L'intégralité des résultats :
📕 Volume 1 (🇬🇧) : oecd-ilibrary.org/docserver/5f07…
📗 Volume 2 (🇬🇧) : oecd-ilibrary.org/docserver/b5fd…
📘 Volume 3 (🇬🇧) : oecd-ilibrary.org/docserver/acd7…
📕 Volume 1 (🇫🇷) : oecd-ilibrary.org/docserver/ec30…
Compréhension écrite : 493 (↘️ -7)
Mathématiques : 495 (↗️ +2)
Sciences : 493 (↘️ -2)
(certains médias parlent de stagnation...)
Compréhension écrite : 520 (↘️ -6)
Mathématiques : 507 (↘️ -4)
Sciences : 522 (↘️- 9)
- parents démissionnaires
- enseignants déprimés/consternés
- absence d'individualisation qui limite le sentiment d'auto-efficacité
- climat disciplinaire délétère
- absence de culture de l'objectif depuis que le ministère a décrété que les pédagogies centrées sur l'enseignant étaient has-been.
Tiens tiens, mais qui dit ça au fait ? 🤓
On y reviendra, ne vous inquiétez pas.
Là encore on y reviendra, car il y a quelques préjugés qui vont littéralement voler en éclats sur l'école française "malveillante".
- le système scolaire français discrimine moins que l'OCDE sur les CSP
- en revanche, le système scolaire français possède des écoles qui concentrent massivement les élèves en difficulté, par l'entreprise de la filière pro.
- l'inclusion est très forte avant l'âge d'entrée en formation professionnelle, elle diminue ensuite énormément
"Ici, on voit bien s'agissant de la lecture que la France a tendance a mettre dans les mêmes écoles les élèves en difficulté. " > il fallait entendre "à mettre dans les mêmes écoles élèves issus de CSP- et autres élèves"
Effectif moyen des classes CSP+ : 27 élèves
Effectif moyen des classes CSP- : 24 élèves
Ces graphiques et les résultats précédents montrent que c'est surtout le niveau de qualification et l'expérience des enseignants qui est gage d'efficacité. Pas la réussite au concours.
Contrairement à l'idée reçue, séparation précoce et individualisation ne sont pas forcément des mauvais systèmes éducatifs.
- autonomie pédagogique
- culture de la performance chez les profs
- développement massif du elearning
- rationalité des coûts
- une personne de 15 ans en échec scolaire s'oriente souvent mal
- par conséquent, il faut limiter l'échec scolaire à 15 ans
Mais on peut supputer qu'un élève de 15 ans en échec scolaire se rétablit s'il découvre sa voie
L'apprentissage sera TOUJOURS la voie de l'échec, par défaut.
Toute la question est où on place le curseur.
- des lycées pro qui concentrent les jeunes en difficulté, comme des voie des garage, avec une très faible employabilité à l'arrivée
- sortie précoce de l'enseignement professionnel (🇫🇷 : 20 ans/OCDE 22 ans)
Source :
- concentration encore très forte de la population dans les cursus généraux après 15 ans.
Source :
Source : PISA 2018, Vol II, p 130
Qui dit depuis 20 ans que c'est super cool de faire du RAP au collège ? Qu'il faut intéresser les élèves avec leur vécu ?
Ne peut-on pas confier cette compétence aux profs, avec évidement une formation continue régulière sur ce sujet ?
- soit vous êtes bons, mais on vous colle à des études pas assez ambitieuses
- soit vous êtes en échec, mais on vous force à rester en filière générale, vous décrochez
- soit on vous met dans une filière pro en souffrance, dont le niveau est abyssal
Bravo Macron ! Bravo Pénicaud. Des champions.
Moins de formation, plus de temps chez l'employeur. Pour une école qui était déjà limite en pédagogie
Bref je digresse.
Il y a bons stages et mauvais stage.
Entre un stage choisi pour s'intéresser à un métiers, avec en plus la visite de forums de l'emploi (bons élèves de l'OCDE) et un stage quasi unique et imposé par la voie pro, il y a un fossé
Il s'agit de la bourse sur critères sociaux.
Attention donc à ne pas faire de la lutte contre la compétition l'alpha et l'oméga de toute réforme éducative. On pense notamment aux classes sans notes.
Un questionnaire optionnel a été distribué à certains pays pour en savoir plus sur leurs devoirs à la maison. Ce questionnaire n'a pas été distribué en France🇫🇷 ! Du coup, on échappe, pour notre pays, à une donnée quand même essentielle !😡
- la France a beaucoup de top-performers voulant faire une carrière scientifique 👍
- la France a un nombre de top-performers certes supérieur à la moyenne de l'OCDE, mais très loin de certains géants entre 18 et 23.8%. 👎
Alors là, attention. Car ces top-performers vont bien faire tourner l'économie, et leur économie sera alors face à une pénurie de compétences scientifiques.
🔴Donc redisons-le : si le système scolaire français n'était pas aussi inégalitaire, la France aurait un des meilleurs systèmes scolaires de l'OCDE pour l'accueil des immigrés !
Cela ne surprendra pas ceux qui ont lu le thread :
On commence avec le climat scolaire.
20% des élèves rapportent avoir été victimes d'intimidation ces derniers mois. C'est inférieur à la moyenne de l'OCDE (23%).
Autrement dit, il y a une vraie différence, partagée dans l'ensemble de l'OCDE, entre le bien-être des élèves à l'école et en dehors.
Un climat scolaire apaisé peut également améliorer l’enthousiasme des enseignants.
Donc grosso modo, il y a un vrai particularisme français sur le manque de sentiment d’appartenance des élèves envers leur école. Ils ne se l'approprient pas.
Voir ces tweets :
Plus les parents ont le pouvoir d'influer sur le fonctionnement de l'école, moins les enfants réussissent.
(1) ça ne s'invente pas
(2) ça ne surprendra que bien peu d'acteurs du terrain
Car toutes les politiques éducatives, dans de nombreux pays de l'OCDE, vont dans ce sens là : intégrer davantage les parents dans l'école. Or, ça ne marche pas.
Des parents qui ne mettent pas leur grain de sel dans l'école, mais qui sont priés de bien vouloir coopérer QUAND NÉCESSAIRE.