, 16 tweets, 3 min read Read on Twitter
Que contient vraiment le rapport du #GIEC @IPCC_CH concernant la possibilité de réduire les émissions de gaz à effet de serre associés aux systèmes alimentaires?
Le rapport aborde l'ensemble du système alimentaire qui va de la production à la consommation mais aussi aux pertes et gaspillage alimentaire.
Les émissions de gaz à effet de serre issue de l'expansion des terres agricoles et à la production (dans les exploitations) représentent 16 à 27% de toutes les émissions liées aux activités humaines.
A l'extérieur des exploitations, le reste du système alimentaire ajoute 5 à 10% de toutes les émissions, avec de grandes différences selon les régions.
Le résumé pour décideurs montre que des options de réponse dans l'ensemble du système alimentaire, de la production à la consommation, incluant les pertes et gaspillage, peuvent être déployées et monter en puissance pour l'adaptation et la baisse des émissions.
Le potentiel technique associé aux activités de production (cultures et élevage) et de l'agroforesterie sont de 2,3 à 9,6 milliards de tonnes de CO2-équivalent / an d'ici à 2050.
Le potentiel technique associé aux choix alimentaires est estimé de 0,7 à 8 milliards de tonnes de CO2-équivalent / an d'ici à 2050.
La diversification du système alimentaire peut réduire les risques associés au changement climatique.
Les alimentations équilibrées, qui comprennent des aliments à base de plantes, comme les céréales complètes, les légumineuses, les fruits et légumes, les noix et les graines,
et des aliments d'origine animale produits dans des systèmes résilients, soutenables et à faibles émissions de gaz à effet de serre, offrent d'importantes opportunités pour l'adaptation et la baisse des émissions de gaz à effet de serre
tout en générant d'importants co-bénéfices pour la santé.
D'ici 2050, des changements d'alimentation pourraient libérer plusieurs millions de km2 de terres et apporter un potentiel technique d'atténuation de 0,7 à 8 milliards de tonnes de CO2-équivalent / an (par rapport aux projections de laisser-faire, "business as usual")
Les transitions vers les choix alimentaires à faibles émissions de gaz à effet de serre peuvent être influencées par les pratiques de production locales, des obstacles techniques et financiers, ainsi que les moyens de subsistance et les pratiques culturelles associées.
Tout cela est disponible (en anglais) ici : ipcc.ch/report/srccl ("download report") en particulier le chapitre 5 (sur la sécurité alimentaire).
Celui-ci compare le potentiel de baisses d'émissions pour 8 choix d'alimentations.
Cela laisse beaucoup de place à la créativité culinaire!
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Val. Masson-Delmotte
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!