, 17 tweets, 8 min read Read on Twitter
Je crois qu’après 4 ans et 120 000 abonnés, il est temps que je vous raconte comment est née la chaîne Youtube Le Sense of Wonder ! #LeSOW #Déroulez
D’abord, l’anecdote : certains ont cru que j’étais un ami de @FlashCordon, ou moi-même astrophysicien. En vrai on ne se connaissait ni de Carl Sagan ni de Douglas Adams. On s’est rencontrés dans l’idée de créer Le Sense of Wonder, et c’est cette histoire que je vais vous raconter
Au commencement, il y a eu ma 2e année de Master de journalisme, culture et communication scientifique à Paris Diderot. Je me suis inscrit sur Twitter en septembre 2014, parce qu’on avait des cours pour ça et que c’est important pour le métier.
J’ai commencé par m’abonner à mes futurs confrères et consœurs journalistes scientifiques, dont @NadegeJoly. Elle retweetait beaucoup un certain @FlashCordon, tout juste entré en première année de thèse d’astrophysique.
C’est ainsi que j’ai découvert le blog de @flashcordon, appelé je vous le donne en mille « Le Sense of Wonder ». Ca étonne parfois les gens mais oui, avant la chaîne il y avait un blog. Il n’est plus mis à jour, mais il est toujours en ligne ! lesenseofwonder.blogspot.com
J’ai trouvé qu’il parlait très bien d’astrophysique, et que nous avions une même vision de la vulgarisation scientifique. J’ai eu envie de l’en féliciter et de discuter avec lui, alors je l’ai contacté juste pour voir.
Sur le site de son association @Asso_Conscience, il avait proposé un sujet de court-métrage sur l’astronomie. Ayant une formation en tournage et montage, je lui ai proposé mon aide pour le réaliser. Mais il m’a dit qu’il avait d’autres projets en tête. Vous sentez le suspense ?
En janvier 2015, @flashcordon envoie un message pour se renseigner sur du matériel audiovisuel. Je me dis que cette fois il prépare quelque chose, et je le recontacte pour lui reproposer mon aide. Au culot ! #persévérance #opportunisme.
Cette fois, dans le mille ! Il me dit qu’il veut poursuivre son blog sur Youtube, et me souhaite bienvenue à bord. Il écrit ses premiers textes et me donne rendez-vous en mars pour discuter de la chaîne.
C’est ainsi que le 18 mars 2015, il y a 4 ans jour pour jour, on se rencontre dans un bar. S’il y a un anniversaire à fêter, je pense que c’est celui-là plus que la date du premier épisode !
À ce moment j’ai mon mémoire de fin d’études à Paris Diderot, je suis en alternance à l’INSERM, et je consacre mon maigre salaire à suivre 3 heures de cours de guitare/chant/piano par semaine, mais qu’importe ! Le sommeil c’est pour les faibles ! (non, ne faites pas ça chez vous)
J’ignore pourquoi, mais @FlashCordon décide de tourner le premier épisode lui-même. Je n’ai donc fait que le montage, et il sort le 21 mai 2015 !
L'épisode est tourné devant le tableau vert de l’Institut d’Astrophysique de Paris @astroIAP, Seb surjoue trop (je le tempère beaucoup), j’ai mis la musique beaucoup trop forte ... Mais c’est drôle parce que c’est toujours l’épisode qui a été le plus vu, avec 314 000 vues.
Deux jours et notre premier millier de vues plus tard, retour dans un bar. Je rencontre le coloc de Seb, @Matheo29 qui me félicite et m’embrasse chaleureusement #number1fan. Un an plus tard il m’apprendra qu’en fait lui, @FlashCordon et @NadegeJoly étaient tous colocs à l’époque.
C’est donc grâce à ça et Twitter que tout ce petit monde s’était connu et que tout s’est mis en place pour Le Sense of Wonder. Nos études et une colloc, une série de hasards et de la persévérance. La vie quoi !
Ce soir, nous étions justement de retour à l’Institut d’Astrophysique de Paris, pour donner une interview à paraître dans « Tout comprendre » en juillet-août, et pour vous préparer un live qui durera 12 HEURES, toute une nuit au mois de juin !
Merci pour toutes ces années de bonne humeur, de soutien aussi, de toutes ces choses qui nous donnent envie et nous permettent de continuer contre vents solaires et ondes gravitationnelles. Joyeux amiversaire et longue vie au Sense of Wonder !
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Étienne Ledolley
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!