, 43 tweets, 22 min read
My Authors
Read all threads
[Thread]

Il y a certaines missions qui nous marquent tout particulièrement. Pour certains (@Bottlaeric ^^), c'est Curiosity, pour ma part, c'est Rosetta.
Je vous propose donc de revenir sur cette mission qui m'a fascinée pendant toute ma 4ème, et qui fête ses 5 ans...
Les comètes sont des objets très, très étranges. Tantôt considérés comme signe de chance ou de malchance, les hommes les ont toujours considérés comme des astres à part, mystérieux.
Néanmoins, la course à l'espace va enfin permettre d'aller les explorer...
Et ça tombe bien. Dans les années 80, l'une des comètes les plus connues va venir faire un petit coucou à notre planète, la comète de Halley.
Et aucune agence spatiale ne veut rater ça!
Dans le monde entier, des sondes spatiales se préparent à l’événement...
Qu'elles soient soviétiques (Vega 1 et 2), japonaise (Sakigake et Suisei) ou européenne (Giotto), toutes ces sondes partiront quasiment en même temps à la découverte de ces si étranges objets...
La plus téméraire fut Giotto, qui d'approcha à moins de 500km du noyau! Mais les agences sont restées sur leur faim. Un survol, c'est rapide, et ça ne permet pas une étude approfondie de ces corps.
Les agences préparent donc d'autres missions...
(Photo prise par Giotto)
La NASA lancera Deep Space 1, qui survola la comète Borrelly, Deep Impact alla faire un gros trou dans Tempel-1 pour étudier ce qu'il y avait sous la surface, puis survola Hartley-2. Enfin, Stardust survola Wild 2 et Tempel-1.
Mais toujours pas de mise en orbite...
C'est là que l'ESA entre en scène avec une mission spatiale extrêmement ambitieuse, Rosetta. La NASA refusera de participer à la mission, mais ce n'est pas grave, l'Europe ira seule sur son objectif, la comète Wirtanen.
Rosetta devait alors décoller sur Ariane 5, mais... Elle explosa, la clouant au sol pour plus d'un an. Bien qu'il fut envisagé de la lancer sur une Proton russe, l'ESA préféra finalement trouver une nouvelle cible pour Rosetta, qui sera 67P Churiomov-Guérassimenko.
La sonde, alimentée par de gigantesques panneaux solaires, aura pour but de découvrir quel rôle ont joués les comètes dans l'apparition de la vie sur Terre. Et pour l'aider dans sa mission, elle embarque un petit atterrisseur, Philaé.
(On le voit sur le côté de la sonde)
Le tout est fixé sous la coiffe de la première Ariane 5 G+ (pour Générique +), et le 2 mars 2004, c'est le début d'un voyage de 10 ans vers sa destination. (PS: C'est long.)
C'est avec une grande anxiété dans la voix que le DDO effectuera le compte-à-rebours avant le lancement...
Finalement, Rosetta décollera à 4h17 du matin du sol français, pour se diriger vers l'espace interplanétaire. Mais son voyage sera très long... Car rejoindre 67P n'est pas une chose simple, et il va falloir ruser, en utilisant ce que l'on appelle des assistances gravitationnelles
Pour faire simple, il s'agit de prendre de la vitesse en s'aidant de la gravité d'autres planètes (pour plus de détails: fr.wikipedia.org/wiki/Assistanc…).
Et Rosetta va tout d'abord prendre de la vitesse... De la Terre elle-même! une fois en 2004, et une fois en 2005.
Après ça, la NASA va demander à Rosetta d'observer l'impact que fera Deep Impact (on en a parlé plus haut) alors qu'elle est à plus de 30 millions de kilomètres! Par la suite, la mission part vers un nouvel "arrêt", Mars, qui la propulsera plus vite encore vers 67P.
Elle y parviendra trois ans après son lancement, en 2007. Elle y prendra de nombreuses photos, et effectuera beaucoup de mesures de la planètes rouge, et prendra d'ailleurs ce selfie resté assez célèbre (image colorisée).
Ensuite, Rosetta reprendra le chemin... De la Terre.
A peine Mars passée, la sonde fera une belle frayeur aux ingénieurs, la caméra commençant à prendre des photos... Étranges. Mais finalement il s'agissait juste d'un mauvais réglage.
Par contre Rosetta n'a pas finit de nous jouer des tours...
En 2007 c'est l'alerte générale à la NASA, un astéroïde, dénommé 2007 VN84 va potentiellement percuter la Terre!
Mais très vite, on se rend compte que l'orbite de cet astéroïde correspond parfaitement avec celle de Rosetta...
Rosetta réalisera son survol, sans la percuter ;)
Ensuite, Rosetta survolera deux astéroïdes sur le chemin, prénommés Šteins et Lutèce (entre ces deux survols elle repassera une fois à côté de la Terre), ce qui fut une très bonne occasion de pouvoir les découvrir un peu plus...
Jusqu'alors, Rosetta était pleinement réveillée, ses instruments étaient fonctionnels. Mais entre 2009 et 2014, la sonde allait tellement s'éloigner du Soleil qu'il a fallu la mettre en sommeil pendant 4 ans, ce qui implique une coupure totale de communications avec...
Les scientifiques n'auront donc plus aucune nouvelle de leur sonde pendant près de 4 ans. Nous sommes désormais le 20 janvier 2004. Depuis plus de 48h, les scientifiques travaillent sans arrêt pour que le contact se rétablisse normalement...
Il faut bien comprendre qu'une telle mise en sommeil est quelque chose d'inédit. Les risques d'avoir perdu la sonde sont immenses, mauvaise orientation de son antenne, batteries vidées, ou autres problèmes...
Bref, la tension est à son comble...
La salle de contrôle se remplie, et les heures passent. Il faut bien comprendre que de nombreuses personnes y ont passée 20 ans de leur vie. Enfin, le moment fatidique arrive...
Et forcément, l'émotion est immense quand le contact est repris!
Rosetta, maintenant réveillée, va enfin pouvoir remplir sa mission, aller explorer 67P!
A partir du moi de mai 2014, les manœuvres d'insertion en orbite commencent. Elles ne se termineront qu'en septembre!
La sonde peut enfin nous renvoyer les premières photos de ce monde si lointain et inconnues, photos qui intrigueront grandement les scientifiques.
Comme vous le voyez, la forme de 67P est très irrégulière, ce qui signifie qu'une orbite stable est impossible. Rosetta est donc sans cesse en train d'ajuster cette dernière, ce qui forme une orbite aux aspects triangulaires...
Mais il ne faut pas tarder. Les réserves en ergols de Rosetta ne sont pas illimités, il faut donc réaliser le plus d'expériences possibles! Et parmi elles, la plus importante, l'atterrissage de Philaé sur la comète, une première historique qui sera réalisée en novembre.
Le 12 novembre (5 ans jour pour jour), Philaé se sépare de son compagnon de voyage pour se diriger vers la surface. Au sol, les ingénieurs sont on ne peut plus tendus...
La descente durera 7h, 7h de stress.
C'est à 16h45 que Philaé envoi le signal tant attendu de contact avec le sol vers la Terre. Sur cette dernière, des milliers de personnes attendaient impatiemment devant la télé ou Internet ce moment...
On sort le champagne quand... Catastrophe. Le contact avec le sol est perdu. Tout à coup, l'ambiance en salle de contrôle devient lourde, que s'est-il donc passé?
L'ESA ne le saura que deux longues heures plus tard, quand Rosetta retrouvera le signal de Philaé. Ce dernier aurait dû déclencher trois harpons qui l'aurait fiché dans le sol cométaire, mais ses derniers n'ont pas marchés...
Le petit atterrisseur se retrouve à 1km du point visé!
Mais ce n'est pas grave, on a le contact! Il tentera tant bien que mal de remplir ses objectifs, mais au bout de quelques jours seulement, ses panneaux solaires ne suffisent plus à l'alimenter, eh oui, il s'est posé au pied d'une falaise... Il est mis en sommeil.
Pendant ce temps, Rosetta continuera de tourner autour de la comète, découvrant petit à petit les paysages inconnus de ce corps froid. La mission continuera sans Philaé certes, mais elle continuera!
Quand le 15 juin on reçoit... Un signal de Philaé! Ce dernier à pendant plus de 6 mois emmagasiné assez d'énergie pour qu'il puisse communiquer de nouveau avec nous.
On apprend ainsi pendant une durée brève (80s de communication) qu'il a des centaines de données à nous envoyer!
Ce dernier message fut la dernière qu'on reçu de Philaé. Eh oui, le spatial, c'est de nombreuses frustrations aussi.
67P elle s'approche de plus en plus de la comète, et Rosetta va devoir prendre de la distance avec elle, le panache de poussière s'agrandissant...
Le périhélie (le point le plus proche du Soleil) sera atteint le 30 août 2015. La comète resplendie alors de milles feux, mais Rosetta se tient à l'écart de ces dangereux jets...
Je voulais dire "67P s'approche de plus en plus du Soleil"...
Pendant un an, Rosetta continuera ses observations de la surface cométaire, et renverra d'innombrables informations à la Terre. Mais, la sonde s'éloigne de plus en plus du Soleil, et ses panneaux solaires ne suffiront bientôt plus à l'alimenter...
L'ESA décide donc d'un final à la hauteur de la prouesse de la mission, Rosetta va se poser sur 67P! Bien sûr, la sonde n'étant pas conçue pour ça, ça signe la fin définitive de la mission.
Le 29 septembre 2016, il est tant de dire un dernier au revoir à la mission...
Durant la nuit, Rosetta s'approche de plus en plus de la surface, et nous enverra une toute dernière photo de la surface à 1km.
Finalement, elle cessera d'émettre quelques minutes plus tard, la mission Rosetta se finissant donc 12 ans après son lancement.
Au sol, on s'en doute, l'émotion est grande.
La mission phare de l'Agence Européenne est désormais terminée, il va falloir tourner la page...
Bien que chaque fin de mission soit triste, il ne faut pas oublier que de bien plus passionnantes nous attendent encore...
Toutes les photos que j'ai utilisées ici sont de l'ESA, qui a publiée les dizaines de milliers de photos de la mission à prise. Allez vous balader dedans, c'est sublime...
imagearchives.esac.esa.int
Pour conclure ce thread en beauté, je ne peut que vous obliger à aller voir le dessin animé réalisé par l'ESA qui résume la mission:
Sur ce, je souhaite un bon anniversaire à ces deux intrépides explorateurs, qui m'ont donné la passion du spatial, et je vous dit à la prochaine!

📸 - ESA/CNES/JAXA

[Fin de thread]
Oh et merci @CNES @esa @ESA_Rosetta pour cette mission incroyable ;)
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Closer To Space

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!