Profile picture
, 22 tweets, 4 min read Read on Twitter
Fantastique, vraiment.

Ça fait quelques semaines que je vois apparaître ce genre d'article sur ces "nouvelles formes d'habitation", les tiny house, 14m2 sur un double essieux. Bien sûr tous les articles évitent soigneusement les mots "caravane" ou "roulotte". Et pour cause ...
Sur le site officiel la tiny house est présentée comme permettant un "retour à la simplicité", un "chez soi nomade" ou "une sobriété heureuse en famille". En somme tout repose sur le concept d'une caravane vendue avec l'image d'Épinal de la vie "nomade".
L'ensemble du site ne fait que reprendre la culture tsigane mais sans le tsigane.
Ainsi si habiter dans une tiny house est une "utopie", une "démarche éthique" et permet de "vivre au gré de vos envies",
habiter une caravane ou une roulotte est au contraire synonyme de précarisation, de relégation hors de villes, d'une démarche honteuse que les pouvoirs publics tentent de juguler depuis 150 ans.
On adore cet article un "chez moi nomade", qui décrit le rêve de Charly, qui est de circuler à 15km/h dans toute la France avec sa maison et son tracteur, pour parcourir les chemins " en quête de rencontres".
C'est ce qu'ont fait et continuent de faire les personnes categorisées "nomades" puis "gens du voyage" à partir de 1969, majoritairement d'origines Rom ou Sinti. Contrairement à Charly on ne leur accorde ni sympathie, ni "quête de rencontre", pour elles la méfiance s'impose.
Contrairement à Charly, on leur posera la question de comment elles ont acheté leur caravane, alors que 47 000 € pour une tiny house tend à dresser l'image d'une Charly modeste, en "quête de simplicité", et dans une démarche "éthique", pour reprendre les termes.
Dans le reportage de France 3, plusieurs tiny house ont été installées sur un terrain public pour accueillir les étudiants de Saint Brieuc.
Dans le même temps le département des Côtes-d'Armor ne dispose que de 280 places de stationnement pour les gens du voyage pour 600 000 habitants.
Autrement dit sur tout le département il ne saurait y avoir plus de 300 caravanes categorisées "gens du voyage", sans qu'elles entrent automatiquement dans l'illégalité et subissent une interdiction de territoire de 7 jours, comme c'est le cas depuis novembre 2018.
Imaginons deux personnes par caravanes, cela représente 600 personnes pour 600 000 habitants. La loi permet donc aux Côtes-d'Armor de fixer un quota de "gens du voyage" equivalent à 0,1% de sa population.
Mais pour les tiny house pas de problème on va vous mettre à disposition de jolis terrain en herbe, bien situés, bien entretenus, avec l'accès à l'eau et l'électricité.
Quand dans le même temps la majorité des "aires d'accueil" sont tout goudron, sans arbres, à l'écart des villes souvent situées dans des zones industrielles ou à fort risque écologique (site seveso...) et fréquemment hors d'usage ou mal entretenues.
On adore aussi les commentaires qui trouvent excessif le loyer de 460€ nécessaire pour vivre dans une tiny house à Saint-Brieuc.
C'est le même prix qu'il vous faudra débourser pour avoir le droit de vivre sur une aire d'accueil, où vous serez surveillé, enfermé et mis à l'écart. Il vous faudra en plus rajouter une caution et une expulsion trimestrielle.
Oui puisque si d'un côté on vous oblige à vivre parqué dans une aire clôturée, de l'autre votre séjour ne peut excéder 3 mois. Vous êtes donc expulsés tous les trois mois :)
Le site des tiny house présente aussi un encart dédié à la législation et confirme que les autorisations de stationnement pour les tiny house sont délivrées facilement. Étonné au vu de ma propre expérience je suis allé consulter quelques avis et forum.
Et oui dans la grande majorité des cas les personnes obtiennent l'autorisation. Il me faut quand même vous préciser que certaines communes interdisent le stationnement de caravane même sur terrain privé, ou l'autorisent pour un délai n'excédant pas 3 mois.
Ces autorisations sont difficiles à renouveler lorsque vous voulez stationner avec une caravane double essieux (traditionnellement celles utilisées par les voyageurs). Par contre pour les tiny house pas de problème.
Bref, si vous cherchiez le caractère ethnique du Droit, dans son application par les pouvoirs publics et dans son approche par les médias, ne cherchez plus, je l'ai trouvé !
Correctif car il convient de rester honnête dans les démonstrations de ce type : le terrain d'installation de Saint Brieuc est privé, ce qui n'enlève rien au fait qu'il jouisse d'un traitement différencié sur le stationnement en comparaison des caravanes.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Will.
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!