, 12 tweets, 3 min read Read on Twitter
Et quelques rappels utiles par rapport au #GIEC:
- le GIEC ne fait pas de recherche, il passe en revue l'état des connaissances à partir de la littérature scientifique, technique et socio-économique.
- le GIEC ne développe pas les scénarios et ne fait pas de modélisation, ce sont des activités de la communauté scientifique internationale, coordonnées @WCRP_climate

(il est donc incorrect de parler de "modèle du GIEC" ou "scénarios du GIEC")
- et enfin le GIEC ne fait pas de préconisation ou de recommandation, il passe en revue l'état des connaissances, les options d'action, leur potentiel, condition de mise en oeuvre, bénéfices et effets indésirables.
(il est donc faux de dire que "le GIEC recommande de limiter le réchauffement à tel ou tel niveau", "le GIEC recommande de manger tel ou tel aliment").
Certains internautes me demander de traiter tel ou tel point dans les rapports du GIEC. Les thèmes des rapports sont définis en session plénière par les représentants de tous les pays du monde. Les co-présidents et vice-présidents y apportent un éclairage / progrès connaissances.
Ensuite, la structure des rapports en chapitres et les points clés à aborder dans chaque chapitre sont définis lors d'une réunion de "cadrage" (brainstorming) avec des dizaines de scientifiques.
Les auteurs des rapports évaluent ensuite l'état des connaissances sur ces thématiques et ces points clés, à partir de l'examen critique de la littérature scientifique, c'est à dire des faisceaux d'éléments (observations, compréhension des processus, modélisation etc).
Les rapports sont relus à plusieurs reprises de manière ouverte (cf site ipcc.ch ou fil @IPCC_CH pour suivre les appels à y participer). Sur la base des conclusions de chaque chapitre, nous développons les résumés, qui font l'objet d'une approbation ligne / ligne.
Donc, si vous voulez qu'une thématique soit traitée, faites remonter au point focal du GIEC dans votre pays pour les prochains rapports, publiez des travaux scientifiques sur ces points, participez à la relecture des rapports. Mais cela ne sert à rien de me le demander!
Je précise que les dizaines d'auteurs de chaque rapport du GIEC (des centaines pour les rapports principaux) sont des scientifiques, sélectionnés parmi des centaines de nominations (milliers pour les rapports principaux) sur la base de leurs publications scientifiques & expertise
Quand ils passent en revue les publications scientifiques sur une thématique, ils contribuent à la maturation de l'état des connaissances, en identifiant ce qui est robuste, émergent, en décrivant les controverses scientifiques et leurs éléments, (...)
et, en explicitant ce qui ne peut pas être évalué faute de connaissances et les limites des connaissances actuelles, ils permettent aussi de définir (indirectement) des pistes de recherche stimulantes (recherche fondamentale et recherche au service de la société).
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Val. Masson-Delmotte
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!