, 41 tweets, 23 min read Read on Twitter
Voici donc comme annoncé un petit thread sur la Russie, la révolution russe et le régime soviétique jusqu’en 1928. On insistera sur les structures sociales.
@Vukuzman
@alexiscorbiere
@Vukuzman @alexiscorbiere 1. Le modèle de développement de 1880 à 1914 est marqué par une forte emprise de l'État sur l'activité économique, directement à travers l'action des entreprises publiques et le budget de la défense, indirectement par le biais de la politique monétaire et fiscale.
@Vukuzman @alexiscorbiere 1b. Mais la croissance de 1885 à 1905, n'a pas diffusé un enrichissement global qui fournirait à l'économie son propre aliment. Après 1905, elle est tirée par le budget militaire, ce qui conduit à relativiser les thèses sur le développement autonome du capitalisme en Russie.
@Vukuzman @alexiscorbiere 2. En 1914 la Russie produit plus que l’Empire Austro-Hongrois mais moins que la France. L’abolition du servage sans réforme agraire suscite une pénurie de terres pour la population paysanne (85% de la population), et sur laquelle pèse l’essentiel de la fiscalité.
@Vukuzman @alexiscorbiere 3. La classe ouvrière est peu nombreuse (3 millions sur 160 millions d’habitants) mais souvent très concentrée dans des centres industriels (St-Petersbourg, Moscou, Nijni, Kiev et Kharkov). S’y ajoute un artisanat rural et urbain (kustari) important.
@Vukuzman @alexiscorbiere 4. Il y a une opposition croissante au sein des entrepreneurs entre ceux des grandes entreprises, liées aux capitaux étrangers et tributaires de l'aide de l'État, et ceux des entreprises petites ou moyennes de Moscou, des Terres-Noires du cours supérieur de la Volga.
@Vukuzman @alexiscorbiere 5. Deux groupes de capitalistes se constituent, en rivalité puis en conflit à partir de 1907. Les dirigeants des entreprises moyennes s’organisent dans l’Association de l’Industrie et du Commerce.
@Vukuzman @alexiscorbiere 6. Cette association a aussi un caractère nationaliste et dénonce les dirigeants de la grande industrie et les bureaucrates tsaristes, corrompus, comme vendus à l’étranger : c’est Moscou contre Saint-Pétersbourg.
@Vukuzman @alexiscorbiere 6b. Une coupure identique existe dans l’armée entre « GenShtabist » et « modernisateurs ». après la défaite de 1905 ; les modernisateurs sont réprimés mais pas exclus à partir de 1908.
@Vukuzman @alexiscorbiere 7. En 1912, certains des membres de l’Association de l’Industrie et du Commerce entrent en contacts avec les mouvements clandestins de l’époque (SR-de gauche, Menchevik, Bolchevik) et les financent car ils voient dans ces mouvements des « modernisateurs ».
@Vukuzman @alexiscorbiere 8. Les caractéristiques du modèle économique vont se radicaliser dans le processus de mobilisation avec la guerre en 1914. La Russie est confrontée à une situation imposant une brutale restructuration de l'économie afin d'obtenir l'augmentation des productions militaires.
@Vukuzman @alexiscorbiere 9. Les échecs militaires de 1915, largement liés à l'insuffisance des approvisionnements pour l'armée, provoquent une quasi-insurrection des petits et moyens entrepreneurs contre la haute administration tsariste.
@Vukuzman @alexiscorbiere 10. Devant la faillite morale, professionnelle et patriotique de l'administration concentrée à Saint-Pétersbourg (caricaturée en Wilhemgrad), ces entrepreneurs décident de prendre en main la mobilisation industrielle
@Vukuzman @alexiscorbiere 11. Ils constituent des Comités Militaro-Industriels (au niveau d'une province ou d'une grande agglomération) ou VPK (Voenno-Promychlennie Komitety), et une structure nationale. Ces comités locaux sont fédérés par un comité central fonctionnant au niveau national, le Ts.VPK
@Vukuzman @alexiscorbiere 12. C’est l'occasion pour l'Association de l'Industrie et du Commerce, de tenter une alliance avec l'intelligentsia technique et les travailleurs. Ceci aboutit à un conflit ouvert avec l'administration tsariste qui menace d'arrêter les principaux dirigeants des VPK (1916).
@Vukuzman @alexiscorbiere 12b. Krasin, militant bolchevik clandestin ET responsable d’AEG-Siemens pour la Russie est une figure importante de l’Association.
@Vukuzman @alexiscorbiere 13. Le réseau des VPK va se doter rapidement de ses propres systèmes de financement, qui reposent à la fois sur la mobilisation des nombreuses petites banques locales et municipales et sur des relations d'échange non-monétaires.
@Vukuzman @alexiscorbiere 14. Dans la gestion des créances industrielles, le réseau des VPK devient une alternative à la Banque Centrale, qui dès lors n'a d'autre solution que de coopérer étroitement avec lui à partir de 1916.
@Vukuzman @alexiscorbiere 15. L’articulation entre la dimension locale et la dimension nationale favorisa l'émergence au sein des VPK d'une logique d'organisation par branches industrielles avec celle sur base territoriale. C’est le modèle de la planification qui émerge.
@Vukuzman @alexiscorbiere 16. Dans l’année 1917, alors que le pouvoir tsariste s’effondre et que naissent les soviets (dans les villes et à l’armée) les structures des VPK assure tant bien que mal la survie de l’économie.
@Vukuzman @alexiscorbiere 17. Les slogans des Bolchéviques sont « La Paix, La terre aux paysans, l’usine aux ouvriers ». Mais, pour Lénine et les dirigeants bolchéviques le « contrôle ouvrier » est essentiellement « documentaire » et non « factuel ».
@Vukuzman @alexiscorbiere 18. Avec la Révolution d’octobre le Ts.VPK est intégré dans le nouveau pouvoir et devient le VSNH. Lénine s’inquiète de la prise de contrôle par les ouvriers de leurs usines. C’est pourquoi il les nationalise. Cette nationalisation commence au printemps 1918, elle est partielle.
@Vukuzman @alexiscorbiere 19. La guerre civile conduit à un raidissement du pouvoir, qui lutte à la fois contre les « blancs » mais aussi contre les interventions étrangères. La clé du succès des bolchéviques tient à l’adhésion de la paysannerie et l’organisation de l’Armée Rouge.
@Vukuzman @alexiscorbiere 20. Cette dernière a un encadrement constitué des officiers de l’armée tsariste. 70% d’entre eux seront fidèles au nouveau régime par nationalisme. Une majorité (85%) des cadres techniques de l’industrie reste aussi fidèle au régime bolchévique.
@Vukuzman @alexiscorbiere 21. On ne peut donc ignorer la dimension nationaliste et modernisatrice de la Révolution, qui provoqua l’union de tous ceux que l’ancien régime tsariste avait dégouté et qui voyaient dans les bolchéviques des modernisateurs de la société.
@Vukuzman @alexiscorbiere 22. Le raidissement du régime et le système dit du « communisme de guerre » menacent d’asphyxier économiquement la « Russie bolchévique » (famine, chute de la production) mais aussi politiquement (révolte de Krondstadt, soulèvements paysans de Tambov).
@Vukuzman @alexiscorbiere 23. Lénine impose en 1921 la « Nouvelle Politique Economique » ou NEP, après un conflit avec Boukharine (Bolchévique de Gauche). Il compare l’Etat bolchévique à « l’Etat tsariste peint en rouge ». Parle d’un Etat « ouvrier et paysan ».
@Vukuzman @alexiscorbiere 24. Devant l’opposition d’une large fraction du parti, Lénine recule dans ses formulations et abandonne l’Etat « ouvrier et paysan » (qui est une réalité) contre l’Etat « ouvrier bureaucratiquement déformé ».
@Vukuzman @alexiscorbiere 25. Mais, Lénine impose une libéralisation importante du régime, avec des dénationalisations importantes et l’obligation pour les entreprises d’Etat de faire des profits pour se financer. Par contre le parti unique est maintenu.
@Vukuzman @alexiscorbiere 26. L’industrie est régie par le VSNH via des trusts qui sont "Des établissements industriels d'État autorisés par le gouvernement à opérer de manière indépendante (…), sur une base commerciale et dans l'objectif de faire des profits ".
@Vukuzman @alexiscorbiere 27. Les résultats de la NEP se font sentir dans toute l’économie. La production se redresse et dépasse progressivement celle de 1913, quoi que sur un territoire plus petit et alors que toutes les usines ne sont pas remises en activité.
@Vukuzman @alexiscorbiere 28. Dans l’agriculture les résultats sont spectaculaires. Cette dernière, tombée à 60% du niveau de 1913 en 1921 atteint 121% en 1927. Des formes de coopération spontanée (Suprjaga) se développent et ce sont les paysans « moyens » qui en profitent le plus.
@Vukuzman @alexiscorbiere 28b. Le mythe du soi-disant « danger des Koulaks » mobilisé par le pouvoir soviétique pour décider de la collectivisation en 1928 est ainsi purement imaginaire, mais il sera utilisé politiquement par Staline pour lancer la collectivisation en 1928.
@Vukuzman @alexiscorbiere 29. La production industrielle augmente aussi fortement, avec des gains de productivité importants, même par rapport à 1913. Mais, la production industrielle reste limitée. Le nombre d’ouvriers retrouve les 3 millions.
@Vukuzman @alexiscorbiere 30. Le niveau de vie et les salaires augmentent à la ville comme à la campagne. Diverses estimations faites par le BIT mettent le niveau de vie entre 30% et 50% au-dessus de son niveau de 1913
@Vukuzman @alexiscorbiere 31. Les succès économiques indéniables de la NEP ne doivent pas cacher des conflits sociaux importants. L’industrie est quasi-paralysée par des grèves massives en 1923-24 et 24-25. Le rapport directeur/ouvriers est le même qu’avant 1917.
@Vukuzman @alexiscorbiere 32. Le chômage se développe simultanément, passant de 1 million à 1,4 millions de chômeurs enregistrés de 1925/26 à 1927/28. Mais les heures supplémentaires augmentent dans la même période, pour représenter en 1928 l'équivalent d'environ 600 000 emplois annuels
@Vukuzman @alexiscorbiere 33. Les entreprises d’Etat se livrent à un renouvellement de leur main d'œuvre. Elles licencient les syndicalistes ou les ouvriers actifs dans les grèves de 1923-1925, et vont chercher dans les villages du voisinage de nouveaux travailleurs
@Vukuzman @alexiscorbiere 34. La montée du chômage, présentée par Staline comme résultant de l’insuffisance du développement de l’industrie, est en réalité le résultat de ces conflits au sein des entreprises d’Etat.
@Vukuzman @alexiscorbiere 35. Ces conflits sociaux à la ville vont être déterminant dans la décisions de Staline de lancer la collectivisation et d’augmenter considérablement les objectifs du 1er Plan Quinquennal aboutissant à une terrible famine dans les campagnes et une désorganisation de l’industrie.
@Vukuzman @alexiscorbiere 36. C’est socialement la rupture des alliances ouvrier-paysan mais aussi pouvoir bolchévique – cadres de l’ancien régime et intelligentsia technique. Cette rupture conduit à la mise en place des mécanismes de le terreur stalinienne avec sa structure répressive.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Jacques Sapir
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!