, 32 tweets, 10 min read Read on Twitter
Il y quelques semaines arrivait dans les médias la terrible nouvelle : il y a du tritium dans l'eau et nous allons tous mourir. A la base, une dépêche @afpfr reprenant un communiqué de @_ACRO_ qui avait cartographié la concentration en tritium dans l'eau du robinet #Thread
Sur la problématique du tritium en lui-même, j'avais déjà répondu ici :
Et le collectif @nofake_sciences, sous la plume de @TristanKamin, avait également répondu :
Cependant, après cette dépêche, reprise dans son intégralité par une bonne partie de la presse, une psychose a commencé à voir le jour. Beaucoup ont reçu des messages demandant d'arrêter de boire l'eau du robinet car c'était dangereux, et de se rabattre sur l'eau en bouteille.
Mais l'eau en bouteille est-elle vraiment moins risquée d'un point de vue radiologique? C'est ce que je suis allé voir. Pour ça, un petit tour sur mon moteur de recherche préféré m'a permis de voir que @IRSNFrance avait travaillé dessus, analysant 142 eaux différentes.
75 eaux de sources et 67 eaux minérales. Le résultat est disponible ici, et c'est de ça que je vais parler aujourd'hui : irsn.fr/FR/expertise/r…
Je ne présenterai pas tous les résultats. Je me suis contenté d'un échantillon de 6 eaux de sources et 15 eaux minérales. Ce choix a été fait pour voir ce que ça donne pour les eaux les plus vendues, et également montrer les résultats pour les eaux les plus dosantes.
Dans le détail, l'IRSN a réalisé des mesures alpha et béta sur des échantillons d'eaux, en suivant la norme ISO 10704. Lorsque la mesure alpha était supérieure à 1Bq/l, des analyses complémentaires ont été réalisées afin de déterminer d'où venait la radioactivité alpha.
Alors étaient mesurées les activités des radium 226 et 228, du polonium 210 et du plomb 210. Ces mesures venaient donc en complément des mesures de routine, qui incluaient aussi une quantification des uranium 234, 235 et 238. Le potassium 40 a aussi été quantifié.
Les résultats sont présentés dans la figure suivante. A noter la double présence de Vittel. Tout simplement parce qu'il y a deux sources pour cette eau, et que les deux ont été regardées. J'ai aussi mis la valeur calculée de tritium pour l'eau de Choisy-le-Roi.
J'ai aussi différencié la radioactivité alpha et beta, sachant que l'activité en potassium 40 est dans l'activité beta.
Et là, vous me direz : Mais l'activité des eaux en bouteille c'est peanuts comparé à celle du tritium dans l'eau du robinet! L'eau du robinet est dangereuse!
FAUX!
Avant d'aller plus loin, allez lire ceci :
Et oui, le Becquerel n'est pas l'alpha et l'oméga de la radioactivité. Dès qu'on peut parler de radiotoxicité, il faut ABSOLUMENT parler en Sievert. C'est donc ce que je vais faire.
A partir des radioactivités et de facteurs de conversion, on peut passer du becquerel au Sievert. Les facteurs de conversion peuvent être trouvés ici : asn.fr/Reglementer/Ca…
J'ai donc calculés les doses ingérées en tenant compte des radionucléides pour lesquels j'avais des mesures : 40K, 234U, 235U, 238U, 226Ra, 226Ra, 210Po et 210Pb
Et afin de comparer avec l'eau contaminée au titanium, euh au tritium, j'ai aussi calculé la dose ingérée pour cette eau, avec le facteur de conversion afférent.
A noter également que pour calculer cette dose annuelle, on part du principe qu'on boit deux litres de l'eau considérée par jour. Et voici les résultats, exprimés en mSv. A titre de comparaison, la dose naturelle en France est de l'ordre de 2 mSv.
Et là on remerque plusieurs choses : d'abord que les ordres de grandeurs sont, au maximum, d'un dixième de la dose naturelle. Les deux eaux les plus dosantes, viennent de sources à quelques km de Montbrison dans la Loire (poke @Emma_Ducros)
Vous me direz peut-être aussi : oui c'est bien gentil, mais dans notre esprit un mSv, µSv, c'est super abstrait. En effet. Et donc pour rendre la chose plus concret, je vais représenter ces valeurs dans une autre unité : la dose équivalent banane.
Comme vous le savez peut-être, la banane est naturellement radioactive, principalement du fait du potassium 40. Du coup, à chaque fois que vous mangez une banane, vous ingérez de la dose. Ça fait 100 nSv par banane.
Du coup, la Dose Equivalent Banane (ou DEB) permet de comptabiliser la dose non plus en Sievert, mais en nombre de bananes, ce qui est bien plus parlant. Et voici les résultats :
On remarque que l'eau du robinet, avec ses 10 Bq/l, n'est presque pas dosante. On ne la voit presque pas sortir du fond. Afin de mieux voir, voici le même graphe en échelle log, ce qui a pour effet de mieux voir les faibles valeurs.
Morale : l'eau du robinet qui a provoqué la psychose d'une partie de la population francilienne, n'émarge qu'à 1,31 bananes, soit bien moins que toutes les eaux en bouteille sur lesquelles les franciliens se seraient tournées.
Un dernier petit point, concernant une autre eau, celle des montagnes d'Arrée. Pourquoi en parler? Tout simplement parce que la source se situe à 2 km de la centrale nucléaire de Brennilis.
Cette centrale est régulièrement accusée d'avoir polluée les sols. Et bien cette eau émarge à une dose de 0.
Oui, vous avez bien lu. Parmi tous les radionucléides regardés, même le potassium 40, aucun n'était en quantité suffisante pour être mesuré. Et ces radionucléides contiennent plusieurs isotopes de l'uranium, composante du combustible de la centrale.
Preuve également que celles et ceux qui viennent dire que Brennilis a salopé le sol bretons racontent n'importe quoi.
C'est tout pour moi. Bonne journée #Fin
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Alexis Q #NoFakeScience
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!