ne pas avoir le sens de l’orientation !, ironise la présidente
#GiletsJaunes : Le prévenu indique qu'il a fait des doigts d'honneur parce que les policiers l'ont pris pour cible avec un flashball ou une grenade. "J'avais peur..."
#GiletsJaunes : Alerte ! Le procureur vient de faire une vanne sur les lunettes de la présidente. C'est vous dire si l'atmosphère est tendue dans le prétoire...
#GiletsJaunes : Le jeune prévenu est soigné pour une dépression depuis six ans. Il fait régulièrement des crises d'angoisse. Il indique que les CRS l'ont traité de "fragile" et de "tarlouze" parce qu'il paniquait lors de son interpellation.
#GiletsJaunes : Donc, le jeune homme a 19 ans. Il est en classe de première, spécialisé en musique. Il a fait du violon, de la batterie, de la guitare et s'essaye désormais à la "composition de musique classique".
#GiletsJaunes : En rupture familiale, le jeune homme explique qu'il a quitté la maison de ses parents car son père l'a frappé au visage vendredi.
#GiletsJaunes : Dans cette affaire, nous avons une partie civile : la policière qui a procédé à l'interpellation, a essuyé un coup de pied. Selon son avocate, le prévenu aurait dit "un bon flic et un flic mort !"
#GiletsJaunes : Le procureur a la parole pour ses réquisitions. Il demande de prendre en compte la "fragilité" du prévenu et le fait que son casier soit vierge. Il réclame une peine de 4 mois de prison assorti d'un sursis avec obligation d'un travail d'intérêt général de 140h.
#GiletsJaunes : Pour le procureur, il s'agit d'une peine qui va lui "donner l'occasion de réfléchir".
#GiletsJaunes : Le procureur réclame aussi une interdiction de paraître à Paris à l'encontre du prévenu qui réside à ... Sèvres, soit à 5 kilomètres de Paris.
#GiletsJaunes : Cyprien, le prévenu, indique qu'il refuse le travail d'intérêt général car il craint de ne pas avoir le temps de pouvoir le faire. Avec son cursus, il explique avoir un "emploi du temps très chargé".
#GiletsJaunes : La décision est mise en délibéré. "Je vous souhaite une bonne journée", lâche le prévenu à la présidente. "A tout à l'heure...", répond-elle d'une voix douce. "On se revoit tout à l'heure. Pas pour le moment le plus agréable [celui du jugement] mais on se revoit."
#GiletsJaunes : Place à Vincent, un jeune né en 1998. Il est renvoyé pour "participation à un groupement en vue de commettre des dégradations ou des violences". Il a été trouvé en possession de morceaux de bitume dans les poches.
#GiletsJaunes : Après un quart d'heure passé sur des conclusions en nullité, on demande à Vincent de se lever pour évoquer son dossier.
#GiletsJaunes : Vincent explique qu'il est street-medic. Il fait ça à Caen, chez lui. Mais, cette fois, il est venu à Paris sans son "uniforme". Il a été arrêté en possession d'une cagoule, de lunettes de plongée, d'un masque et de deux morceaux de bitume dans les poches.
#GiletsJaunes : Il explique qu'il avait un T-shirt blanc mais que ce jour-là, il l'avait prêté à un copain qui en avait besoin. Le prévenu explique qu'il était habillé en noir parce qu'il a vu un appel à un "dress code" sur Internet.
#GiletsJaunes : "Un dress-code ? On se croirait à une soirée mondaine !", ironise encore Isabelle Prévost-Desprez, décidément très en forme...
#GiletsJaunes : Le prévenu explique qu'il a ramassé deux morceaux de bitume pour ramener un souvenir à sa mère. La présidente enchaîne : "Au moins, vous ne manquez pas d'humour. C'est bien de garder l'humour." Le prévenu réplique : "Ce n'est pas une blague..."
#GiletsJaunes : "Ah, remarquez, je ne connais pas Madame votre mère !"
#LT
#GiletsJaunes : Le prévenu est donc un jeune homme au chômage qui suit une formation avec Pôle Emploi pour devenir conducteur d'engin de chantier. Il vit encore chez ses parents.
#GiletsJaunes : La parole au procureur pour ses réquisitions : « Je veux bien qu’on soit dans le monde des bisounours. Le coup des morceaux de bitume en guise de souvenir, je n’y crois pas. Quand j'étais petit, mon père me ramenait une petite Tour Eiffel... »
#GiletsJaunes : Le procureur réclame une peine de 5 mois de prison ferme avec mandat de dépôt (ou 140 heures de travail d'intérêt général) + interdiction de séjour à Paris pendant un an.
#GiletsJaunes : L'avocate du prévenu reprend la thèse du souvenir à son compte. "Oui, il avait choisi des cailloux plats pour pouvoir graver 'J'y étais' et les montrer à ses enfants dans quelques années..."
#GiletsJaunes : La décision est mise en délibéré. Interruption momentanée de ce LT pour cause de papier à écrire. Je vous donnerai les jugements quand ils tomberont.
#GiletsJaunes : Après une suspension d'une heure, le tribunal rend les jugements. Je reprends le LT pour l'occasion.
#GiletsJaunes : Clément, le paysagiste. Coupable. Condamné à six mois d’emprisonnement avec sursis et mise à l’épreuve pendant deux ans. Interdiction de paraître à Paris pendant deux ans et obligation de soins.
#GiletsJaunes : Cyprien, le lycéen compositeur de musique classique. Coupable. Condamné à six mois avec sursis. Obligation de justifier de sa scolarité et obligation de soins. Interdiction de paraître à Paris le samedi pendant trois mois.
#GiletsJaunes : Raphaël, l’apiculteur. Coupable. Condamné à trois mois de prison avec sursis. Interdiction de paraître à Paris pendant un an.
#GiletsJaunes : Compte-rendu d'audience à venir.
#GiletsJaunes : J'oubliais. Vincent, le "street-medic" arrêté avec des morceaux de bitume dans les poches a été, lui, condamné à quatre mois de prison ferme avec mandat de dépôt.
#GiletsJaues : Le compte-rendu des comparutions immédiates de ce lundi où les "gilets jaunes" ont fait profil bas après les violences de samedi sur les Champs-Elysées.
20minutes.fr/justice/247536…
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Vincent Vantighem
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!