, 24 tweets, 4 min read Read on Twitter
Troisième journée de la semaine d'un chef : l'index de la semaine est ici :
J'ai choisi une semaine sans cours pour montrer le côté administratif, mais pas dépourvu d'activités pédagogiques. Là je me rends à l'autre bout de Paris pour une visite en entreprise d'un apprenti de première année.
Je n'ai pas de cours essentiellement parce que ce semestre j'enseigne aux apprentis de deuxième année, en alternance (JavaScript et Android). Et que là ils sont en entreprise.
Certains chefs ont des décharges, mais pour la plupart la compensation de la charge est en heures équivalent TD ou en euros (sous la forme d'une prime de charge administrative PCA).
La PCA n'est pas cumulable avec la PRP (prime de responsabilité pédagogique) qui elle est utilisée plutôt pour les choses comme la direction des études. Du coup, on ne pourra eut pas cumuler. Des petits départements peuvent avoir intérêt à utiliser du coup la PRP.
La valeur de la prime est très variable selon les départements. Je soupçonne qu'il y a peut-être même des endroits où il n'y en a pas. En tout cas j'ai vu des choses aussi basses que 48 HETD.
L'IUTV utilise un système de prime annuelle, en euros (PCA) avec un barème variable selon la taille du département et le nombre de formations. Elle est assortie d'une limitation stricte des heures complémentaires payables (mais pas des heures complémentaires, notez bien).
De plus certaines interventions ne sont pas comptabilisées pour le chef de département.
Mais là, j'encadre un apprenti de façon tout à fait normale, pas avec ma casquette de chef. Je suis d'ailleurs un peu inquiet de ne pas avoir eu de retour à mes demandes de rendez-vous, donc je fais une visite presque surprise.
Ni l'élève ni l'encadrant n'ont répondu. Ça va être intéressant (pour une certaine définition de intéressant).
La situation est un peu compliquée, donc je ne vais pas pouvoir beaucoup raconter. Disons que mon rôle va être d'amener les interlocuteurs à regarder aussi le point de vue de l'autre et à voir en face le niveau réel d'un apprenti en formation dans sa première année post-bac.
L'apprentissage dès la première année c'est toujours un peu délicat pour tout le monde, mais ça donne à la fin des gens très compétents et intégrés. Il n'y a que peu de départements informatique qui s'y frottent.
Je suis silencieux depuis presque 3h. Inactivité ? Non. Élaboration du calendrier 2019-2020, qui était dû pour la semaine dernière. C'est à envoyer pour le conseil de jeudi.
Un DUT représente à la louche 900h de présence par an (un peu plus la première année, un peu moins la deuxième), et on compte sur des semestres de 17 semaines congés exclus. Et c'est serré.
Le calcul du départ en stage par exemple : jury le 25 juin, donc commission du département (le jury est pour tout l'IUT) le 22 juin, donc soutenances le 18-19 juin. Si on compte les 10 semaines en arrière, on est début avril... mais il y a beaucoup de jours fériés.
Et comme tout n'est pas toujours prêt pour le départ, je prévois en fait 12 semaines (une semaine de marge, 4 jours fériés, en général le pont de l'ascension).
Il faut savoir que même pour les entreprises qui essayent de ruser, la limite de paiement des stages est de 9 semaines (en fait, >308h). Nous comptons donc des stages de minimum 350h pour qu'ils soient valides.
Cette obligation de rémunération embête bien les entreprises (ah!), les collectivités locales (ah!), les élèves (ah?). Mais c'est pour leur bien.
Pour l'étranger, nous nous conformons à la loi locale (en général, c'est non payé, mais ça peut varier).
Autre truc : dans les conventions de stage, nous prévoyons toujours qu'une journée sur la durée du stage peut être consacrée à un retour à l'IUT pour des raisons de scolarité. Ça nous a permis une année un rattrapage d'une matière (quand un enseignant est absent fin mars!).
On prévoit aussi un début pas en début de semaine, pour caser l'incasable (soutenance de projets par exemple). Du coup cette année, ce sera le 25 mars début de stage.
Pour une soutenance normale, ça laisse jusqu'au 2 avril pour le départ (mais c'est juste), et techniquement, 8 avril pour avant le jury (mais ça veut dire une soutenance avant la fin du stage, ce qui me paraît... étrange.
Le reste de l'après-midi est passé super vite. Pas beaucoup de tâches professionnelles, il y avait des trucs en retard (livres de bibliothèque à rendre en retard, passage chez l'opticien et le marchand de câbles…). [D'ailleurs les câbles c'était professionnel.]
J'ai encore discuté des opportunités de stage et de projets par mail, aussi. Je suis à peu près à jour… enfin, je crois.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to ʒankʁistɔf dybak
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!