Bon, vu que le #MotSuisseDuJour a fait une pause hier, vous avez droit à un thread aujourd'hui, sur le thème de la formation.
Un CFC = un Certificat fédéral de capacité, autrement dit, un diplôme de fin d'apprentissage.
"Il a réussi brillamment son CFC de peintre en bâtiment."
Si l'apprentissage est parfois vu avec mépris dans certains pays, en Suisse, il est une des bases de la formation professionnelle. Quasiment toutes les formations non-universitaires ou Hautes écoles ont le leur : horloger·ère, mécanicien·ne, assistant·e en pharmacie, etc.
Le concept de l'apprentissage, c'est ce qu'on appelle la formation duale : 80% en entreprise, 20% à l'école. Les apprentis ont un contrat de travail et sont payés. Le salaire dépend des métiers et de l'année de formation.
Les apprentissages durent 3 ou 4 ans, selon les métiers. Avec des notes tout au long de l'année (il faut être promu pour passer à l'année suivante) et des examens, parfois chaque année, parfois uniquement finaux.
Les exigences pour l'obtention d'un CFC sont fixées par les associations professionnelles concernées en collaboration avec l'Office fédéral de la formation professionnelle.
La formation duale est autant reconnue qu'une formation en école à plein-temps, et elle a l'avantage de l'expérience et du salaire, même si les apprentis ne gagnent pas assez pour être indépendants financièrement (ce n'est pas le but).
Certaines grandes entreprises ou certains grands groupes (horlogers notamment) ont des pools de formation pour offrir la meilleure éducation professionnelle possible.
D'autres entreprises regroupent leurs forces. Ainsi, près de chez moi, il existe le CAAJ, Centre d'apprentissage de l'Arc jurassien. Créé par plusieurs entreprises de la région, il accueille les apprenti·es mécancien·nes de 1re et 2e année pour une formation de base.
Les jeunes y sont soumis aux mêmes conditions qu'en entreprise, sauf en terme de nécessité de rendement. Mais ils sont entourés de formateurs et ils peuvent ainsi apprendre les bases de leur métier sans diminuer la productivité d'une entreprise.
Dès la troisième année, ils vont travailler en entreprise pour finir leur formation. Suivant leur spécialisation (polymécanicien·ne, mécanicien·ne option décolletage, etc.), ils feront des stages dans d'autres entreprises partenaires pour toucher une partie spécifiques du métier.
La formation CFC permet également d'obtenir en parallèle ou après coup une maturité professionnelle, qui ouvre les portes de certaines hautes écoles ou d'écoles d'ingénieurs.
Sachez encore que les entreprises formatrices doivent avoir une personne de référence, que nous appelons maître d'apprentissage, qui va superviser la formation et s'assurer que le jeune acquiert les connaissances nécessaires.
Pour ce qui est des débouchés ou des salaires, ça dépend évidemment des professions. Certains métiers sont peu payés, d'autres permettent de gagner autant voire davantage qu'une formation universitaire.
Je crois que je vous ai dit l'essentiel. A dispo si vous avez des questions.
Encore une chose, comme le dit @LittleNemoInS, les métiers manuels ne sont pas les seuls concernés : fleuriste, employé·e de banque, laborantin·e, employé·e de commerce (secrétaire), assistant·e médical·e, vendeur·euse spécialisé·e, esthéticien·ne, coiffeur·euse, etc.
Encore un détail en rapport avec le thread et le #MotSuisseDuJour. J’ai délibérément utilisé l’écriture inclusive pour tous les métiers, parce qu’en Suisse, ça fait des années qu’on féminise les noms de métiers sans que ça ne provoque le moindre débat.
On utilise des mots comme doctoresse sans provoquer de haussement de sourcil. Et la majorité des offres d’emploi sont rédigées en écriture inclusive.
(Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de sexisme dans le monde du travail ou dans les entreprises, hein. Ou au niveau du recrutement)
Je complète ce thread en vous disant qu'hier, c'était la journée intercantonale de l'apprentissage. Cette année, il a surtout été question de formation d'adulte, avec notamment le CFC par validation d'acquis. Plein d'informations et d'explications ici : rtn.ch/rtn/Plus/Radio…
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to 𝕄𝕪𝕣𝕚𝕒𝕞 𝕎𝕚𝕥𝕥𝕨𝕖𝕣
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!