Discover and read the best of Twitter Threads about #giec

Most recents (24)

"écologie punitive; gilets jaunes"; il manque "privation de liberté" & c'est la quine. La répétition ad nauseam de ces éléments de langage est de +en+ indécente.
M. @gerard_larcher, la +grde punition/privation est le #ChangementClimatique!
🧵😡 a dérouler!publicsenat.fr/article/politi…
Je ne supporte plus ces discours alors même que les agriculteurs aujourd'hui souffrent et subissent de plein fouet des aléas climatiques +nombreux & de nature diverse (gel tardif, vagues de chaleur précoces, sécheresse) qui exacerbent vulnérabilités & risques en cascades!
2/N
Je ne supporte plus ces discours alors même que les +démunis souffrent déjà des tensions sur les ressources agricoles mondiales dues a des effets composites (facteurs climatiques exacerbés par conjoncture géopolitique) qui questionnent aujourd'hui la sécurité alimentaire ...
3/N Image
Read 19 tweets
.@TotalEnergies est en voie d'assurer #EACOP, un méga projet pétrolier en Ouganda et en Tanzanie qui contribuera à émettre 34 millions de tonnes de CO2 par an, soit 6 fois les émissions de l’Ouganda... Pourquoi cette terrible nouvelle devrait faire la Une ? THREAD 👇
À l’heure où les scientifiques du #GIEC mais aussi l’Agence Internationale de l’Énergie demandent l’arrêt IMMÉDIAT de tout nouveau projet fossile, #EACOP est une aberration qui rapproche le monde d'une catastrophe climatique.
Le 10 mai, l’ONU a annoncé qu’il y avait 1 chance sur 2 pour que le seuil de +1,5°C soit dépassé dans les 5 prochaines années. Or, pour garder une chance de tenir cet objectif, il faudrait laisser dans le sol près de 60 % des réserves de pétrole et de gaz d’ici à 2050.
Read 19 tweets
Pourquoi les émissions de CO2 du bois énergie sont elles considérées comme (presque) nulles dans les bilans carbone, alors que c'est le combustible le plus émetteur ?
Petit thread sur le monde merveilleux de la comptabilité carbone... 🧵 Image
Lobbying du redoutable cartel des faiseurs de bois bûche et leur montagne de sylvo-dollars ?
Et bien non, c’est bien plus « simple » que ça, c'est juste la manière de compter, mais rassurez vous on compte bien ces émissions
En réalité, les émissions de CO2 du bois énergie sont comptabilisés lorsqu’on prélève ce bois en forêt : on calcule le puits de carbone de la forêt en soustrayant les prélèvements de l’accroissement naturel.
Read 13 tweets
Si Président et ministres mènent une politique anti-écologique depuis des années, est-ce réellement en raison d'un manque de formation ? N'est-ce pas plutôt un choix politique clairement assumé de ne pas chambouler notre modèle économique ? @cdion @JMJancovici @PLudosky
Du coup, @picharbonnier, si nous avons des politiques d'injustice sociale, fiscale, de genre, etc, c'est parce qu'ils n'ont pas compris que l'égalité est préférable à l'accroissement des inégalités ?
#JeDemandeJuste
Je suis le premier à interpeller publiquement les "décideurs" pour savoir s'ils ont lu les derniers rapports du #GIEC : pas parce que je pense qu'ils changeraient leurs décisions après lecture, mais parce que le fait qu'ils ne les aient pas lu illustre leurs choix insoutenables.
Read 4 tweets
Que dit le 6e rapport du #GIEC sur les vagues de chaleur/canicules (influence humaine + projections futures) alors que le sous-continent #Indien & #Pakistan suffoquent?🥵 #heatwave
Ci-dessous un traduction directe en fil🧵des conclusions du chapitre 11 sur ce sujet!
A dérouler⤵️
Des changements à long terme dans les statistiques des températures extrêmes de courte & de longue durée, notamment l'intensité, la fréquence & la durée, ont été détectés dans les observations & attribués à l'influence humaine à l'échelle mondiale et continentale.
2/N
Il est extrêmement probable que l'influence humaine soit le principal facteur contribuant à l'augmentation observée de l'intensité et de la fréquence des extrêmes chauds et à la diminution observée de l'intensité & de la fréquence des extrêmes froids à l'échelle mondiale
3/N
Read 18 tweets
Exemple typique de manipulation et de désinformation du dernier rapport du #GIEC par l'industrie nucléaire, ici @Oranogroup.
Regardons ça de plus près 🧵
1/10
Le dernier rapport du #GIEC serait donc "sans équivoque".
Pour lutter contre le dérèglement climatique, LE "combot gagnant" serait d'augmenter le 'nucléaire' et les 'renouvelables'.
Vous avez vu tout ça où dans le rapport, @Oranogroup ?
2/10
Pour commencer, résumer ainsi un rapport complexe de près de 3000 pages est déjà totalement irresponsable vis-à-vis du grand public et irrespectueux pour le travail des milliers de scientifiques qui ont participé à ce rapport du #GIEC.
3/10
Read 11 tweets
Petit 🧵pre-#DernierDebat
Chère @LeaSalame @GillesBouleau, pourriez-vs ne pas reprendre l'argument déresponsabilisant, démobilisant & trompeur du "3 ans pour agir" pour introduire les enjeux #Climat? Les conclusions #GIEC appellent a des réductions IMMÉDIATES. Pourquoi?
1/N
Parce que:
✅ Chaque tonne de CO₂ compte (⬅️ c'est le cumul de CO₂ qui détermine le niveau de réchauffement)
✅ Chaque incrément de degré compte (⬅️ il y a une relation directe réchauffement-événement extrême-risque)
✅Pleins de cobénéfices (santé, sécurité alimentaire...)
2/N
➡️Formulation en compte a rebours confortable pour les politiques ("je ferais" au lieu de "je fais") et démobilisatrice. Pas besoin d’échéances temporelles avec imaginaire de précipice (a +1.4°C tout va bien mais 1.6°, c'est la fin du monde) pr justifier l'urgence climatique
3/N
Read 16 tweets
C'est inédit ce qui se passe actuellement sur le front de l'interpellation citoyenne des médias (surtout audiovisuels) pour les inviter à considérer les questions écologiques (et à mieux les traiter) dans les débats 🧵
🇬🇧 Au Royaume-Uni, si vous ne l'avez pas déjà vue, regardez la séquence de l'émission Good Morning Britain (sur la chaîne ITV) dans laquelle l’activiste Miranda Whelehan s’est retrouvée mardi dernier 😱
Venue présenter la campagne @JustStop_Oil son propos n'a non seulement pas été entendu, mais surtout méprisé et ignoré, offrant une image encore une fois déplorable des médias de grandes chaînes de télévision, avec des présentateur•ices incapables de comprendre les enjeux
Read 9 tweets
#Sorbonne #GIEC #presidentielles2022 #NiMacronNiLePen #LePen #Macron

"«Le Giec nous dit qu’il nous reste trois ans pour changer les choses. Et là, on est repartis pour cinq ans de plus avec des gens au pouvoir qui s’en moquent royalement.

liberation.fr/politique/elec…
On file tout droit vers la catastrophe, peut-être que l’on ne sera pas là à l’âge de nos profs pour en parler, et pour l’instant on en est encore à débattre d’interdire ou non les pailles en plastique.»
«De manière générale, je pense qu’on peut dire sans trop se mouiller qu’on est tous contre ce second tour où s’opposent l’extrême droite et l’ultralibéralisme. C’est vraiment difficile pour la jeunesse qui ne se sent pas du tout représentée.»
Read 4 tweets
J'observe beaucoup de personnes dépitées dû aux résultats de la #presidentielles2022. Non, ce n'est pas forcément un complot si votre ressenti sur les réseaux est très différent de la réalité, c'est juste que vous êtes enfermé dans une « bulle filtrante » 👇 - 1/18
Lorsque vous naviguer sur un réseau social, si vous n'avez jamais interagit avec une personne ou n'importe quel contenu, le réseau vous proposera du contenu générique, basé sur les contenus les plus aimés des utilisateurs et utilisatrices (sûrement croisé avec votre géoloc)...
C'est pour cela que l'on peut se retrouver avec des notifications nous proposant de « liker », de « suivre » ou de « partager » du Zemmour ou des propos antiVax : le réseau ne vous connais pas, il vous propose un contenu très partagé qui fait réagir et qui est d'actualité ! Screenshot d'une notification twitter propageant du contenu
Read 18 tweets
Ce matin sur @franceinter, @LeaSalame a évoqué le rapport du #GIEC en posant la question du rôle du nucléaire dans la lutte contre le changement climatique.

Qu'en est-il vraiment ? Pourquoi parle-t-on autant des renouvelables dans ce dernier rapport?

Petit éclairage🧵
#IPCC
Pour commencer, rappelons que d’après le GIEC, réduire de moitié nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 est une priorité absolue. Il est donc essentiel de se poser la question de l’énergie la plus efficace pour atteindre nos objectifs.
Côté solutions pour “atténuer le changement climatique”, ce rapport donne un état des lieux des sources d’énergie qui permettront de faire baisser drastiquement notre empreinte carbone au niveau global.
Read 10 tweets
Le 3ème volet du rapport du #GIEC est dur à encaisser, parce qu'il montre que les solutions sont à portée de main, et que pourtant nous n'allons pas les saisir : consciemment, nous faisons le choix de ne pas lutter contre le changement climatique. 1/..
france24.com/fr/vid%C3%A9o/…
J'ai longtemps pensé que, face à l'énormité des impacts et à la disponibilité des solutions, nos démocraties choisiraient les secondes. Mais ce n'est pas le cas. En France, dans un scénario optimiste, 3 électeurs sur 4 voteront pour un programme insuffisant sur le climat. 2/..
Et ce n'est pas spécifique à la France. Toutes les démocraties font le choix de ne pas lutter contre le climat. On dit souvent que c'est aux gouvernements d'agir, mais la réalité est que leurs électeurs ne leur donnent aucune consigne en ce sens. 3/..
Read 8 tweets
Un programme largement basé sur la sobriété à travers @nWassociation est il compatible avec la hausse du pouvoir d'achat qu'il promet ? Thread ImageImageImage
je n'ai pas l'habitude de trop m'impliquer en politique, mais que Mélenchon passe pour le candidat de la lutte contre le réchauffement alors qu'il veut sortir du nucléaire, c'est une aberration.
En cause l'étude de @Les_shifters et @JMJancovici qui n'ont pourtant pas classé les candidats. C'est France inter qui en a déduit un classement à partir des cases cochées. Image
Read 14 tweets
10 messages de service à l'attention de ceux qui instrumentalisent le #GIEC pour servir leur idéologie

🧵

1 - Ce n'est pas parce qu'on est contre le nucléaire que le nucléaire n'est pas une source d'énergie décarbonnée...
2 - Ce n'est pas parce qu'on est végétarien que l'élevage ne demeure pas moins indispensable à la production de son alimentation, même 100% végétale...
3 - Ce n'est pas parce qu'on vote écolo, qu'on fait ses courses chez bio&co, des dons à des ONG enviro, des défilés dans les rues pour la planète... que ceux qui ne le font pas n'ont aucune considération et n'agissent pas pour la cause climatique et environnementale...
Read 16 tweets
3 ans ? 5 ans ? 8 ans ?
Réponse en 10 tweets ⤵️ #Climat #GIEC Image
1/10
"L’humanité dispose de moins de 3 ans pour inverser la courbe des émissions de gaz à effet de serre". Cette information a été beaucoup reprise à la publication du dernier rapport du #GIEC. En réalité, il n’y a pas vraiment de décompte qui tienne. Voici pourquoi :
2/10
Le GIEC indique que notre pic d’émissions de gaz à effet de serre (le moment où les émissions sont au plus haut, avant que la courbe ne redescende) doit intervenir “au plus tard avant 2025”.
➡️ il nous resterait donc 3 ans.
Sauf que :
Read 11 tweets
Selon ce rapport du #GIEC les décisions doivent permettre de sortir des #énergies FOSSILES. Pourquoi ne pas le mentionner ?
Nous devons sortir du débat stérile #nucléaire vs #ENR.
Le sujet est bien trop sérieux pour être détourné à des fins électoralistes
1/4
Se concentrer donc sur la réduction des énergies fossiles qui passe certes par les technos faiblement carbonées et l’électrification mais aussi la sobriété et le changement des habitudes de consommation et de production.
2/4 Image
Pour ceux qui seraient intéressés par lire le dernier rapport ou son résumé pour décideurs du groupe III, je vous conseille au préalable de lire ce préambule ⤵️
3/4
Read 4 tweets
Les glossaires des rapports du #GIEC @IPCC_CH sont des ressources précieuses, qui donnent des définitions précises aux termes utilisés.

Pour le groupe III (atténuation), le glossaire est ici : ipcc.ch/report/ar6/wg3/

Quelques nouveautés!
🧵⬇️
Au fait, qu'appelle-t-on l'#atténuation du changement climatique? Il s'agit d'interventions humaines visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre ou à en renforcer les puits.
Nouveau terme, "avoid, shift, improve" : éviter, transférer, améliorer
➡️
Read 57 tweets
Pourquoi le dernier rapport du GIEC doit être une priorité absolue (ou pourquoi si vous ne deviez partager qu’une seule information aujourd’hui, ce serait celle-ci).
(1/14)
Hier est sorti le 3ème volet du rapport du GIEC.
Vous avez l’impression que c’est la 200ème fois que vous lisez ça ? Vous ne faites pas la différence entre les différents volets, les différents rapports ? C’est normal.
(2/14)
Parce qu’un rapport scientifique de 2913 pages est complexe. Parce que c’est traité par beaucoup de médias comme une info parmi d’autres. Parce que le GIEC n’apparaît même pas au sommaire du début du JT de TF1 le jour de la sortie du rapport.
(3/14)
tf1.fr/tf1/jt-20h/vid…
Read 15 tweets
Bonjour!

Après avoir un peu récupéré de l'intense session d'approbation du résumé pour décideurs du rapport du groupe III du #GIEC, je voudrais partager quelques réflexions.

D'abord, sur le contexte de ce rapport.
🧵⬇️ Image
C'est un rapport préparé depuis 3 ans par 278 scientifiques de 65 pays différents.
Voici la liste des auteurs du rapport, avec une diversité d'affiliations (la plupart du secteur académique, quelques uns d'entreprises privées et d'ONG) : archive.ipcc.ch/report/authors…
Pour chaque scientifique, vous pouvez d'ailleurs accéder facilement à leur liste de publications dans les journaux scientifiques, par exemple via scholar.google.fr
Cela permet de différencier une personnalité qui exprime une opinion d'un travail scientifique (peer-review)
Read 42 tweets
🔴Thread urgent suite au dernier rapport du #GIEC : il nous reste trois ans. Trois. Petites Années. Ça veut dire que si la prochaine personne élue présidente ne s'occupe pas sérieusement du climat sous son mandat, on court à la catastrophe. C'est du concret. Du réel. 1/6
Dans la configuration actuelle, si l'on en croit les sondages, on sait que Le Pen ne fera rien du tout et que Macron nous a suffisamment déçu.e.s avec la Convention citoyenne et la loi Climat pour qu'on ait une petite idée de son niveau de sérieux sur la question. 2/6
Il nous reste qui ? Deux candidats aux programmes plébiscités par les acteurs et associations reconnu.e.s sur les questions climatiques : Mélenchon et Jadot. Le premier est à 17% dans les sondages, le second à 5%. Si on veut être pragmatique, les choses sont claires. 3/6
Read 6 tweets
[THREAD]

Tout ce qu’on ne m’avait pas dit il y a 5 ans et que j’aurais aimé qu’on me dise avant d’aller voter. ⤵️
Avant d’aller plus loin - et avant de me faire insulter - voici un petit disclaimer :
Je n’ai pas le profil type d’une insoumise. Loin de là.

Dépolitisée, j’ai voté au premier tour pour Macron en 2017 en me disant qu’un président “jeune” allait nous comprendre.

(Lol).
À ce compte là, @JLMelenchon est bien plus “jeune” que Macron qui a 30 ans de moins 😅⤵️
Read 19 tweets
Le rapport du WG III du GIEC montre encore le besoin incontournable d'agir maintenant pour réduire nos émissions pour 2030. Il est dit le rôle clé des villes avec mixité des usages, densité organique, ville plus compacte, proximités, #villeduquartdheure pour moins de C02 émis⬇️
Le chapitres 8-9 du rapport @IPCC_CH évoquent les systèmes urbains, bâtiments et transports.
Il est clairement dit "Les villes ne peuvent atteindre des émissions nettes de GES nulles ou quasi nulles que par une décarbonisation profonde et une transformation systémique" ⬇️
Le rapport dit "Villes compactes, avec des distances réduites entre le logement et l'emploi, et des interventions qui favorisent le transfert modal des véhicules à moteur vers la marche, le vélo et les transports publics et partagés à faibles émissions"⬇️
Read 22 tweets
[A LA UNE A 20H]
Les forces russes préparent une "attaque massive" contre les troupes ukrainiennes dans la région de Lougansk, dans l'est de l'Ukraine, a annoncé son gouverneur Serguiï Gaïdaï 1/5 #AFP Image
[A LA UNE A 20H]
La France va expulser 35 diplomates russes "dont les activités sont contraires à (ses) intérêts", a appris l'AFP de source proche du ministère français des Affaires étrangères 2/5 #AFP Image
[A LA UNE A 20H]
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé en visitant Boutcha, récemment reprises aux forces russes, que des "crimes de guerre" qui seront "reconnus comme un génocide" y ont été commis
3/5 #AFP ImageImage
Read 5 tweets
[A LA UNE A 18H]
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé en visitant Boutcha, récemment reprises aux forces russes, que des "crimes de guerre" qui seront "reconnus comme un génocide" y ont été commis 1/5 #AFP ImageImageImage
[A LA UNE A 18H]
L'Union européenne est prête à envoyer des équipes d'enquêteurs en Ukraine pour aider au recueil de preuves sur les crimes de guerre, dont les forces russes sont accusées dans la région de Kiev, a annoncé la présidente de la Commission européenne 2/5 #AFP Image
[A LA UNE A 18H]
L'humanité dispose de moins de trois ans pour inverser la courbe des émissions de gaz à effet de serre, principales responsables du changement climatique, si elle veut conserver un monde vivable alertent les experts climat de l’ONU dans un rapport #GIEC 3/5 #AFP Image
Read 5 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!