, 56 tweets, 13 min read Read on Twitter
Je vais essayer de transmettre dans ce fil les points clés du rapport @IPCC_CH #GIEC #SRCCL sur le changement climatique et l'utilisation des terres, en utilisant également les figures clés du résumé pour décideurs.
(adaptation de la conférence de presse en 🇫🇷, graphes en 🇬🇧).
Le GIEC a décidé en 2016 de préparer ce rapport spécial, à partir de 7 propositions thématiques issues d'états membres et d'organisations observatrices, touchant aux terres et aux sols.
Ce rapport a donc été préparé en 2 ans par 107 scientifiques qui ont passé en revue plus de 7000 publications scientifiques. Les versions successives des chapitres et du résumé pour décideurs ont bénéficié de plus de 28 000 commentaires d'experts et de gouvernements.
Les principaux messages de ce rapport sont :
- nous dépendons étroitement des terres
- les terres sont sous pression croissante
- les changements d'usage des terres font partie des solutions
- mais le potentiel de solutions dans le secteur des terres est limité
La croissance démographique, les changements dans la consommation de denrées alimentaires, de nourriture pour les animaux d'élevage, de fibres, de bois et d'énergie entraînent des rythmes d'utilisation croissante des terres et de l'eau douce sans précédent.
Nos activités affectent plus de 70% des terres non englacées. 1/4 des terres sont dégradées. La façon dont nous produisons ce que nous mangeons contribue à la perte d'écosystèmes naturels et au déclin de la biodiversité.
La dégradation des terres réduit leur capacité à stocker du carbone, ce qui aggrave le changement climatique. En retour, le changement climatique aggrave la dégradation des terres de multiples manières.
Aujourd'hui, 500 millions de personnes vivent dans des zones touchées par la désertification. Les personnes vivant dans les zones où les terres subissent dégradation ou désertification sont de plus en plus affectées négativement par le changement climatique.
La température moyenne à la surface des continents a déjà augmenté presque deux fois plus que la température moyenne à la surface de la terre (continents et océans).
Les zones climatiques se déplacent. De nombreux évènements extrêmes sont devenus plus fréquents et/ou plus intenses.
Les risques pour les sociétés humaines et les écosystèmes liés à la pénurie d'eau, l'érosion des sols, à la dégradation du pergélisol, aux incendies, augmentent avec le niveau de réchauffement moyen à la surface de notre planète.
Dans un climat plus chaud, la capacité des terres à stocker du carbone peut être réduite.
Par ailleurs, la dégradation des terres affecte aussi négativement les rendements agricoles, et le carbone stocké dans les sols.
Dans certaines régions, des conditions plus chaudes peuvent temporairement être bénéfiques pour la végétation et les rendements.
Mais à l'échelle planétaire, l'augmentation de la température moyenne et ses conséquences entraînera des baisse de rendements, en particulier dans les tropiques, une baisse de la qualité nutritionnelle de certaines céréales,
et des risques élevés (1,5°C) à très élevés de perturbations des chaînes d'approvisionnement en denrées alimentaires. Aujourd'hui, 821 millions de personnes souffrent de la faim.
Par ailleurs, l'usage des terres contribue à 23% de l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre liés aux acivités humaines.
La déforestation et la destruction des tourbières contribuent à environ 13% des émissions de CO2 liées aux activités humaines.
Dans son ensemble, le système alimentaire (qui comprend également la production, la transformation, le transport, la vente, le stockage, la cuisson et les pertes et déchets alimentaires) pèse pour près d'un tiers de nos émissions de gaz à effet de serre.
L'amélioration de notre utilisation des terres et de notre système alimentaire a un rôle important à jouer pour aider à lutter contre le changement climatique, tant pour l'adaptation que pour la réduction des rejets de gaz à effet de serre.
Limiter le réchauffement climatique à 1,5°C ou 2°C impliquera d'éliminer du CO2 de l'atmosphère, et l'usage des terres a un rôle crucial à jouer pour cela.
Les pratiques agricoles peuvent renforcer le stockage de carbone dans les sols.
Cela pourrait aussi signifier d'utiliser la bioénergie, avec ou sans captage et stockage de carbone, et de favoriser l'expansion des forêts.
25 à 30% de la nourriture produite est perdue ou gaspillée. Réduire ces pertes et déchets alimentaires pour réduire la pression sur les terres, améliorer la sécurité alimentaire et réduire les rejets de gaz à effet de serre.
Une alimentation plus équilibrée peut aussi aider à réduire la pression sur les terres, les émissions de gaz à effet de serre, et renforcer la résilience des systèmes alimentaires.
Certains régimes alimentaires ont une empreinte plus élevée que d'autres pour l'utilisation des terres, de l'eau, et les émissions de gaz à effet de serre.
Les régimes alimentaires équilibrés, riches en céréales complètes, en noix, en légumes et en fruits de saison, ont une empreinte carbone plus légère que ceux qui sont riches en viande, et sont bénéfiques pour la santé.
Evidemment, les choix alimentaires sont influencés par les pratiques de productions locales, et ont une dimension culturelle propre à chaque endroit.
Il y a des choses que nous pouvons faire pour lutter contre la dégradation des terres, pour prévenir des changements climatiques plus importants, et pour nous adapter au changement climatique.
La végétation et les sols absorbent environ 1/3 des émissions de CO2 provenant de la combustion des énergies fossiles et de l'industrie.
Une gestion durable des terres peut améliorer la quantité d'émissions que les sols et la végétation absorbent, et limiter les impacts du changement climatique.
Note : une gestion durable des terres correspond ici à une gestion et utilisation des ressources terrestres (dont sols, eau, animaux, plantes) pour répondre aux besoins humains changeants ...
... tout en assurant le maintien du potentiel productif à long terme de ces ressources et de leurs fonctions environnementales. Ex : agroécologie, agroforesterie, agriculture et foresterie de conservation, diversité d'espèces végétales et forestières, rotations de cultures, ...
et forêts, agriculture biologique, lutte intégrée contre les parasites, conservation des pollinisateurs, collecte des eaux de pluie, gestion des prairies, systèmes agricoles de précision etc. Pour la gestion durable des forêts, elle intègre le maintien de leur biodiversité.
Retour aux points clés : La diversité des systèmes agricoles réduit les risques économiques et environnementaux liés à la dégradation des terres.
Il existe des moyens de prévenir les vulnérabilités qui découlent des impacts négatifs du changement climatique sur nos sols et sur notre alimentation.
Un monde dont le développement socio-économique met l'accent sur la soutenabilité permet mieux d'agir vis-à-vis du changement climatique.
Cela correspond à des trajectoires de maîtrise de la croissance démographique, de réduction des inégalites, d'une meilleure nutrition et d'une diminution du gaspillage alimentaire.
Une action précoce pour réduire l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre implique une pression moins grande sur les terres pour les surfaces nécessaires pour la production de biomasse pour l'énergie et pour le boisement.
Note : les "SSP" correspondent à des scénarios contrastés de développement socio-économique (un encadré les décrit brièvement dans le résumé pour décideurs)
Un ensemble de politiques en plus des politiques foncières et énergétiques peut faire une différence cruciale, par exemple en ce qui concerne les transports et l'environnement.
Il existe de multiples pratiques, techniques et technologies qui ont fait leurs preuves et peuvent être utilisées à plus grande échelle.
Le système alimentaire a le potentiel d'être résilient dans un climat qui change, et d'éviter des risques supplémentaires, en se diversifiant.
Il existe de nombreux moyens de mieux gérer les terres, et de réduire les risques pour les écosystèmes et pour les populations.
Le changement climatique crée des pressions supplémentaire sur les terres, exacerbe les risques existants pour les moyens d'existence, les écosystèmes, et la biodiversité.
Les mesures à court terme visant à promouvoir une gestion durable des terres contribueront à réduire la perte de biodiversité, notamment en restaurant les écosystèmes naturels et leur capacité de stockage de carbone à long terme.
Les connaissances des acteurs de terrain, locaux, et des peuples autochtones peuvent contribuer à surmonter les défis combinés du changement climatique, de la perte de biodiversité, de la sécurité alimentaire, de la désertification et de la dégradation des terres.
Les facteurs qui influencent les décisions relatives à l'utilisation des terres proviennent de pressions régionales mais aussi internationales. La coopération régionale est donc vitale.
Le commerce des denrées alimentaires peut être un moyen important pour atténuer les risques locaux en matière de sécurité alimentaire liés aux effets du changement climatique.
Certaines régions, pays et communautés ont des capacités limitées pour faire face aux effets négatives du changement climatique.
Une combinaison optimale de politiques peut faire toute la différence.
La réduction des émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs est indispensable si nous voulons contenir le réchauffement en-dessous de 2°C. Il y a des limites à la surface qui peut être utilisée pour des cultures de biomasse pour l'énergie et pour le boisement.
Une gestion prudente de la bioénergie (production de biomasse pour l'énergie) permettra également d'éviter des risques pour la sécurité alimentaire, la biodiversité, et la dégradation des terres.
(FIN) pour en savoir plus, ipcc.ch/report/SRCCL/
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Val. Masson-Delmotte
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!