Profile picture
, 31 tweets, 28 min read Read on Twitter
Il existe dans l’Histoire des Monstres une catégorie qu’on a tendance à aujourd’hui oublier, alors que c’est un sous genre ô combien capital : j’ai nommé les mascottes de groupes de Metal. Ceci n’est pas un thread, c’est un musée des horreurs, et il est bien rempli ! 1/666
On commence par le plus évident avec Iron Maiden et le fameux Eddie The Head, créé par Derek Riggs. J’ai jamais trop écouté Maiden mais bordel j’en ai passé des heures à le reproduire sur mes cahiers. C’est LA mascotte suprême. Chaque pochette la met en scène et c'est culte.
En parlant de mettre en scène, le groupe aimait ramener des versions géantes d’Eddie en Live, soit un humain sur échasse, soit carrément une énorme animatronique du monstre. Ça défonce, on peut pas le nier.
La seconde mascotte la plus connue est sans doute celle de Megadeth, a savoir Vic Rattlehead. Fun fact : le crâne est obstrué par du métal au niveau des yeux, des oreilles et de la bouche, comme les 3 petits singes. Design du grand Ed Repka !
Et en troisième plus célèbre, on pourrait citer “Snaggletooth”, la mascotte de Motörhead. Crâne en métal chromé avec dents de phacochère et casque à pointe. Ambiance. Les visuels sont dingo.
A partir de là, les mascottes sont moins connues du néophyte ou pas identifiées comme telles ! On va aller vers du facile et du huileux : Manowar et son… “Manowarrior”. Groupe qui se targuait de jouer aussi fort qu’un avion au décollage. Cache-slip Peau de bête vendue séparément
J’aime beaucoup Quiet Riot et son Man with the Metal Mask, un petit côté Shredder qui rend bien. J’adore comment la mascotte est transformé en caisse Mad Max avec le masque sur le capot. La mascotte est là sans être là.
Il y a aussi des mascottes éponymes, qui ont donc le nom de leur groupe ! C’est le cas pour Lich King. Ce squelette couronné rappelle énormément un boss de Dark Souls III. Simple et efficace, même si pas super original.
Beaucoup de mascottes tournent autour du symbole de la mort (c’est Metal n’oublions pas) et c’est souvent des squelettes. Skeleton Witch a offert des bois de cerfs à sa mascotte qui se nomme… Skeleton Mitch.
Mais on peut faire original avec un crâne.. Comme par exemple le groupe Demon Hunter qui reprend toujours la meme forme de crâne mais offre un traitement différent à chaque fois. C’est jusqu’au-boutiste mais ca le fait grave. La 4eme image montre le tout.
Dans la même idée, le groupe Powerwolf aime bien montrer des loups, avec euh.. du pouvoir (religieux notamment).
Ca reste moins pire que Children of Bodom, qui avec son Grim Reaper (la faucheuse) nous sert plus ou moins toujours la même pochette moche, mais c’est presque ça qui a du charme...
Car oui le kitsch n’épargne nullement nos amies les mascottes. Que penser de Running Wild, groupe dont l’étendard est un pirate loup-garou appelé Captain Adrian.
Le groupe Bloodbound et sa mascotte Nosferatu ont beau essayer de faire peur, ca fait surtout flipper le bon goût... mais au moins ils y vont quoi ! Tu le sens Satan, là ?
Idem pour GammaRay et sa mascotte “Fangface” aka face de Crocs. On est pas loin des pochettes kitschos de Rondo Veneziano mais ca reste cool quand même.
Au delà du Kitsch, on a le carrément moche, avec St Trinity du groupe Skelteria. C’est dommage car c’est la seule Mascotte féminine que j’ai réussi à trouver. Mais bon le dessin d’enfant, y’a pas plus punk on va dire.
Mais bon, le temps est venu de passer dans la catégorie des mascottes bien badass ou fippantes : On commence par le clown bad trip de Dangerous Toys. On dirait un Killer Klown from Outer Space.
On a aussi le groupe Iced Earth dont la mascotte se nomme “Set Abominae” et apparemment il préside avec des chaines aux destinées humaines, parce que c’est son projet.
Le thor du pauvre il n’est pas dans Endgame mais sur les pochettes de Hammerfall. Brandis ton marteau tant que tu veux vaillant viking, tes descendants finiront en Normandie alors calmos. PS : Il s'appelle Hector.
L’idée du groupe Job For A Cowboy de faire évoluer sa mascotte d’album en album est fort cool. Ca donne le ton et l'univers tout en parlant aux fans. Malin (hoho).
J’aime énormément le Cyborg ailé de Judas Priest appelé The Painkiller, c’est génial. Mention spéciale au scies circulaires en guise de roues pour la moto. Si c’est pas über-metal, ça.
Comment ne pas citer Dio et sa mascotte nommée “Murray the horn-throwing” démon. Epicness et satanisme light.
Dans un esprit plus Comics mais toujours aussi badass, on citera Knucklehead, la mascotte de Five Finger Death Punch.
Dans la même famille on peut citer Disturbed et sa mascotte sobrement intitulée “The Guy”. Creepy la simplicité du nom, bizarrement.
J’aime beaucoup la mascotte de Kreator qui a pour doux sobriquet “Vioelent Mind”. Je vous laisse deviner ma pochette favorite. (oui celle ou il y a du Bosch a la place du cerveau de Violent Mind)
Dans la série bien bourrinos, en mode esthétique paramilitaire de l’enfer, je voudrais Sodom, avec sa mascotte qui repond au nom de Knarrenheinz. Oui.
D’ailleurs leurs pochettes montrent aussi parfois un bourreau d’une autre époque. je me demande si c’est pas lur mascotte qui voyage dans le temps, mais c’est stylé. SI ON AIME LA GUERRE
Si vous aimez Bloodborne et les fiacres chelou en redingote alors vous aimerez Orden Ogan et sa mascotte nommée Alister Vale.
On citera Voivod et son étendard Korgull the Exterminator dont certaines pochettes sont une pompe avouée et respectueuse du style du grand Phillipe Druillet.
Enfin, et parce que nos métiers ont du talent je coterai en avant dernier le groupe Aborted, dont la mascotte est "The doctor". Frontal mais le message passe.
Et on finit en beauté avec Destruction et sa mascotte de ouf, à savoir "The Mad Butcher". Complètement VHS style. Voilà, c’était beaucoup trop long, mais maintenant, vous êtes incollables sur les mascottes de metal et ça c’est cool. Bonne nuit <3
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Alt236
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!