, 48 tweets, 23 min read
My Authors
Read all threads
Live tweet de la soutenance de thèse de @PaulColombani, en direct de l'Université de Corse.
Ce type est le boss de niveau ultime du sujet de thèse.
Une thèse sur le jeu vidéo, à laquelle il ajoute de la philo, de la mythologie, des sciences de la communication, de l'éducation...
Et le dossier était tellement bon qu'il a obtenu un contrat doctoral.
Il étudie la fonction éducative des jeux vidéo, en matière de mythologie, et les risques de récupération idéologique.
Le mythe est une activité de création structurée. Un être hybride à partir d'un ensemble d'éléments.
Il vient à la philosophie par le biais de la création, mais sa formation littéraire ne comportait aucune formation à la philo.
Il soit être pote avec @epenser, parce qu'il parle beaucoup d'Aristote.
@epenser Quelles sagesses pratiques se déploient dans le domaine ludique ?
S'est intéressé au concept de mimesis dans la pensée d'Aristote. Elle ne se contente pas de copier le réel, elle le travaille.
@epenser Le mythe est un mode de pensée autre, une science poétique, qui pour les anciens a la même valeur que les mathématiques.
@epenser Là, une arrivée bruyante de retardataires, j'ai raté des trucs.
La pensée de Cornelius Castoriadis est devenue fondamentale. Imagination radicale. Ontologie de l'actualité de Foucault.
@epenser Dans le jeu, il y a des éléments cachés au joueur, comme dans la société.
Encore du monde, encore du bruit.
@epenser Bon, j'ai raté la fin.
C'est le tour de la directrice de recherche.
Elle a été (agréablement) surprise par le résultat de la thèse. Elle s'attendait à un travail de littérature comparée. Cet aspect est toujours présent, mais il est dépassé...
@epenser Il y a une conception de la pensée antique qui reconnecte le passé et le présent. Ce que les étudiants ont en général du mal à percevoir. @PaulColombani n'a pas ce problème.
Il réussit à faire non pas l'application des théories d'Aristote dans le jeu vidéo, mais
@epenser @PaulColombani il arrive à comprendre ce qui, chez Aristote, peut être actualisé.
Ce n'est pas forcé, ce n'est pas de l'application, de la mise en formule, mais une réflexion indépendante.
@epenser @PaulColombani Elle n'a pas vraiment dirigé cette thèse, d'abord parce qu'elle est incompétente en jeu vidéo, mais elle a accompagné la thèse et a beaucoup appris sur ce que la modernité peut encore sauver d'elle-même, de la pensée.
@epenser @PaulColombani Finalement, ce qu'apporte le jeu vidéo, c'est finalement la même liberté que ce qu'apportait la littérature autrefois.
Le jeu apporte une conscience de ce qu'est être en société, différente selon le genre de jeu. Ce sera à approfondir.
@epenser @PaulColombani Le jeu vidéo aurait aujourd'hui une puissance de transformation analogue à celle du mythe, une parole persuasive, qui fait faire, une parole qui transforme le récepteur. Pas précisément une question cognitive c'est une puissance de transformation.
@epenser @PaulColombani La parole est au rapporteur, le Dr Dozot, de l'Université de Liège (j'espère que j'écorche pas son nom).
Jusque-là, beaucoup d'éloges. Ca manque de low-kicks et de headshots. On espère que ça va venir.
Ah ben oui, sous forme d'une alarme incendie.
@epenser @PaulColombani Le rapporteur est dans un laboratoire spécialisé dans les game studies. Il existe un conflit entre narratologues et ludologues. Bon, il est décevant jusque-là, il trouve que c'est novateur, passionnant. Apparemment, le jeu vidéo rend non-violent.
@epenser @PaulColombani Ah. "Un bémol".
Peut-on espérer un low-kick vicieux ?
La thèse adopte peu la forme d'un écrit scientifique classique. Elle tient surtout à la personnalité de Paul-Antoine. Manque un peu de définitions.
@epenser @PaulColombani Il y a un peu confusion des registres, scientifique et littéraire.
La thèse s'écarte un peu trop des canons du genre.
Faut que je note les remarques, parce que ça risque d'être un de mes défauts, ça...
@epenser A un moment, la suite des tweets s'est cassée. Ca continue là :

@epenser @PaulColombani Les jeux d'aventure sont très présents. Est-ce parce que les mondes y sont très ouverts. D'autres types de jeu auraient pu montrer des situation plus contraintes.
@epenser @PaulColombani Encore une alarme incendie...
@epenser @PaulColombani Ca repart mais c'est dur de se reconcentrer.
Bon, je résume : le travail est très bon, mais le rapporteur aurait souhaité quelque chose de beaucoup plus classique.
(pour les non initiés, c'est le jeu de la soutenance de thèse d'être intransigeant sur le travail)
@epenser @PaulColombani Mais bon, apparemment, les défauts ne sont pas rédhibitoires, vu que le rapporteur termine en disant qu'il est ravi d'accueillir Paul-Antoine dans son laboratoire l'an prochain. Et c'est pas tous les jours qu'on soutient sa thèse en ayant déjà une place prévue dans un labo...
@epenser @PaulColombani Paul-Antoine plaisante. Il est joueur.
Il y a un côté très personnel à son travail. Il a privilégié des jeux qui l'ont touché. Mais les différents jeux se ressemblent beaucoup. On a besoin d'un point de vue marketing de garder le joueur dans une certaine familiarité.
@epenser @PaulColombani La question des sources : est-ce que les auteurs de jeu vont chercher de vraies sources historiques ou vont-il puiser dans les représentations artistiques (films principalement) ?
Ca semble dépendre des studios.
@epenser @PaulColombani Je sais pas comment il est arrivé là, mais on parle maintenant de 100 ans de solitude, ce type est vraiment très fort.
Mais il mériterait d'être remis dans le droit chemin, un peu quand même.
@epenser @PaulColombani Ca parle de jeux que je ne connais pas. En même temps, je connais que Civilization, moi.
Il va falloir creuser plus en détail. Paul-Antoine a des marges de progression.
@epenser @PaulColombani En écoutant la liste de jeux, tu comprends qu'il y a eu un énorme travail sur console pour cette thèse. Des nuits blanches héroïques à explorer des mondes. Beaucoup de sang et de larmes.
@epenser @PaulColombani Le rapporteur est satisfait des réponses, et c'est la pause, raccourcie du temps des alarmes.
@epenser @PaulColombani David Lefebvre de la Sorbonne.
Salue l'importance des compétences. Il a fallu réunir deux professeurs avec des compétences très différentes pour pouvoir lire cette thèse. Un spécialiste du jeu vidéo, et un philosophe.
@epenser @PaulColombani P.A. a réussi à réunir les deux domaines, nécessitait la maitrise de sujets aussi éloignés que Platon, Homère et Call of Duty...
@epenser @PaulColombani Le ton n'est pas académique. C'est une force et une faiblesse.
Dans les jeux vidéo, il y a des dieux : de la philosophie et de la pensée.
P.A. approfondit plus la poésie que les jeux vidéo.
@epenser @PaulColombani Le travail de P.A. va beaucoup plus loin que le titre de la thèse. C'était quoi, déjà, le titre ? Ah oui :
"Formes et enjeux de l’actualisation des mythes grecs dans les jeux vidéo"
@epenser @PaulColombani Manque un peu de justification dans les sujets choisis et la méthode.
Pourquoi la focalisation sur Aristote, plutôt que sur Platon, et les formes d'imitation de la réalité, théorie des artéfacts... ?
@epenser @PaulColombani Il aurait fallu plus justifier les limites du travail.
Mètis grecque et phronesis aristotélicienne reviennent plusieurs fois depuis le début de la soutenance.
Distinction épopée tragédie.
@epenser @PaulColombani Qualité de P.A. : saisir les ponts entre le jeu et la philosophie, les mythes.
Ca parle de catharsis vidéo-ludique, et pour terminer, le rapporteur insiste sur la pertinence l'usage de la phronesis et de la mètis. Le joueur apprend a être prudent à travers le jeu vidéo.
@epenser @PaulColombani P.A. explique ne s'être pas trop intéressé aux théories psychanalytiques du jeu. Le rapporteur lui dit qu'il a une bonne intuition, et qu'il a manqué de confiance en passant trop par les commentateurs des philosophes et pas assez par les sources primaires.
@epenser @PaulColombani Le 3ème rapporteur parle de Western, de Star Wars, de George Lucas qui a pas l'air très sympathique, des Wachowski... Les recettes du jeu vidéo ont dépassé celles du cinéma, quelle influence sur sa créativité ?
@epenser @PaulColombani Ubisoft a tellement uniformisé sa production qu'ils le paient. Il devraient être contraints de se réinventer.
@epenser @PaulColombani Avec le jeu vidéo, on est plus investi et plus longtemps que dans le cinéma. Pour la durée, ça rapproche du temps long de la littérature.
@epenser @PaulColombani Question sur le trans-media (un même univers sur plusieurs médias). Faut-il des modes narratifs différents ?
On réinvente un univers avec des techniques propres à chaque média.
@epenser @PaulColombani C'est au tour de la présidente du jury.
Cette thèse est un événement scientifique. Recherche originale, fine et intelligente.
@epenser @PaulColombani Les jeux du vidéo sont nés du conflit, en pleine guerre froide, et ont misé sur la recherche en informatique via les hackers, qui sont perçus comme les inventeurs du jeu vidéo.
@epenser @PaulColombani Le jeu crée une dépendance, mais c'est notre éducation qui nous apprend à être dépendant, on devient dépendant d'objets qui produisent des structures. La société ne fait rien pour le bien-vivre. Manque de temps...
@epenser @PaulColombani A quels types de loisirs est occupé le temps libre ? A quoi sert une fiction, quel rôle lui donner, pour faire cité ?

On arrive à la fin...
Délibération commence.
@epenser @PaulColombani Voilà, @PaulColombani est docteur.
Il n'y a plus de mention mais le jury souligne la qualité du travail...
P.A. remercie tout le monde, toussa, et on sait toujours pas où est le buffet, gros stress.
@epenser @PaulColombani Voilà, un nouveau docteur de @UnivCorse... qui nous raconte maintenant dans quel bar d'Ajaccio il a eu l'idée de cette thèse, je pense qu'il est temps d'aller vérifier s'il y a bien du vin au buffet qui est finalement en salle 001.
Voilà, merci de nous avoir suivis.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Fabien Abraini

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!