Profile picture
, 55 tweets, 19 min read Read on Twitter
Pendant toute mon enfance, mes proches me disaient sans cesse de ne pas répondre aux manifestation de l’antitsiganisme. Mais je ne suis plus enfant à présent et mon rôle est aussi de démonter ce genre de propos même si je ne vous le cache pas, à force, ça devient pesant.
Répondons points par points à @frometonquipue lambda habituel parmi les anonymes racistes. Je prends le temps de répondre à ces bassesses parce qu'il y a un intérêt pour tout le monde.
@frometonquipue 1- Les personnes catégorisées « gens du voyage » travaillent. Aussi impensable que cela puisse paraitre dans les cerveaux biberonnés aux discours majoritaires, il est possible de travailler et de dégager des revenus en étant indépendant et même itinérant.
@frometonquipue Pour la majorité des voyageurs la priorité n°1 est de ne pas être subordonné, et surtout pas à des gadje (non-rom). Pourquoi ? Et bien cher anonyme, je suis certain que vous arriverez à dégager quelques éléments de réponse en lisant ce petit article.

medium.com/@Rafumab_80461…
@frometonquipue 2- La diversité des métiers exercés et des savoirs-faire est large.
@frometonquipue Il existe de réel savoir faire, traditionnels comme la vannerie qui tendent à disparaitre depuis l’avènement de l’aire du tout plastique. Le métier de doreur, on retrouve de nombreux collectifs, qui maitrisent la dorure et travaillent pour de nombreuses églises.
@frometonquipue Toujours dans l’artisanat vous retrouverez des personnes maitrisant la couture, le design d’objet, la coiffure, le travail de l’étain.
@frometonquipue Il n’est pas rare de croiser un maréchal ferrant, un sellier, des personnes maitrisant le rempaillage de chaise, le travail de la charpente, du zinc, des ramoneurs, des ferrailleurs, vendeurs sur les marchés … Dizaines de métiers différents qui sont adaptables au voyage.
@frometonquipue 3- Toutes les personnes catégorisées « gens du voyage » ne sont pas itinérantes, en réalité elles sont même majoritairement sédentaires ou semi-sédentaire.
@frometonquipue Dans le cas des itinérants ou des semi-sédentaires, leurs schémas de voyage correspond à un modèle économique et social. Autrement dit, on voyage pour travailler et pour vivre.
@frometonquipue Pour celles qui ne voyagent pas il n’est pas rare aujourd’hui de croiser des personnes salariés, soit toute l’année, soit de manière saisonnière pour les vendanges.
@frometonquipue Sachez d’ailleurs cher anonyme, que les fleurs grassoises servant à l’élaboration des parfums des marques de luxe françaises sont ramassées en grande partie par des Sintis installés au "hameau tsigane" du Plan-de-Grasse depuis l’après-guerre.
@frometonquipue Allez les rencontrer, ils seraient sûrement très intéressés par vos théories, eux qui courbent l’échine 10 heures par jour.
@frometonquipue 4- Il existe des classes sociales chez les « gens du voyage ». Alors oui ça surprend souvent l’ignorant de passage, mais il y a des gens pauvres et des gens riches. L’origine ethnique n’est pas un élément déterminant dans son rapport à l’argent.
@frometonquipue En réalité il y a même beaucoup plus de gens pauvres que de gens riches.
@frometonquipue Pourquoi ? Grâce à vous, les gadje ! En effet le cadre juridique français qui entend organiser la vie des personnes catégorisées « gens du voyage » est extrêmement contraignant et ce depuis 150 ans.
@frometonquipue Savez vous cher anonyme que lorsque vous vivez de manière itinérante, votre présence est illégale dans 94% des communes de France ? (celles de moins de 5000 habitants).
@frometonquipue Saviez vous cher anonyme, qu’en cas de présence hors cadre légal sur le territoire d’une commune vous pouvez subir, lorsque vous êtes voyageur, une interdiction de territoire de 7 jours ?
Vous empêchant de travailler, de vous soigner et d’aller à l’école ?
@frometonquipue Bref si vous avez un peu de temps, jetez un coup d’oeil à la loi Besson qui a complètement remodelé les schémas de voyage et donc aussi, renforcé les situations de précarité d’un grand nombre de personne.
@frometonquipue 5- Les « gens du voyage » payent des impôts. Comme tous les travailleurs, ils payent des impôts sur le revenus lorsque ceux-ci dépassent la première tranche d’imposition, il paye des impôts locaux dans le cas où ils possèdent une propriété.
@frometonquipue Ce qui n’est pas chose aisée puisque l’accès au crédit est extrêmement difficile pour les personnes itinérantes. Ils payent une taxe sur les résidences mobiles, que vous ne payez certainement pas. Ils payent des impôts sur les successions, toutes les taxes et impôts indirectes…
@frometonquipue Bref cher anonyme, ils payent autant voir plus d'impôts que vous.
@frometonquipue 6- Les « gens du voyage » payent l’eau et l’électricité. Il faut distinguer les voyageurs qui vivent sur « aire d’accueil » à l’année, qui eux payent un prix exorbitant sur l’eau et l’électricité, c’est à dire nettement supérieur à vos factures cher anonyme.
@frometonquipue Pour la simple raison que, d’une part une caravane est moins bien isolée qu’une maison et que d’autre part, les sociétés gestionnaires des "aires d'accueil" se gavent sur leur dos. Ainsi sur une aire, chaque emplacement possède son propre compteur.
@frometonquipue Pour ceux qui voyagent dans le cadre légal, c’est à dire sur « aire d’accueil » ou « aire de grand passage », le tarif est le même.
@frometonquipue Dans le cas des installations illégales, celles-ci sont souvent la résultante d’une situation où le département n’est pas en conformité avec le schéma départemental d’accueil. Ce qui veut dire qu’il ne respecte pas ses obligations légales en terme de nombre de place.
@frometonquipue Dans ces cas, des arrangements ont lieu. Le collectif installé payent une somme forfaitaire pour l’eau, l’électricité et l’enlèvement des ordures, bien nettement supérieure à la TEOM que vous payez annuellement (juste comme ça au passage).
@frometonquipue Bien sûr cela n’empêchera pas le maire de votre commune d’aller pleurer sur ces "installations illégales" (quand bien même c’est lui qui est en situation d’illégalité) pour draguer les électeurs qui pensent comme vous, cher anonyme.
@frometonquipue 7- Les « gens du voyage » payent des loyers. Le loyer sur une aire d’accueil varie entre 60 et 300 euros en moyenne, pour ce prix vous avez à disposition un carré de goudron, sans arbres, ni ombre, et quand vous avez de la chance, des sanitaires fonctionnels.
@frometonquipue Pour ce prix vous serez situé dans la majorité des cas en dehors de la ville, dans une zone industrielle, à côté d’une déchèterie, si ce n’est pas dessus la déchèterie comme c’est le cas à la Farlède (Var).
@frometonquipue Bref souvent dans des zones à fort risque écologique, voir SEVESO (vous vous souvenez AZF ?), c’est le cas de l’aire de Saint-Menet dans les Bouches-du-Rhône par exemple, ou de celle d’Helem Ronchin dans le Nord.
@frometonquipue À ce loyer vous devez ajouter à chaque passage une caution, et là autant vous dire qu’ils se font plaisir avec les prix et que la caution on ne la revoit pas toujours (ils doivent être potes avec Foncia je pense).
@frometonquipue Si vous êtes mauvais payeur, le gestionnaire d’aire vous blacklist et vous vous retrouvez dans une situation d’illégalité. D’ailleurs même si vous vous plaignez un peu trop fort des abus de ces gestionnaires vous pouvez vous retrouver blacklisté.
@frometonquipue Contrairement à vous cher anonyme, sachez que les « gens du voyage » ne peuvent pas rester ad vitam aeternam sur une aire, tous les trois mois il faut partir ou on les expulse.
@frometonquipue 8- Les « gens du voyage » n’ont pas tous de belles voitures et de belles caravanes.
@frometonquipue Si vous arrivez à payer votre crédit maison et donc à capitaliser en moyenne entre 150 000 et 500 000 euros en 25 ans, nous réussissons à nous payer des convois composés le plus souvent d’une caravane et d’une voiture/camion.
@frometonquipue Cher anonyme, sachez qu’il existe un marché de l’occasion en France, ce qui veut dire que vous pouvez rouler en Audi même en n’étant pas Bill Gates.
@frometonquipue En moyenne un convoi complet oscille entre 20 000 et 40 000 euros, les véhicules sont revendus et rachetés régulièrement afin de ne pas subir de dévaluation trop importante.
@frometonquipue Mais il existe de nombreuses familles qui vivent dans le dénuement le plus complet.
@frometonquipue De même si l’accès au crédit est difficile pour l’achat d’une maison, il existe un "crédit voyage" qui permet l’achat de véhicule jusqu’à 30 000 euros. Bref, votre argument est encore une fois, non avenu.
@frometonquipue Maintenant cher anonyme, pourquoi êtes-vous pétri par ces préjugés, ces clichés et ce racisme latent ?
@frometonquipue Pour quatre raisons principales :
@frometonquipue 1. Le traitement médiatique. Je vous invite à jeter un petit coup d’oeil à ce thread et ARRÊTEZ DE REGARDER LES REPORTAGES SUR M6

@frometonquipue 2. La criminalisation par le Droit d’un mode de vie. Je vous invite à jeter un petit coup d’oeil à ce thread.

@frometonquipue 3. L'antitsiganisme imprégné d’une histoire de plusieurs siècle. Je vous invite à jeter un petit coup d’oeil à ce thread.
@frometonquipue 4. Votre manque de mise en perspective qui est nourri par votre méconnaissance du sujet, induite par votre absence de contact et de terrain qui, de facto (parce que vous êtes aussi certainement un peu feignant intellectuellement), vous conduit à émettre ce genre de généralité.
@frometonquipue Vous savez cher anonyme, j’ai vécu 18 ans dans une caravane sur le voyage et des gens pensant comme vous j’en ai croisé toute ma vie.
@frometonquipue Il y a eu ceux qui une nuit d’hiver en pleine nuit, lorsque j’avais 9 ans, ont défoncé la porte de ma petite caravane alors que je dormais avec mon petit frère de 6 ans.
@frometonquipue Il y a eu ceux qui se sont moqué, nous ont agressé verbalement, physiquement à l’école. Il y a eu ces instituteurs qui nous mettaient au fond des classes avec des coloriages.
@frometonquipue Il y a eu cet cet agriculteur, complètement hilare, qui est venu déverser son lisier sur nos caravanes accompagné de Madame la Maire spectatrice enchantée.
@frometonquipue Il y a eu les perquisitions de police dès qu’un délit était commis dans la ville de passage, il y a eu ces clubs sportifs qui refusaient de nous accueillir.
@frometonquipue Il y a eu ce Commandant de l’armée (oui 4 ans, c'était long) qui voyant mon ancien livret m’a prévenu qu’ici « vous ne devez rien voler et vous laver tous les jours ».
@frometonquipue Bref des gens comme vous j’en ai vu toute ma vie, mais si enfant on m’empêchait de répondre, aujourd’hui je me fais un plaisir de tous vous démonter.
@frometonquipue Bien à vous, William.
PS : j'oubliais, lorsque vous logez dans une caravane à l'année vous n'avez pas le droit ni aux APL, ni aux ALS.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Will.
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!