My Authors
Read all threads
J'y suis.
Photo du @buchebuche561 dans son environnement pas naturel.
Beginning soon.
Je vais essayer de faire un LT, mais pas sur d'y arriver. Il risque d'y avoir beaucoup d'infos.
Suivre #EDFObsCOP et les Tweets de @IpsosFrance pour voir les planches présentées.
Après présentation des résultats par @IpsosFrance, intervention de Corinne Le Quéré, présidente du @hc_climat pour analyser les résultats.
"Un des éléments qui ressort, 78% ont vu eux même des effets du changement climatique dans leur pays. "
"ce qui est très grave, c'est que près d'un tiers pense que le changement n'existe pas ou est dû à autre chose que l'action de l'homme. C'est inquiétant que tant de gens aillent à l'encontre du consensus scientifique et des preuves".
Comment faire pour les convaincre ? Sachant qu'il y a dans cette catégorie le président des usa, du Brésil, et une bonne partie de la population chinoise
"Il faut plus science dans les décisions politiques"
"il y a un gros travail d'éducation à faire, dès le plus jeune âge"
Débat avec un directeur exécutif de @EDFofficiel ainsi qu'avec la directrice du développement durable d'@EDFofficiel
Y a t il un risque que @EDFofficiel soit assimilé aux pollueurs ?
"il y a une tendance de fond à aller vers une neutralité carbone, et c'est justement la stratégie de @EDFofficiel" "
"moins d'énergie, plus d'électricité."
"opportunité avec la commission @vonderleyen d'un gren deal et de l'ambition de la neutralité carbone. Cependant les États ne semblent pas vouloir abandonner les fossiles. La majorité des projets actuels sont à base de charbon et de gaz".
Question à la directrice du développement durable, sur les investisseurs
"aujourd'hui les investisseurs sont les plus gros activistes en matière environnement, du fait d'un risque systémique qui sera causé par le changement durable"
"des liens vertueux sur les financements. Plus on est responsable, moins on rembourse d'intérêt"
Spécificité de l'Amérique du Sud. Une très très grande peur des conséquences du changement, mais les actions des États sont bien vues. Impression qu'on s'occupe du sujet la bas.
"très forte impulsion pour le développement des Enr. Car il y a de vrais enjeux la bas : stress hydrique, désertification".
Autre enseignement la question énergétique est assez mal connue, avec le fait que la population pense que le nucléaire et l'hydraulique produit de CO2, ce qui est faux. Y a t il un problème de communication ?
"on a moins besoin aujourd'hui de communication que d'expertise, d'après A Perra de @EDFofficiel. On a moins besoin de communiquer que de savoir".
Aparté : je suis assez partagé sur cette sentence.
"sur les plateaux télé, j'aimerais voir moins de communicants et plus d'expert". Par A Perra de @EDFofficiel. Ce n'est pas @Fantastics4Phi qui le contredira.
Question à C Le Quéré. La première préoccupation concerne les déchets, c'est étonnant ?
"non, les déchets on les voit. Donc c'est normal que ça préoccupé les populations."
La question climatique est en 3e position des préoccupations. Est ce suffisant ?
"il faut voir les problèmes dans leur ensemble. Il faut voir la façon dont on interagi avec l'environnement. C'est pas un problème ou l'autre qui sera prioritaire, il faut intégrer l'impact complet sur le long terme".
"il faut amener nos activités à la neutralité carbone le plus vite possible".
Quelles actions à mener ? Nouvelles intervention de @IpsosFrance.
Ça pique #tweetprecedent.
Il y a une sacrée différence entre les faits et leur perception. #EDFObsCOP
Pour paraphraser @EmmanuelMacron, il est habituel que la France soit mal classée dans ce type de baromètre, d'après @IpsosFrance car on a l'habitude d'être très (trop) critique envers nous même et assez négatifs.
Les pays les plus climatosceptiques sont aussi ceux qui pensent le plus que les solutions viendront de changement technologiques et pas forcément de changement du mode de vie. #EDFObsCOP
J'ai oublié de tagger @Boissezon_EDF directrice du développement durable à EDF, et @clequere tout à l'heure. My apologies.
Dans leurs actions au quotidien, les jeunes agissent moins pour modifier leur mode de vie que les aînés. Étonnant non ? #OKBoomer #EDFObsCOP
Et les femmes agissent plus que les hommes
Les répondants trouvent plus acceptable pour la réduction des GES de remplacer les centrales au charbon par des centrales au gaz plutôt que par du nuc.
Sur le nuc en particulier, une majorité de français sont favorable au remplacement des centrales à charbon par des centrales nucléaires.
Les français, les allemands, et leurs voitures...
Retour de @clequere @Boissezon_EDF et A Perra, directeur exécutif de @EDFofficiel
Comment jugez vous l'engagement de la France et de l'UE ? Réponse de @clequere
"la France s'est engagé vers la neutralité carbone en 2050,et si les autres pays le font, ça permettrait de respecter l'accord de Paris"
"mais une fois les actions évaluées, on voit qu'on n'est pas à la hauteur. On n'est déjà pas à la hauteur de la stratégie nationale bas carbone."
"on n'a pas une perspective très articulée de ce qui se fait au niveau national et en régions".
"l'Europe n'a pas encore répondu sur la neutralité carbone. 3 pays n'ont pas encore répondu présent" (et ils ne sont pas nommés)
"en France, on est pris dans un tissu social qui ne nous permet pas de décliner les actions qui doivent être mises en œuvre".
"la taxe carbone est un outil puissant et très efficace pour diminuer les émissions à un coût le plus équitable pour tous". Mais la @Conv_Citoyenne a visiblement décidé de l'écarter.
"il est important que la transition écologique soit la plus juste possible"
Ce ne sont pas forcément les mots exacts de @clequere mais je ne pense pas trahir son discours
Les débats sont animés par @AlexKouchner
"on agit beaucoup sur les déchets, mais ce n'est que 4% de nos émissions. Par contre, la majorité ce sont les transports. Il y a un rôle du gouvernement de faire en sorte que les infrastructures pour la mobilité électrique soient la, et que les prix soient accessibles".
Question à A Perra @EDFofficiel est ce que le fait que les français pensent que la techno ne sera pas prépondérante pour la lutte est une surprise pour @EDFofficiel et est ce que les offres commerciales sont adaptées ?
@EDFofficiel cherche à accompagner ses clients pour aussi changer leur mode de vie. En permettant de passer d'une chaudière fioul à une pompe à chaleur (coup de pouce par EDF en plus des aides de l'Etat).
Pour la mobilité. Le véhicule électrique a un avenir florissant. Les voitures électriques sont amenés à être du stockage, et @EDFofficiel investit dans le "Vehicle to Grid".
Plus on aura des batteries roulantes, moins on appellera des centrales à charbon. Le client sera donc ainsi rémunéré, en tant que producteur, pour apporter sa contribution au réseau et éviter de soutirer de courant des centrales à charbon.
@EDFofficiel est clairement favorable à la taxe carbone. Ça permet de décourager l'usage aux fossiles. On ne décourage pas si on ne met pas un prix aux externalities negatives
Mais il faut que ce soit juste.
Aparte, je viens de voir une journaliste énergie partir. C'est dommage, il y a encore des choses intéressantes à entendre.
Comment @EDFofficiel gère les liens avec les scientifiques ?
Réponse de @Boissezon_EDF. "ça fait 30 ans que @EDFofficiel a un conseil scientifiques, un conseil médical"
"on utilise des scientifiques pour qualifier la qualité écologique de notre foncier".
Si le conseil scientifique demandait à abandonner un projet pour raisons environnementales, il se passerait quoi ?
"il arrive que des projets ne passent pas pour des critères environnentaux.
Question à @clequere vous sentez vous plutôt optimiste ou pas ? "
"d'abord soulagée que les populations se rendent compte que les scientifiques agissent."
"on peut agir contre le changement climatique, et il faut le faire, les risques sont trop élevées. Et puis désormais, le changement est clairement visible"
"bien qu'il y ait des actions, qu'on émet moins, on n'est clairement pas dans la bonne trajectoire"
"le @hc_climat se réunira bientôt, et la question sera de savoir si on continue à parler, ou si on agit vraiment, au niveau national et aussi dans les regions".
Questions du public.
Question d'une personne de @sciencespo qui bosse sur la perception du changement climatique.
Les jeunes sont plus convertis et les personnes âgées moins convaincu. Il explique ça par le fait que quand on vieillit on devient plus sceptique.
Ou alors, c'est que c'est une génération du monde d'avant. C'est interpretation privilégiée par la personne
Et que donc les gens convaincus vont remplacer les sceptiques. Qu'en penses @IpsosFrance ?
@IpsosFrance est d'accord. Les jeunes ont un modèle et une vision différente. D'où ce moindre scepticisme. #OKBoomer. A
Autre question : pensez vous que l'existence d'un ministre de l'écologie a montré ses limites (6 ministres depuis 2012)? N'est il PQ tant de mettre ces objectifs climatiques dans la constitution ?
Ne faut il pas passer à la moulinette d'un conseil scientifique les mesures politiques ?
Réponse de @clequere @hc_climat. Oui. Les mesures qui concernent le changement climatiques doivent sortir du @Min_Ecologie pour monter un cran. D'où le conseil de défense écologique.
Le @hc_climat a aussi recommandé que tous les projets de lois soient regardé d'un point de vue climatique, et il a été demandé au @hc_climat une méthode de cadrage et évaluation . Le rapport du @hc_climat sera publié d'ici la fin de l'année.
Le gouvernement met aussi au point un pacte productif pour l'industrie dans les 15 prochaines années, et l'environnement est un des 6 piliers de ce pacte.
Y a t il des outils à mettre à disposition du public pour mesurer ses propres émissions ? Comment les scientifiques peuvent communiquer
Réponse de @clequere : le @hc_climat à publié une version grand public de son rapport, qui a été très appréciée. Mais on manque outils concrets pour mesurer ses émissions.
Réponse de @EDFofficiel il y a possibilité de comparer sa consommation d'électricité avec celle d'un foyer équivalent. particulier.edf.fr/fr/accueil/con…
Ils ont mesuré que celles et ceux qui se connectent arrivent à réduire leur facture.
La personne avait aussi parlé dans sa question de la règlementation qui privilégiée chauffage à gaz au chauffage électrique (ce qui est scandaleux).
Il semble que le gouvernement travaille à changer la règlementation pour mieux prendre en compte l'environnement.
Vu ce qui s'est passé lors de l'examen de la loi énergie climat et le forcing de @nWassociation pour proposer des amendements de manière à privilégier le gaz à l'électricité, c'est pas gagné.
Fin de l'émission. Vous pouvez retrouver les résultats de l'étude ici.
edf.fr/observatoire-o…
A vous Cognac-Jay
Petit rajout dans la dernière intervention de @Boissezon_EDF qui a précisé que la banque européenne investissement arrêtait le financement des fossiles.
Ce n'est pas le cas, car le gaz restera financé, et personnellement je ne pense pas qu'une transition charbon vers enr+gaz sera transitoire. A mon avis la gaz restera durablement.
A noter également que les données brutes du sondages seront disponibles en open data.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Alexis Q #NoFakeScience

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!