, 10 tweets, 4 min read Read on Twitter
[#thread] En 2005, deux inspecteurs de l'Éducation Nationale se rendent dans une école #SteinerWaldorf (école privée hors-contrat) de niveau CE1-CE2 (13 élèves) dans le Gard. Voici un résumé du rapport👇 #Waldorf100 #Steiner #education #anthroposophie #rudolfSteiner
« Nous assistons à une leçon de langage autour d’un "secret". La parole des enfants est prise en compte mais dans une absence totale d’esprit critique, tout se situe dans l’énonciation de propos, bien loin du débat démocratique. Les enfants ont une bonne expression verbale... »👇
«... Aucun enfant n’est capable de lire, un seul semble pouvoir déchiffrer mais nous fait la confidence que cet apprentissage se réalise à la maison ou a commencé au sein d’une école publique (…)» 👇
« Aucun apprentissage en accord avec les programmes n’est enseigné. Il est certain que ces élèves sont tous en deçà des compétences attendues en fin de cycle 2. Comment perçoivent-ils cette différence à l'extérieur lorsqu'ils ont confrontés à des enfants de leur âge ? » 👇
« Quel est réellement leur désir ? Entre-t-il dans celui de l'adulte ? Un décalage important avec des élèves de même classe d'âge permet de repérer au moins deux ans de retard.»👇
« L’absence totale de manuels, mais aussi d’albums de littérature enfantine nous interroge. Les enfants sont très attirés par les livres de lecture que nous avons apportés, ils se les échangent avec beaucoup de frénésie durant l’entretien que...»👇
"... nous avons avec l’enseignante de cette classe. Les cahiers que nous observons sont uniquement le résultat de nombreux dessins avec de fortes connotations d’inspiration biblique, une grande valeur est accordée à l’harmonie des couleurs. »👇
"On note toutefois une forte stéréotypie des dessins de la classe. Sur les cahiers individuels, on observe des thèmes bibliques (dessins d'anges) dont l'exploitation serait faite à titre de mythe, comme support de développement psychique de l'enfant." 👇
"Le panneau d’affichage nous interpelle : 'Changement de direction possible'. La directrice nous fait part de son désir de quitter ses fonctions mais elle assure que le niveau attendu est atteint en fin de cycle 3 (...) La réalité est que quelques..." 👇
"..élèves quittent l’école en fin de CM1 pour réintégrer des classes de la circonscription. Les directeurs se retrouvent face à des enfants ayant de nombreuses lacunes et auxquels il faut leur proposer un programme de travail très particulier, un fort décalage est constaté." FIN
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Margaux Duquesne
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!