, 22 tweets, 10 min read
[Thread]

Petit thread qui devrait vous permettre de mieux vous repérer dans le plus vaste et vieux cosmodrome du monde, Baïkonour.

(Crédits photos à la fin)
Commençons par le commencement, où se situe Baïkonour? Eh bien... C'est compliqué.
Il se trouve que le cosmodrome de "Baïkonour" est en fait situé à côté de la ville de Tioura Tam, au Kazakhstan!
Mais alors, d'où vient ce nom de Baïkonour?
Lors de la création du cosmodrome à Tioura Tam, il n'avait aucune existence officielle, étant une base militaire. Lors du vol de Gagarin, le vol devait être enregistré avec un nom de base pour le décollage de la fusée.
Or, les soviétiques n'avaient pas vraiment envie que l'emplacement de leur base de Tioura Tam soit révélée...
Ils ont donc dit que Gagarin avait décollé depuis Baïkonour, un village situé à plus de 200km du cosmodrome...
Et au fil de l'histoire, le nom resta.
Voilà donc pour l'emplacement au début secret de Baïkonour. Penchons-nous donc sur cette base gigantesque qu'est le cosmodrome de Baïkonour. (Situé à Tioura Tam et non à Baïkonour si vous avez suivi...)
Le cosmodrome n'est pas un gros bloc uni, loin de là. On peut distinguer trois grandes zones (purement arbitraires) sur ce plan, en suivant les routes principales.
Une part au centre, une autre à droite, et une autre à gauche.
Etant donné mes talents de cartographe sur Photofiltre, on va prendre un plan plus "lisible".
Commençons donc par l'aile droite. Elle a accueillie trois famille de lanceurs, Vostok, Zenit, et Cosmos, dont seule Zenit est encore en activité.
C'est de loin la moins utilisée actuellement, Zenit n'ayant pas volée depuis Baïkonour depuis 2017!
La zone contient également bien évidemment touts les bâtiments et installations nécessaires au vol. Bien sûr, plusieurs pas-de-tirs sont utilisés par les mêmes fusées.
Partons désormais dans l'aile centrale, composée des pas-de-tir pour Soyuz, Energia (anciennement N-1), et de l'aéroport Yubileiny.
A ce stade, il est utile de comprendre la dénomination russe des pas-de-tirs pour ne pas être perdu.
Ils sont désignés comme ceci: "Site 1/5" (par exemple). Le premier chiffre ne désigne pas spécifiquement un pas-de-tir, mais une zone du cosmodrome (bâtiments, installations ou autre). Le 2ème chiffre correspond au numéro du pas-de-tir par ordre de construction.
La zone des pas-de-tirs Soyuz est en quelque sorte le "cœur" du cosmodrome, il y est installé notamment le "Musée de Baïkonour" et divers autres installations.
On y trouve notamment les Site 31/6 et 1/5, aussi appelé "Gagarin's Start".
Plus au nord, on tombe sur les imposants bâtiments d'Energiya/Buran (anciennement N-1), qui contiennent encore aujourd'hui quelques navettes. Plus loin, ses deux pas-de-tirs, reconnaissables à leurs carneaux en triangle.
Encore au nord, on trouve une rareté à l'époque en URSS, un banc de test pour les étages, ici fait pour Energia. Tout au nord, on tombe sur l'Aéroport Yubileiny, construit en temps que piste d'atterrissage pour Buran. Il a notamment accueilli Buran donc, mais aussi le Concorde.
Reprenons notre voyage vers la dernière aile de Baïkonour, la zone Proton/Rokot/Strela.
Cette dernière est située tout à l'ouest du cosmodrome. Aujourd'hui, le seul lanceur à décoller de là est Proton, depuis deux Sites différents.
L’aile gauche est divisée en deux parties, la nord, où se situent les installations pour les lanceurs Rokot, Strela et Tsyklon, ainsi que la zone sud, où se situent les installations pour le lanceur lourd russe, Proton.
Strela et Rokot (dans sa 1ère version) présentaient la particularité de pouvoir être lancés depuis le même silo (en souterrain donc).
Tsyklon, elle, possédait ses propres infrastructures.
(Oui deux des trois photos sont prises depuis Plesetsk...)
Le lancement de Proton s'approchant à grand pas, on va se pencher un peu plus sur la zone dédiée à ce lanceur.
Tout d'abord, le lanceur possède deux Sites (81 et 200), qui avaient chacun deux pas-de-tirs (le nombre ayant diminué depuis, on y reviendra).
Proton possédait avant quatre sites! Aujourd'hui seuls deux sont en activité. Sur ces deux sites (en photos), on a aussi seul un unique pas-de-tir qui est en activité pour chaque site, l'autre étant abandonné.
La différence d'entretient en vue satellite est assez explicite!
Aujourd'hui, Proton ne dispose donc "plus que" du Site 200/39 et du Site 81/24. C'est du SIte 200/39 que Proton décollera demain avec Eutelsat et MEV-1 à bord. Mais Proton n'est pas assemblée sur son pas-de-tir, il lui faut un bâtiment pour ça!
Proton-M n'utilise qu'un bâtiment principal, contrairement à Soyuz qui pour ses vols habités en utilise toute une palanquée. Il s'agit du MIK-92A 50, où la charge utile est préparée, et le lanceur assemblé.
Il est a noté que l'étage optionnel supérieur Breeze-M est rempli en carburant dans un bâtiment différent du MIK-92A 50.
Voilà donc pour un résumé des installations de Proton! Pour rentrer dans les détails, je vous invite à consulter le site de kosmonavtika.com.
C'est ici que s'achève notre petit voyage au cosmodrome de Baïkonour, qui vous l'avez vu, est très étendu!
A bientôt au pays du Soyuz levant ;)

📸 - Roscosmos, Kosmonavtika, Capcom Espace, ESA

[Fin de thread]
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Closer To Space
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!