, 13 tweets, 2 min read
My Authors
Read all threads
Evo #Morales : un chef d’Etat indigène qui lancé un plan de nationalisation des hydrocarbures, des télécommunications et des ressources minières auparavant détenus par des multinationales.
Évidemment l’ogre US devait le virer avec l’aide des fascistes locaux. Quelle indignité.
il avait mis en place en 2006 une Assemblée constituante afin de réformer la Constitution du pays.
Pour les plus pauvres :
l'alphabétisation, l’augmentation du salaire minimum de 13 % lors de la seule année 2006, la distribution de bons scolaires et la loi de redistribution des terres. Il a réduit de moitié son salaire de président et celui des hauts-fonctionnaires.
En décembre 2009 à Copenhague, lors du sommet sur le réchauffement climatique, Evo Morales a proposé un référendum mondial sur le principe d'un tribunal international climatique et de la défense des droits de la Terre mère.
En 2013 plusieurs pays d’Europe dont la France se sont ridiculisés en retenant Morales en otage pendant plusieurs heures, le bloquant à Vienne, sous prétexte qu’il transportait peut être Snowden dans son avion.
Selon l’ONU, les programmes sociaux élaborés par son gouvernement, ont permis une réduction de l’extrême pauvreté d'un taux de 38 % en 2006 à 19 % en 2014.
La Bolivie atteint en 2013 son record historique de croissance économique avec un taux de 6,5 %. Entre 2005 et 2013, le PIB par habitant est multiplié par deux. Par ailleurs, l'indice de Gini sur les inégalités se contracte pour tomber de 0,60 en 2005 à 0,47 en 2015.
À partir de février 2008, la réforme des retraites institutionnalisée par son gouvernement permet à tous les retraités boliviens (dont seul un sur cinq disposait d'une retraite auparavant) de percevoir un revenu correspondant à 40 % du salaire minimum.
Selon des informations dévoilées par WikiLeaks, les États-Unis auraient versé 4 millions de dollars en 2007 à des organisations séparatistes de Santa Cruz afin de déstabiliser le gouvernement bolivien.
Aucun gouvernement de justice sociale et de lutte contre les inégalités n’a de chance de tenir dans ce monde de fou.
Morales a voulu faire le mandat de trop, allant contre la constitution qu’il avait aidé à mettre en place et le grand voisin déstabilisateur a vu là une opportunité inédite, devant les tentatives infructueuses d’en finir avec le Venezuela ou Cuba.
Le bilan de Morales parle pour lui. Maintenant, la junte s’acharnera à faire reculer tous les droits sociaux et les libertés au profit d’une minorité avare et assoiffée d’or.
Luis Fernando Camacho, l’homme derriere le coup d’état en Bolivie n’a jamais été ni candidat ni élu. Il est issue d’une des familles les plus riches de Bolivie. Il prétend instaurer “la démocratie”. C’est le même modèle de pantin made in Washington que Juan Guaido.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Alexis Poulin

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!