C'est parti. J'ai concours blanc demain matin, donc ça me paraît être le meilleur moment pour me lancer dans un thread sans fin. Vous êtes prêt·e·s pour la fabuleuse histoire du ravitaillement des poches de l'Atlantique ?
A. Les poches de l'Atlantique, quésaco ?
Donc, nous sommes en septembre 1944. Après le débarquement en Normandie le 6 juin, suivi de 2 mois de bataille, et celui en Provence le 15 août,
Pour les ports du Sud-Ouest, c'est encore plus simple : après le débarquement en Provence le 15 août,…
Bref, fin août 1944, pendant que les blindés alliés cavalent vers la Belgique et l'Alsace, à l'arrière, les Alliés commencent à assiéger les ports un par un.
"ça y est j'ai planté le décor
créé l'climat de ma chanson
ça sent la peur, ça pue la mort
j'aime bien c't'ambiance, pas vous ? ah bon"
Sans doute une question que vous vous posez depuis 28 tweets. Rassurez-vous, je ne vais pas vous faire l'ensemble de l'intro et de la conclu de mon mémoire (même si elles sont très convaincantes I guess),
Bon, déjà, faut savoir qu'un siège c'est une configuration particulière.
Ensuite, à côté de ça, pourquoi c'est intéressant aussi à l'échelle de l'histoire nationale ? Parce que ces qqs "poches", pendant les neuf mois de septembre 1944 et mai 1945, constituent un territoire qui a une dynamique inverse au reste de la France…
Pour évoquer cela, faut que je revienne sur deux concepts importants : le front et la sortie de guerre.
En gros, le front c'est d'abord une construction…
De plus, le front, c'est un "cadre d'expériences" (au sens d'Erving Goffmann). En gros, pour Goffmann, ce n’est pas l’expérience des acteurs qui détermine les…
Enfin, un front c'est évidemment l'espace géographique dans lequel se déploient les combats, mais ce n'est pas du tout une simple ligne : c'est un espace dynamique, qui évolue (même dans le cas d'un siège relativement statique), qui a une certaine…
2e concept : la sortie de guerre. C'est une notion qui s'est développée ces vingt dernières années. L'idée, c'est que le concept d'"après-guerre", issu de l'histoire des…
Ensuite, de manière générale, la présence des poches maintient les territoires limitrophes dans…
D'un autre côté, à l'intérieur des poches, même si le début du siège…
Pour conclure, la situation sur le front de l'Atlantique (à la fois les poches assiégées et les territoires qui les entourent) est très particulière et (je crois) intéressante.
Là normalement vous vous dites : "le mec a réussi à m'appâter et à me faire lire 80 tweets où il résume son mémoire avec une promesse à la con ?", et vous êtes pas content.e.s. Patience, ça arrive.
Déjà, il faut savoir que toute la durée du siège, les garnisons allemandes restent en contact radio permanent avec Berlin.
Niveau expérience, pareil c'est un bordel : en gros, au moment de la fermeture des poches, on prend tout ce qu'on a sous la main : fantassins expérimentés, mais aussi marins…
Les nouvelles de la famille, c'est un élément absolument fondamental dans la vie du soldat, et la Wehrmacht n'échappe pas à la règle.
Bref, un système drôlement ingénieux si vous voulez mon avis.
Pour précision, mes sources pour cet épisode sont :
- avant tout le journal de guerre du haut commandement de la Marine allemande (c'est en gros un énorme journal qui retrace jour après jour…
- et les principaux quotidiens régionaux du Sud-Ouest publiés pendant la période.
Cela dit, allons-y. Déjà, il faut savoir que Madrid pendant la 2e GM, c'est un véritable nid d'espions.
Voilà, pas de quoi se taper sur les cuisses (bon ça vaut largement le scénario du prochain OSS 117 à mon avis), mais perso j'étais mdr devant mes archives...