[THREAD] C'était aujourd'hui, il y a 20 ans : le 21 juillet 1999, Bungie présente Halo pour la première fois au public. Ça se déroule au Mac World 1999. C'est un moment important dans l'histoire de la saga, donc je vais vous en parler un peu.
Contrairement à une croyance populaire, ce n'est pas la première fois que Bungie montre son jeu. Halo avait été présenté lors de l'E3 de la même année à une poignée de journalistes, en behind-closed-doors.
Malgré les NDA, le fait que Bungie montre sur son stand et dans le plus grand secret un hyper impressionnant est vite connu au sein de la presse. Après "bonjour, comment ça va ?", la deuxième question que les journalistes se posent, c'est "Tu as vu le nouveau de Bungie ?"
Et j'exagère à peine. Il faut comprendre qu'à cette époque, Bungie est déjà assez hype dans le milieu du jeu sur PC, puisque Myth, son jeu de stratégie en 3D temps réel, a fait un carton. Non seulement il s'est très bien vendu mais il a reçu plusieurs prix.
Jeu de l'année, jeu de stratégie de l'année... Bref. Ce qui est une première pour Bungie qui jusque là était catalogué comme un "développeur de jeu pour Mac", avec tout ce que ça pouvait signifier comme mépris, à l'époque, dans les rédactions de magazines spécialisés.
Comme Myth, Halo est un jeu hyper impressionnant techniquement et côté gameplay, il promet aussi beaucoup. Alors forcément, ça fait parler. Tant et si bien que plusieurs publications, qui n'ont pas vu le jeu, vont même aller jusqu'à écrire des previews.
Revenons-en au Mac World. Après l'E3, les deux co-fondateurs du studio vont engager une entreprise spécialisée dans la stratégie de marque afin de les aider à trouver un nom pour le jeu. Le plan, c'est de pouvoir présenter le jeu à l'occasion du prochain Mac World...
... une vieille habitude du studio qui, je le rappelle, est issu de cette scène. Sauf que cette fois, Jason Jones (co-fondateur et principal créateur des jeux du studio, donc de Halo) veut faire les choses en grand. Halo ne devra pas montré sur leur stand, mais...
... carrément pendant le grand oral de Steve Jobs, qui inaugure l'événement. Ce ne serait pas la 1ère fois qu'un jeu vidéo serait introduit entre le dernier ordinateur Mac et un logiciel B2B de la marque, mais la chose est rare. Jobs n'est pas vraiment intéressé par le jeu vidéo.
Il va donc falloir le convaincre, et ce sera difficile à faire si Bungie n'a même pas un nom pour son jeu. Jusqu'à présent le jeu a eu plusieurs noms de code (Armor, Monkey Nutz, Blam!), mais rien qui ne soit destiné à devenir le nom définitif du jeu de tir.
Les propositions s'enchaînent, il y a des trucs vraiment pourris (The Santa Machine, The Crystal Palace), ou des trucs plutôt cool (Age of Aquarius, Solipsis...). "Covenant" est finalement soumis comme proposition finale par la boîte engagée par Bungie, mais personne n'est chaud.
Finalement, c'est Paul Russel, l'un des artistes du studio, qui propose "Halo". Je vais pas faire un sous-thread sur comment le nom a été choisi et quels ont été les réactions à cette proposition, ce qu'il faut retenir c'est que cela a été retenu.
(j'me suis emmêlé dans mon thread ptdr désolé j'essaie de corriger ça)
(Voilà, je crois que tout est rentré dans l'ordre)
Pour taper l'incruste à la conférence d'Apple, Bungie a un as dans sa manche : Peter Tamte. C'est le vice-président du studio, mais quelques mois auparavant, il était encore directeur marketing chez Apple. Tamte connaît bien Jobs et c'est grâce à lui que Jones va obtenir...
... un entretien avec le grand gourou d'Apple. Un rdv est calé à Cupertino, dans le bureau même de Jobs. Jason Jones part avec Tamte, mais aussi avec un certain Joseph Staten, qui deviendra à terme la grande plume de l'univers de Halo.
Bon dans les faits, lors de la réunion avec Jobs, Staten ne dira pas un mot et se contentera de s'asseoir dans un coin et de laisser Jones faire la présentation. Mais je trouvais ça rigolo d'en parler là.
Arrivé à Cupertino, Jones et Staten sont abandonnés par Tamte, qui n'entre pas dans le bureau de Jobs. Selon lui, le big boss a l'habitude de ne traiter qu'avec les créateurs. Il
Il faut imaginer la scène : Jobs est là, seul, dans son grand bureau, c'est un géant de la hi-tech, un monstre de charisme. En face de lui, il y a Staten qui ne pipe pas un mot, et le jeune Jason Jones qui installe devant lui... Un PC. Pas un Mac. Un PC.
Pour autant, Jones ne se débine pas. Le gaillard est du genre silencieux, n'est pas super à l'aise en public mais en revanche, il est à la fois extrêmement intelligent et sûr de lui. Il sait qu'il peut épater Jobs avec sa présentation et décrocher sa place pour le Mac World.
La démo va se passer à merveille. Halo tourne comme un charme et Jones s'arrête sur les nombreux détails techniques qui font de ce jeu un concentré de technologie assez dingue. Il montre notamment les transitions entre les scènes d'intérieur et d'extérieur, sans chargement.
Il passe également un moment sur les effets de lumière, les fumées... Et puis finalement Jobs le coupe : "Vous savez, chez Pixar, on est capable d'afficher des dizaines de soleil" (oui, Pixar lui appartenait à l'époque). Jobs n'est manifestement pas impressionné.
Sauf que, et cela Jones le comprend très bien, la remarque de Jobs prouve qu'il ne comprend pas tout à fait ce qu'il est en train de voir. Alors Jones lui répond, du tac-o-tac : "Oui, mais vous pouvez le faire en temps réel ?"
Jobs reste silencieux quelques secondes, il vient de comprendre ce qui tourne devant lui, sur ce PC. À la surprise de Jones et Staten, il se dirige vers la porte de sortie... Avant de leur dire "OK, vous en êtes." c'est fait ! Bungie sera à la conférence du Mac World 99.
Bon là tout de suite ils sont hyper contents, mais en vrai, c'est la merde : si Jones a fait sa présentation sur un PC, ce n'est pas par amour du risque et de la provocation. Halo ne tourne pas sur Mac. Du tout. Une version Mac est dans les tuyaux mais...
... Le studio fait le focus sur la version PC, pour le moment. Ce qui veut dire que les devs ont deux semaines pour bricoler une démo qui fonctionne sous Mac. Ça s'annonce serré.
Bon ils vont quand même réussir à bricoler une démo qui tourne sous OpenGL mais c'est fait tellement à la va-vite qu'ils n'ont pas le temps de penser à la partie "son" de la démo. Voilà qui est fâcheux.
Surtout que depuis quelques temps, le studio se paye les services d'une boîte nommée Total Audio, qui a produit pour eux les OST des deux Myth. Total Audio est dirigé par deux hommes, Martin O'Donnell et Michael Salvatori. Deux musiciens talentueux, qui ont surtout composé...
.... pour le cinéma ou la publicité. Mais dans le milieu des années 90, O'Donnell a souhaité diversifié les activités de Total Audio et comme c'est un fan de jeux vidéo, il s'est lancé là-dedans. On lui doit notamment une bonne partie de la BO de Riven, la suite de Myst.
Bref O'Donnell connaît Halo, il vient régulièrement au studio et lorsque Staten lui demande de composer un truc pour la présentation au Mac World, il n'est pas étonné. Par contre, il a trois jours pour le faire et la bande-son devra être lue depuis un lecteur CD.
Bref, pas les conditions idéales. Staten lui donne quand même trois adjectifs pour l'aider à saisir l'ambiance de Halo, et ce que veulent retranscrire Bungie avec cette démo. "ancien, mystérieux, épique".
O'Donnell monte dans sa babgile et file chez Salvatori.
(oui les locaux de Total Audio ont flambé quelques mois plus tôt et depuis, les deux compères bossent dans le studio personnel de Salvatori)
Sur le chemin, il commence à réfléchir aux adjectifs de Staten. Il part très rapidement sur les chants de moines grégoriens. C'est quelque chose qu'il a étudié et pratiqué lorsqu'il était à l'université, et ça sonne "ancien".
Il a finalement une idée lorsqu'il repense à Yesterday, des Beatles. La mélodie a une structure particulière, qui l'a toujours intéressé. Il construit donc une nouvelle mélodie, à partir de cette structure, mais il n'a rien pour l'enregistrer. Alors, dans la voiture...
... et jusqu'à son arrivée chez Salvatori, il chantonne l'air qu'il a imaginé. En l'espace d'un week-end, les deux amis vont prendre le temps d'engager quelques musiciens et quelques chanteurs pour enregistrer ce qui deviendra le thème de Halo !
D'ailleurs petite anecdote mais sur cette version, O'Donell et Salvatori chantent également. :)
Finalement, O'Donnell a le temps de filer l'enregistrement à l'équipe qui part pour New York. Il a eu la bonne idée de leur donner deux CD : le premier va être bêtement écrasé et donc complètement détruit à New York, pendant les préparatifs.
La suite, vous la connaissez : Jones est introduit par Steve Jones, monte sur scène et lance la démo. La musique est lancée depuis les coulisses, avec le bon timing. La seule chise qui aurait pu merder, finalement, c'est la démo en elle-même : les devs avaient...
... repéré un bug qui, à l'occasion, pouvait faire crasher la démo à son lancement. Coup de bonne pour Jones, cela ne se pruduit pas ce jour là. La démo sera un succès et va faire beaucoup parler de Halo et donc de Bungie.
Et finalement, moins d'un an plus tard, Bungie sera racheté par Microsoft, avec l'avenir que l'on sait ! Et au grand désespoir de Jobs, d'ailleurs, qui a eu la mauvaise idée de refuser une proposition de rachat de Bungie, quelques mois plus tard.
Dernière chose : le thème écrit par O'Donnell n'était pas destiné à devenir le futur main theme de Halo. Il l'avait composé pour le Mac World. Mais le thème a tellement plu qu'il l'est devenu, par la force des choses.

Voilà, fin du thread, c'était super long, désolé ! 🙇‍♂️
S'il y a des gens que ça a intéressé et qui veulent en savoir plus, j'en profite pour rappeler que j'ai sorti un bouquin sur le sujet.

➡️ Sur Amazon : amazon.fr/dp/2377840701/…

➡️ Directement sur le site de mon (super) éditeur : thirdeditions.com/sagas/212-halo…
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Pas Gautoz, l'autre là, le type de jv.com
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!