My Authors
Read all threads
Connaissez-vous Pierre le Pesant de Boisguilbert, considéré parfois comme le père de l’économie politique? Premier économiste « libéral », « keynésien » avant Keynes, respecté par Marx…
#Thread 1/
2/ Nous sommes au Grand Siècle. La fin du règne de Louis XIV est marquée par les difficultés économiques, la multiplication des guerres et plusieurs famines épouvantables, notamment celles de1693-1694 (1 million de morts) et de 1709 (600.000 de morts).
3/ Les mauvaises conditions météorologiques expliquent en partie les récoltes médiocres et les disettes qui suivirent. La volonté de conquête insatiable du Roi Soleil épuise les caisses du royaume et provoque une hausse de l’imposition qui affaiblit l’économie toute entière.
4/ Boisguilbert, magistrat normand né en 1646 à Rouen et cousin de Pierre Corneille, ne va pourtant pas se contenter de ces facteurs exogènes pour expliquer la misère générale et va proposer des solutions pour redresser le pays.
5/ Plutôt que de recourir aux recettes mercantilistes (mise en place de barrières douanières, accroissement du stock de métaux), il prend l’exact contre-pied : pour réduire la pauvreté qui accable la France, il faut baisser la pression fiscale et simplifier l’administration.
6/ Pour Boisguilbert, les réglementations rigides, la bureaucratie tatillonne, les corporations et le contrôle du commerce sont à l’origine des maux français. Mais son caractère obstiné, son style et ses propos le desservent et lui valent d’être peu écouté par les ministres.
7/ En 1695, juste après sa rencontre avec Vauban qui partage ses vues, il se décide à publier un ouvrage qui synthétise ses analyses : le Détail de la France. L’ouvrage, véritable révolution dans l’histoire de la pensée économique, rencontre un succès d’estime.
8/ Il sera réédité près de trente fois en moins de vingt ans. Satisfait de l’écho que ses propositions rencontrent, Boisguilbert s’enhardit et se montre encore plus critique à l’égard de la politique économique du contrôleur des finances du Roi.
9/ Pressant, il finit par agacer à Versailles et doit s’exiler 6 mois. A son retour, il publie son 2e ouvrage majeur, le Factum (1705). Malgré ses efforts, il reste incompris et meurt en 1714 dans la solitude, quelques mois avant la fin du plus long règne de l’histoire de France.
10/ Pour Boisguilbert, le commerce permet de pacifier la société et d’harmoniser les antagonismes puisque la variété de nos besoins nous pousse vers les autres. Il anticipe ainsi Adam Smith pour qui l’intérêt général résulte de la poursuite des intérêts particuliers.
11/ Pour retrouver la prospérité, il faut que l'Etat laisse les hommes libres dans la sphère économique et dans le « commerce ». L’économie est un circuit et ce circuit n’est pas statique mais dynamique. Tous les agents économiques sont interdépendants.
12/ La richesse d’un pays ne réside donc pas dans l’importance de sa masse monétaire mais dans sa production et ses échanges. Il faut donc libérer les échanges internationaux, notamment pour que les producteurs de céréales puissent bénéficier de la demande extérieure.
13/ Comme Keynes plus tard, il dénonce également les classes oisives. Ces dernières sont bénéficiaires de rentes et de réglementations dont elles profitent au détriment de la majorité des habitants du royaume.
14/ Il se montre soucieux du niveau de la consommation des classes les plus modestes et recommande aux princes de minimiser et de simplifier tous les prélèvements que subissent les plus pauvres afin de leur assurer un revenu minimum.
15/ L’ancêtre du SMIC est né et l’on dirait aujourd’hui que Boisguilbert veut redonner du pouvoir d’achat aux plus pauvres plutôt que de leur porter assistance pour subvenir à leurs besoins après avoir été ponctionnés.
16/ A une époque où les impôts sont d’une complexité byzantine et supportés par les plus modestes, ses écrits ne peuvent que choquer ses contemporains et notamment l’aristocratie. Sa prescription principale est pour le moins radicale :
17/ => Suppression de tous les impôts qui pèsent sur les petits propriétaires et des droits de douane qui entravent le commerce ; remplacement par un système de simple capitation correspondant au dixième de TOUS les revenus. Une flat tax en quelque sorte !
18/ Comme Turgot quelques décennies plus tard, Boisguilbert fera l’objet de multiples critiques de la part de ceux qu’ils dénoncent : les détenteurs de monopoles, les propriétaires terriens qui n’investissent pas, la noblesse qui vit de ses rentes, les fonctionnaires royaux.
19/ Dénoncer les politiques mercantilistes revenait à stigmatiser les puissants et le pouvoir. Et donc à s’exposer au rejet et à la mise à l’index. Fort heureusement, la pensée de Boisguilbert allait influencer de nombreux auteurs après sa mort.
20/ S’il ne fut pas écouté de son vivant, Boisguilbert va connaître une postérité notable chez les économistes du 18e siècle. Plus tard, Karl Marx verra en lui le premier économiste classique français et se montrera sensible à sa préoccupation pour améliorer le sort des miséreux.
21/ Pour en savoir plus sur cet économiste français méconnu… => Histoire impertinente de la pensée économique (Ellipses, 2016)
#Autopromo #GrandSiècle #Merci
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Alexis Karklins-Marchay 🇫🇷🇺🇸🇬🇧🇸🇪🇪🇸

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!