Thèmes abordés : dispositions à l'obéissance/contrainte, rapports à l'argent, au langage, aux habitudes corporelles.
2ème partie : série d'analyses transversales sur les socialisations (culturelle, école, etc.)
1) La recherche permet de montrer le rôle que jouent les conditions matérielles d'existence. En socio de l'éducation cette lecture matérialiste est encore assez rarement mobilisée. On reste dans les travaux de...
Une deuxième question est celle de la construction de dispositions classées/classantes, des distinctions symboliques entre les classes.
Autre élément important : celui de la langue anglaise. Les enfants, surtout du pôle économique+, sont familiarisés souvent avant 5 ans à cette langue.
Enfin, cela s'observe aussi par le corps : les enfants font très tôt l'apprentissage de techniques du corps.
Deux enjeux de cette démarche :
- Travailler sur des enfants de 5-6 ans permet de donner à voir la socialisation à un âge où elle est assez peu étudiée en sociologie et évoquée dans le débat public.
- Aussi, se centrer sur ces années permet de battre en brèche les discours naturalisant sur la petite enfance (ex : l'envie de lire ou d'aider ses camarades serait propre à cette période).
Deuxième intervention, celle de Stéphane Bonnery sur le rôle de l'institution scolaire dans la production des classements. #afs2019
Ce qui est en cause : la façon d'associer des élèves par essence à des caractéristiques pour...
L'imposition du modèle des classes supérieures s'est accompagné de l'injonction à l'autonomie. Différentes types de pédagogies peuvent alors être soumis à ce type de logiques.
- Ce qui est acquis par héritage
- Le rôle de la pédagogie implicite (habiletés moins enseignées, comme tenir un stylo)
- En + des savoirs l'école requiert des postures, dispositions.
Ce schéma d'explication où l'école s'appuierait sur des habitus préalablement construit dans les familles est malheureusement toujours d'actualité.
- Les enseignant-es utilisent les manuels dans différents contextes, vont mettre au travail les élèves les + faibles ; tandis que pour les questions + complexes ont va solliciter d'autres élèves. Division sociale du travail int.
- Ces catégories peuvent créer de la culpabilisation des élèves/familles ou enseignant-es. Un autre aspect complémentaire a pu accroire la disqualification des élèves : celui du rejet des notes, des classements, etc.
#AFS2019
Dernière intervention : Margot Delon sur la ville de Nanterre. La destruction de bidonvilles dans les années 1970 n'a pas permit de reloger correctement les habitant-es immigré-es.
Les bidonvilles matérialisent une frontière : celle de la ville "propre" et "sale". Pour des enquêté-es qui étaient enfants/adolescents...
Ce tri dès l'entrée de l'école est alors assez conditionnant.
Ce classement est cependant porteur de hiérarchies de classe et race et qui se matérialisent dans le bidonville.
- Ces acteurs, blancs, issus souvent de classes moyennes/sup, ont servi d'appui dans la trajectoire scolaire (mise en place avec ces personnes d'aide aux devoirs, aide au 1er emploi).
Les enseignant-es ont ainsi pu jouer parfois un rôle d'aidant. La socialisation à l'ascension n'est pas mécanique : elle n'a parfois eu aucun effet dans des familles.
- Ces socialisations sont le + efficaces sur des familles immigrées qui étaient plus dotées avant leur arrivée et qui ont subi un déclassement. Distinction qui intervient déjà en surinvestissement la sphère scolaire.
A voir aussi, le live tweet par @cle_perronnet de la semi-plénière sur les "Non-catégories" avec Cécile Thomé (@CecileThome), Nicolas Henckès et François Héran.
Par ici ->