Dernier jour du congrès @afs_socio, je suis à la session croisée RT50 Socialisations et RT4 Éducation et formation. N'hésitez pas à suivre le LT de @cle_perronnet. ⬇
Pour ma part je ferai un live tweet de sa communication (la 4ème à venir).
La communication de Clémence Perronnet s'intitule "Scientifique, pourquoi pas toi ? Sociogenèse des identifications et aspirations scientifiques pendant l’enfance."
1) Plusieurs instances de socialisation culturelles entrent en compte : parents, famille, école, etc. qui se combinent pour favoriser ou entraver le développement aux sciences. Chances différenciées d'accéder à des contenus culturels scientifiques.
C'est un cas particulier qui rejoint plusieurs conclusions :
- En dépit de ces goûts il est difficile pour des jeunes de classes pop. de s'identifier au scientifique.
On enchaîne avec Anaïs Collet : "Scientifique, pourquoi pas toi ? Sociogenèse des identifications et aspirations scientifiques pendant l’enfance." (enquête menée avec J-Y Authier, I Mallon, S. Lehman-frisch)
(7% de batterie :D)
- Auteuil, quartier bourgeois, très aisé. 50% de logements HLM. 44% employés/ouvriers (Villette)
- Crimée (ou Riquet), urbanisé avec des catégories d'immeubles et logements destinés aux classes moyennes/populaires. 50% HLM. 50% de cadres
23 enfants à Crimée : pères chômage, employés ; mères au foyer, chômage, employées. Origines: parents nés étranger
A Crimée : grande dispersion dans membres de la famille, aucun mentionne résidence sec.
A Crimée : bcp d'enfants font de périscolaire. Les équipements publics, parcs, squares, sont très investis (bibliothèque, piscine).
La dernière enquête est de Fabienne Montmasson-Michel "Des classements sociaux dans une institution « pas comme les autres » : le groupe de pairs de jeunes enfants dans l’enceinte de l’école maternelle"
Je ferai bientôt une petite compilation des différents LT #AFS2019 produits durant ces 4 super journées !