, 179 tweets, 49 min read
My Authors
Read all threads
#PISA #PISA2018
L'intégralité des résultats :
📕 Volume 1 (🇬🇧) : oecd-ilibrary.org/docserver/5f07…
📗 Volume 2 (🇬🇧) : oecd-ilibrary.org/docserver/b5fd…
📘 Volume 3 (🇬🇧) : oecd-ilibrary.org/docserver/acd7…

📕 Volume 1 (🇫🇷) : oecd-ilibrary.org/docserver/ec30…
Evolution du score moyen de la France par rapport à #PISA 2015 :
Compréhension écrite : 493 (↘️ -7)
Mathématiques : 495 (↗️ +2)
Sciences : 493 (↘️ -2)

(certains médias parlent de stagnation...)
Les scores de la Finlande, jadis (ou toujours ?) modèle des socio-constructivites, elle poursuit sa chute :
Compréhension écrite : 520 (↘️ -6)
Mathématiques : 507 (↘️ -4)
Sciences : 522 (↘️- 9)
Quelle explication ? Sans doute que la Finlande a eu une analyse erronée de ses succès passés dans PISA (pédagogie avec une teinte socio constructiviste) et a souhaité renforcer cette pédagogie alors que la littérature scientifique est bien plus réservée sur son efficacité.
Le succès passé de la Finlande était sans doute dû au contexte local, au niveau de vie et à la culture finlandaise.
La grosse gamelle finlandaise dans #PISA mise en perspective en comparant l'évolution des scores depuis 2009 :
🇫🇮 Finlande :
Compréhension écrite : -16
Mathématiques :- 34
Sciences : -32

🇨🇵 France :
Compréhension écrite : -3
Mathématiques : -2
Sciences : -5

#PISA2018 a
Alors arrêtez de nous bassinner avec la Finlande, bon sang.
Gamelle finlandaise également en Maths.
A noter que sur cet item et le précédent (compréhension de l'écrit), la Corée du Sud 🇰🇷 semble sérieusement dérailler.
Il serait intéressant de savoir pourquoi.
En Sciences, la Finlande poursuit sa chute, mais c'est encore pire en Corée. 🇰🇷
La grosse gamelle finlandaise en compréhension de l'écrit :
Beaucoup citent encore ce pays en tant que modèle...
Un des éléments les plus accablants du rapport #PISA2018 contre la communauté éducative dans le monde entier : l'absence, depuis que PISA existe, de système éducatif capable de concilier excellence et égalité.
Dans le monde, le nombre d'élèves lisant des magasines et des journaux s'est littéralement effondré depuis 2009. Notre système scolaire s'est-il adapté ? Bien sûr que non.
Un indice sur les raisons de la chute en Corée 🇰🇷 et en Finlande 🇫🇮 :
Si le nombre d'élèves très performants reste stable, le nombre d'élèves en difficulté augmente fortement (voire explose même en Corée).
Tout le contraire de l'Estonie 🇪🇪
A noter que pour la France 🇫🇷, la légère augmentation du nombre d'élèves peu performants et la légère érosion du nombre d'élèves en difficulté est quand même très inquiétant vu le classement déjà médiocre de notre pays en 2009.
Compréhension écrite : en Finlande 🇫🇮, les élèves issus des milieux défavorisés ont baissé en performance.
Concernant la Corée 🇰🇷, c'est l'ensemble de la population qui est concerné.
L'OCDE définit la "résilience académique" comme la capacité d'un système éducatif à faire parvenir des publics défavorisés vers un haut niveau scolaire. #PISA2018 donne quelques facteurs favorisant cette résilience académique :
Pour en savoir plus sur le sentiment d'auto-efficacité :
On y reviendra, car il est frappant de voir à quel point la France se situe dans l'inverse de cette situation :
- parents démissionnaires
- enseignants déprimés/consternés
- absence d'individualisation qui limite le sentiment d'auto-efficacité
- climat disciplinaire délétère
- manques dans le contenu à lire (volume ET qualité)
- absence de culture de l'objectif depuis que le ministère a décrété que les pédagogies centrées sur l'enseignant étaient has-been.
Elle est où la France en termes de "résilience académique" ?
😶
Analysons maintenant ces facteurs et leur influence sur la résilience académique. Car il y a des résultats très intéressants.
Sur le soutien parental, comme un certain nombre de pays développés, un soutien parental n'a guère d'influence sur la résilience académique. Et la France n'échappe pas à la donne. Seule la Norvège fait exception, et encore c'est modeste.
Autrement dit, dans les pays développés, vouloir faire en sorte d'impliquer davantage les parents dans l'éducation de leur enfant est vain. L'école doit faire avec cette nouvelle donne.
Tiens tiens, mais qui dit ça au fait ? 🤓
On y reviendra, ne vous inquiétez pas.
Petit aparté, le soutien des enseignants cette fois.
Il ne figure pas dans les facteurs précédents, car il n'a pas été jugé comme étant en capacité de faire varier la résilience académique.
C'est curieux, la bienveillance et la psychologie positive ce n'est pas l'alpha et l'oméga de toute politique éducative ?
Là encore on y reviendra, car il y a quelques préjugés qui vont littéralement voler en éclats sur l'école française "malveillante".
Sur le climat scolaire, l'effet est bien plus important en France 🇫🇷. Mais aussi sur certains pays développés. Assainir le climat scolaire a donc une réelle influence chez nous.
Sur le sentiment d'auto-efficacité : l'OCDE a demandé aux enfants s'ils pensaient que leur intelligence pouvait évoluer. Corrélé à la résilience académique, ça donne ça. C'est une manière un peu simple de voir l'auto-efficacité. C'est pas mal.
Je découvre l'étude avec vous, mais pas de data sur les autres variables. Je regarderai dans les excels plus tard et ferai un appendice le cas échéant.
PISA s'intéresse ensuite sur la ségrégation.
Et remarque qu'en France les élèves en difficulté se concentrent bien plus facilement (par le biais de l'enseignement professionnel) que les meilleurs élèves.
Mais rappelez-vous, en France le problème, ce sont ces foutues écoles élitistes 🧐
De même, en termes cette fois ci de catégories socio-professionnelles, les CSP+ et CSP- sont relativement bien mélangées en France par rapport au reste de l'OCDE.
Ici, on voit bien s'agissant de la lecture que la France a tendance a mettre dans les mêmes écoles les élèves en difficulté. La Finlande, la Corée et l'Estonie font "mieux".

Attention il s'agit bien de ségrégation selon l'école et non la classe. ça peut tout changer.
L'OCDE semble très critique sur le chèque éducation. Il profiterait avant tout aux CSP+, qui ont les ressources pour identifier les meilleures écoles et les moyens logistiques pour y inscrire leur enfant (éloignement...)
Rappelons que le gouvernement actuel a introduit un système similaire au chèque éducation en ce qui concerne la formation professionnelle, avec en plus la levée de nombreux gardes fous concernant la qualité pédagogique. Explosif. 🧨💥
Autre graphique intéressant :
En ordonnées : de - en - de diversité sociale
En abscisses : la variation de performance en lecture s'explique de - en - par le statut socio économique
Cela semble indiquer que, contrairement à beaucoup de pays, les inégalités socio-professionnelles dans la maîtrise de la lecture ne s'expliquent pas par la ségrégation scolaire selon la CSP. Autrement dit, en France, le problème d'inégalités est sans doute systémique.
Résumons ces derniers points qui se recoupent pas mal :
- le système scolaire français discrimine moins que l'OCDE sur les CSP
- en revanche, le système scolaire français possède des écoles qui concentrent massivement les élèves en difficulté, par l'entreprise de la filière pro.
- les inégalités scolaires (en tout cas en ce qui concerne la lecture) ne semblent pas s'expliquer par une quelconque ségrégation scolaire d'origine sociale.
- l'inclusion est très forte avant l'âge d'entrée en formation professionnelle, elle diminue ensuite énormément
Petite ambiguité sur un tweet précédent :
"Ici, on voit bien s'agissant de la lecture que la France a tendance a mettre dans les mêmes écoles les élèves en difficulté. " > il fallait entendre "à mettre dans les mêmes écoles élèves issus de CSP- et autres élèves"
De nouvelles données PISA montrent que la situation des écoles "CSP-" sont tout à fait convenables en France. Cela renforce le faisceau d'indices selon lequel le problème français est avant tout systémique.
Or, les politiques français ont l'approche inverse en augmentant considérablement les moyens en REP/REP+, pour des effets marginaux (et parfois très coûteux), alors qu'il serait plus judicieux de réformer le système en entier.
Chiffres de l'OCDE (p 109, vol II) :
Effectif moyen des classes CSP+ : 27 élèves
Effectif moyen des classes CSP- : 24 élèves
L'OCDE dans PISA confirme le résultats des études en Sciences de l'Education :
"Les preuves empiriques de l'efficacité des politiques visant à réduire la taille des classes sur le rendement des élèves sont mitigées"

Source : p. 109, vol II
En cause (cf. PISA + littérature scientifique) : des coûts extrêmement élevés pour des bénéfices mitigés (voire contre-productif si, pour augmenter le ratio profs/élèves dans les établissements difficiles, on diminue ce ratio dans d'autres établissements).
Selon PISA, il vaut mieux consacrer les ressources financières pour attirer des enseignants qualifiés dans les établissements CSP- plutôt que de réduire les effectifs des classes.
Quel scoop...
Source : Ibid.
"Chaque année supplémentaire d'expérience en enseignement est liée à un meilleur rendement des élèves, en particulier pendant les 5 premières années d'un enseignant dans la profession" (PISA, source : Ibid.)
Certains enseignants aiment s'offusquer de l'augmentation du nombre de contractuels dans l'Education Nationale, surtout dans les établissements REP/REP+.
A tort.
Pourquoi à tort ?
Ces graphiques et les résultats précédents montrent que c'est surtout le niveau de qualification et l'expérience des enseignants qui est gage d'efficacité. Pas la réussite au concours.
En outre, PISA rappelle les effets bénéfiques de la formation continue des enseignants :
Source : p113, Vol. II
En France, la qualité matérielle de la formation est très proche entre établissements favorisés et défavorisés.
Décidément, ce PISA 2018 est un cru qui fait tomber le cliché des REP/REP+ en mode germinal contre les salauds de riches qui sont dans d'opulentes écoles.
On change de sujet maintenant avec l'orientation.
Et ce tableau plutôt original qui dresse le portrait de la jeunesse de l'OCDE.
C'est pas encore très mixé.
Les deux figures suivantes montrent que dans les pays les plus développés de l'OCDE, les jeunes ont davantage tendance à choisir des métiers qui ne font pas partie de ce top 10.
Souvenez-vous de ma typologie des systèmes éducatifs. On est en plein dedans :
D'ailleurs dans cette typologie, la France toujours bonne dernière après l'ajout des résultats de #PISA2018.
Contrairement à l'idée reçue, séparation précoce et individualisation ne sont pas forcément des mauvais systèmes éducatifs.
ça n'a pas tardé. Le forum économique mondial sort une vidéo expliquant selon lui le succès fulgurant de l'Estonie 🇪🇪 #PISA :
- autonomie pédagogique
- culture de la performance chez les profs
- développement massif du elearning
- rationalité des coûts

Sur ce dernier point, il est vrai que c'est le choc des cultures entre l'Estonie et la France, reine de la gabegie financière lors de la construction de nouveaux établissements scolaires.
C'est un fait. La France 🇫🇷 dépense bien trop pour la construction des nouveaux établissements. Que ce soit pour le prix de la construction, mais aussi celui de la maintenance/rénovation. Une dérive aux très lourdes conséquences.
D'après des travaux menés par l'OCDE, la performance scolaire à 15 ans est un bon indicateur de l'avenir de l'élève.
Par ailleurs :
75% des étudiants estiment que les bonnes notes furent déterminantes dans leur orientation. Pour 80%, les matières où ils ont réussi le furent également.

Qui a dit spécialisation précoce et aberration de la scolarité unique ?
Si ça se confirme, on peut en déduire que :
- une personne de 15 ans en échec scolaire s'oriente souvent mal
- par conséquent, il faut limiter l'échec scolaire à 15 ans

Mais on peut supputer qu'un élève de 15 ans en échec scolaire se rétablit s'il découvre sa voie
ça rejoint pas mal ce que j'ai souvent dit sur l'hypocrisie de dire que "l'apprentissage ne doit pas être la voie de l'échec blablablablablablabla"
L'apprentissage sera TOUJOURS la voie de l'échec, par défaut.
Toute la question est où on place le curseur.
A ce titre, on peut difficilement faire pire en France (comme souvent) :
- des lycées pro qui concentrent les jeunes en difficulté, comme des voie des garage, avec une très faible employabilité à l'arrivée
- sortie précoce de l'enseignement professionnel (🇫🇷 : 20 ans/OCDE 22 ans)
- faible niveau des diplômes professionnels
Source :
- concentration encore très forte de la population dans les cursus généraux après 15 ans.
Source :
Toujours cette terrible sensation qu'en France, quand il s'agit de politique éducative, on prend toujours les PIRES décisions.
D'ailleurs #PISA rappelle les dégâts considérables pour les individus qui suivent des cursus qui ne correspondent pas à leurs performances scolaires.
Source : PISA 2018, Vol II, p 130
Toujours sur la même page, l'OCDE pointe la nécessité d'encourager les élèves CSP- à suivre des cursus/métiers ambitieux, mais adaptés à leur niveau scolaire.
En 🇫🇷, on ne fait ni l'un ni l'autre. La fin de ce paragraphe est absolument capitale, avec ce concept de guidance
Ce concept de guidance dans lac arrière implique que les écoles fassent ouvrir d'autres horizons aux CSP- que le monde dans lequel ils vivent.
Qui dit depuis 20 ans que c'est super cool de faire du RAP au collège ? Qu'il faut intéresser les élèves avec leur vécu ?
Et puis n'oublions pas la légendaire utilité des conseillères d'orientation. Vu leur nombre, comment pourrait-il en être autrement ?
Ne peut-on pas confier cette compétence aux profs, avec évidement une formation continue régulière sur ce sujet ?
Les profs sont souvent très ambitieux pour leurs élèves. Je ne vais pas forcément prêcher pour ma paroisse, mais ils ont RAISON.
J'ai toujours été dubitatif en écoutant les effarouchés en CFA avec leur discours "hanww elle avait 15 de moyenne les profs l'ont dissuadé d'aller en filière pro 😡"
Les chiffres de l'OCDE rappellent cependant les profondes inégalités qu'engendrent les systèmes éducatifs que j'appelle "germaniques" (🇩🇪🇦🇹🇨🇭flèches rouges)

Mais ils restent bien plus efficients que la France, c'est dire...
D'après l'OCDE, les familles sont mal informées sur l'orientation, particulièrement les CSP-.
Elles ont des difficulté à trouver une voie adaptée pour leur enfant.
De même, l'OCDE dénonce les comportements de rejet de l'apprentissage pour les élèves en difficulté.
Mais d'un autre côté, les familles CSP- sont mal informées sur les études "ambitieuses"
C'est cette dualité qui est terrible pour le système français.
Car si les systèmes germaniques sont inégalitaires, ils assurent au moins une réussite bien plus grande que la France.
En France🇫🇷 si vous êtes CSP-:
- soit vous êtes bons, mais on vous colle à des études pas assez ambitieuses
- soit vous êtes en échec, mais on vous force à rester en filière générale, vous décrochez
- soit on vous met dans une filière pro en souffrance, dont le niveau est abyssal
Rappel sur l'effondrement du niveau des diplômes en filière professionnelle :
Et qui a fait passer une super réforme de l'apprentissage qui introduit le chèque éducation sans aucune garantie de qualité décente de la formation ?
Bravo Macron ! Bravo Pénicaud. Des champions.
Pour vous donner une idée, dans un de mes anciens CFA, une école à côté a ouvert une section en apprentissage grâce à cette réforme. Et elle siphonne mon ancien CFA. Leur crédo ?
Moins de formation, plus de temps chez l'employeur. Pour une école qui était déjà limite en pédagogie
Et les jeunes qui choisissent cette école ? Enfin ce sont les patrons qui choisissent pour eux en fait. Et ces patrons sont souvent ceux de chaînes dont la qualité des gestes professionnels est le cadet des soucis face aux prix low cost.
Bref je digresse.
L'orientation dans l'OCDE : modalités

Source : PISA 2018 Results (Volume II), p. 134
D'après PISA, dans la plupart des pays de l'OCDE, les étudiants CSP- sont moins susceptibles de faire des stages ou de suivre des forums de l'emploi.
Ce n'est pas le cas en France mais les chiffres sont faussés par la prépondérance des CSP- en filière pro.
Mais comme en France on a l'habitude de mal faire...
Il y a bons stages et mauvais stage.
Entre un stage choisi pour s'intéresser à un métiers, avec en plus la visite de forums de l'emploi (bons élèves de l'OCDE) et un stage quasi unique et imposé par la voie pro, il y a un fossé
Par ailleurs, l'OCDE confirme que les familles CSP- boudent les dispositifs gratuits favorisant la guidance professionnelle. Alors que ces dispositifs profitent aux CSP+ (même s'ils sont payants).
Ces résultats ne sont guère surprenants. Les dispositifs efficients pour les élèves qui sont gratuits sont souvent boudés par les familles CSP-. D'où mon idée d'allongement des rythmes scolaires avec des ateliers jusqu'à 18h30/19h.
L'orientation à l'école est cependant un sacré challenge... qui passera par l'ouverture de l'école sur l'extérieur, au moins sur ce point.
Source : PISA 2018 Results (Volume II) p. 134
D'après l'OCDE, l'information des futurs étudiants sur le financement des études n'est pas non plus à négliger.
Source : Ibid.
Fait extrêmement rare dans #PISA pour être souligné, la France 🇫🇷 est citée en exemple, et sur le sujet de la lutte contre inégalités en plus.
Il s'agit de la bourse sur critères sociaux.
C'est vraiment embêtant que leur montant soit si déconnecté des besoins individuels, et que l'information des lycéens soit si parcellaire à ce sujet.
Le système scolaire français plutôt égalitaire entre les hommes et les femmes.
Le "modèle" finlandais, au passage est l'un des plus inégalitaires.
1) Il y a corrélation entre écart de performance en maths et écart de performances en lecture dans le "gender gap"
2) Or, l'OCDE nous apprend que les filles ont davantage d'appétence pour l'apprentissage de la lecture (en tout cas tel qu'il est pratiqué)
On découvre également que les élèves français aiment peu la compétition, et que c'est même dramatique chez les filles.
Il n'y a pas dans ces chiffres de corrélation entre appétence/refus de la compétition et bon modèle éducatif.
Attention donc à ne pas faire de la lutte contre la compétition l'alpha et l'oméga de toute réforme éducative. On pense notamment aux classes sans notes.
Les élèves n'aiment pas lire. Mais c'est une caractéristique partagée par de nombreux pays qui performent à PISA.
En revanche, possible effet cocktail avec le contexte français de manque de soutien familial et de climat scolaire peu propice au travail.
L'OCDE prend un parti osé en associant pratique excessive du jeu vidéo avec mauvaises performances scolaires.
Plus consensuel cependant, l'OCDE dénonce la trop grande exposition aux écrans, particulièrement avant le coucher.
Une pensée à ces "enseignants" qui ne représentent rien -si ce n'est leur nombril et un syndicat en perte de vitesse- et qui s'aventurent au dénigrement systématique de toute personne qui met en garde contre une exposition excessive des enfants aux écrans.
S'agissant des jeux vidéos, le débat était controversé, mais il l'est moins aujourd'hui. Sans doute à cause de la démocratisation des jeux vidéos et de la percée des free to play dont le but et d'augmenter le sentiment d'auto-efficacité au détriment de la stimulation cérébrale.
Jouer à Fortnite et même League of Legends, c'est quand même beaucoup moins intellectuel que de nombreux jeux. Le skill dans ces jeux se résume souvent à une maîtrise d'un kit de techniques assez pauvre, mais où les réflexes jouent un rôle capital.
Devoirs à la maison (on y reviendra).
Les filles sont davantage susceptibles de faire leurs devoirs à la maison.
Ces derniers participent à la réussite scolaire.
Un des gros scandales de ce PISA 2018 :
Un questionnaire optionnel a été distribué à certains pays pour en savoir plus sur leurs devoirs à la maison. Ce questionnaire n'a pas été distribué en France🇫🇷 ! Du coup, on échappe, pour notre pays, à une donnée quand même essentielle !😡
PISA : Théorie du self et construction sociale.
Intéressant.
Suite :
Un graphique très intéressant maintenant : le pourcentage de top-performers voulant faire une carrière scientifique.
Graphique intéressant car il donne également accès à la proportion de top-performers (première colonne de chiffres)
Enseignements :
- la France a beaucoup de top-performers voulant faire une carrière scientifique 👍
- la France a un nombre de top-performers certes supérieur à la moyenne de l'OCDE, mais très loin de certains géants entre 18 et 23.8%. 👎
- les pays avec un gros nombre de top-performers ont tendance à avoir des jeunes se détournant des études scientifiques.
Alors là, attention. Car ces top-performers vont bien faire tourner l'économie, et leur économie sera alors face à une pénurie de compétences scientifiques.
💥Gare, par conséquent, à l'effet d'aspiration que ce déséquilibre pourrait occasionner. Avec une émigration française des profils compétents qui se renforcerait.
A noter le faible gap en Finlande 🇫🇮 entre top-performers filles et les garçons se destinant à des études scientifiques. Sans doute un des rares bénéfices d'une pédagogie d'inspiration socio-constructive en Sciences : une meilleure appétence pour les filles pour les Sciences.
Ce faible gap est également présent en Estonie🇪🇪, mais l'explication reste à trouver.
Passons à l'intégration des immigrés.
D'après l'OCDE, et contrairement à de nombreux voisins, la proportion d'immigrés dans les écoles françaises 🇫🇷 a relativement peu évolué.
D'après l'OCDE, graphiques à l'appui, pas de corrélation entre forte proportion d’immigrés et bons/mauvais résultats en apprentissage de la lecture.
Si les pays arabes sont ceux qui performent le plus avec les élèves immigrés... c'est sans doute parce qu'ils ont des élèves immigrés CSP+ (et souvent plus riches que la population moyenne)
Si la proportion d'élèves immigrés ne parlent pas français est assez élevée en France, elle l'est encore plus dans des pays qui performent bien plus que nous dans PISA.
Mais quel est donc le système scolaire qui discrimine le plus les immigrés dans l'apprentissage de la lecture...
Le "modèle" finlandais. 🇫🇮
A noter que les pays arabes attirent des immigrés tellement qualifiés que leurs enfants surperforment dans l'apprentissage de la lecture.
Le système scolaire français, champion du monde des inégalités, a une large part de responsabilité dans les mauvais scores des immigrés dans l'école . C'est vraiment dommage car sans cela, le niveau scolaire des immigrés en France serait largement supérieur à la moyenne de l'OCDE
Il faut donc le voir pour le croire.
🔴Donc redisons-le : si le système scolaire français n'était pas aussi inégalitaire, la France aurait un des meilleurs systèmes scolaires de l'OCDE pour l'accueil des immigrés !
Cela ne surprendra pas ceux qui ont lu le thread :
Plusieurs chiffres précédents montrent que l'école française a avant tout un problème systémique, et que la France a des politiques inadéquates pour les régler, avec comme fil conducteur l'idée erronée qu'il y aurait des écoles de CSP-, démunies, vs des écoles de CSP+, opulentes
Particularité française :
Les top-performers immigrés sont très peu susceptibles de faire de grandes études. Contrairement à de nombreux pays occidentaux.
La ghettoïsation des élèves immigrés est inférieure à la moyenne de l'OCDE en France
La résilience académique des élèves immigrés est faible en France.
Intéressant de remarquer que le profil des élèves est très similaire en France entre les immigrés et les CSP-.
Problème S-Y-S-T-E-M-I-Q-U-E.
Les élèves immigrés qui réussissent malgré une origine CSP- mettent en avant les mêmes éléments que les non-immigrés s'agissant de l'origine de leur réussite :
(voir -> )

Seule différence : ils plébiscitent également une coopération entre élèves.
A noter que le soutien des enseignants et la compétition n'ont pas d'effets positifs, a priori, sur les élèves immigrés.
D'après l'OCDE, il y a une très forte corrélation entre le soutien parental et la motivation des élèves.
L'OCDE souligne également le rôle capital joué par le soutien de la part des enseignants.
D'après ces données, on peut cependant voir que le soutien parental est nettement plus important sur la motivation que le soutien des enseignants.
La coopération entre élèves est associée à une augmentation sensible de la motivation chez les apprenants issus de l'immigration.
📚 Fin du volume 2.
📚 Volume 3 :
On commence avec le climat scolaire.
20% des élèves rapportent avoir été victimes d'intimidation ces derniers mois. C'est inférieur à la moyenne de l'OCDE (23%).
L'Indiscipline est classe est un véritable fléau pour l'apprentissage.
A noter également que la coopération entre élèves semble nettement plus efficace chez les publics issus de l'immigration que chez le reste des apprenants. (cf chiffres précédents)
Les élèves français sont parmi les plus heureux de l'OCDE. Encore un préjugé qui tombe.
A noter les chiffres très bas pour la Corée et les systèmes éducatifs anglo-saxons (intégration à la carte)
Dans ces pays (🇬🇧🇺🇸🇰🇷), les élèves insatisfaits de leur vie sont tout de même heureux à l'école.
Autrement dit, il y a une vraie différence, partagée dans l'ensemble de l'OCDE, entre le bien-être des élèves à l'école et en dehors.
PISA s'intéresse ensuite à l'enthousiasme des enseignants, tel que défini ci-dessous :
D'après l'OCDE, l'enthousiasme des enseignants est un facteur déterminant pour améliorer le climat scolaire, mais aussi de manière plus marginale les apprentissages.
Attention cependant : c'est une histoire assez similaire à l’œuf et la poule.
Un climat scolaire apaisé peut également améliorer l’enthousiasme des enseignants.
La France, juste dans la moyenne de l'OCDE concernant l'enthousiasme des enseignants.
A noter que cette mesure (index of teacher enthusiasm) ne discrimine aucunement des bons/mauvais systèmes éducatifs.
L’enthousiasme des enseignants et la réussite scolaire
L'OCDE relativise cependant comme je le disais précédemment : l'enthousiasme peut être dû à un climat scolaire apaisé.
L'OCDE reste très prudente sur cette dernière question.
En revanche, les données suggèrent que des enseignants davantage "enthousiastes" rencontrent moins de problèmes de discipline et ont des apprenants plus motivés.
Ahhhhh. 🧨💥
Dans ce chapitre, l'OCDE étudie avant tout le support des enseignants et le feedback. Un focus... surprenant, qui nous fera probablement enfoncer des portes ouvertes.
Et effectivement, vu le résumé du chapitre, on enfonce beaucoup de portes ouvertes.
Voyons quand même plus en détails..
Oulala, il y a du LOURD. 😱
ça se passe ici.
Fig 1 : le tableau
Fig 2 : les questions A, B, C et D
A la question A (l'enseignant montre de l'intérêt à chaque élève), la France l'un des systèmes éducatifs avec le moins de "oui".
Idem pour la question B (l'enseignant donne une aide en plus pour ceux qui en ont besoin)
Guère plus brillant pour la question C (l'enseignant aide les élèves dans leur apprentissage)
Idem pour la question D (l'enseignant explique jusqu'à ce que tout le monde ait compris)
La France est donc l'un des pires systèmes éducatifs de l'OCDE en termes de soutien des enseignants
Une augmentation du soutien des enseignants est associé à une meilleure performance scolaire.
A noter que l'effet est modéré en France et, plus surprenant, négatif dans les systèmes éducatifs de "séparation" ou "germaniques" (voir )
En revanche, plus un système éducatif favorise l'individualisation, plus les élèves qui bénéficient d'un soutien des enseignants accrus ont des résultats scolaires qui s'améliorent.
C'est particulièrement vrai avec le système "scandinave" d'intégration individualisée.
Pédagogie toujours.
Le particularisme français : ni coopération, ni compétition.
Entre deux gués, les élèves français sont avant tout des consommateurs d'unités d'enseignement.
L'efficacité de ces deux pédagogies est cependant assez relative.
L'OCDE s'attaque au sentiment d'appartenance à l'école.
Et les chiffres sont... explosifs. 💥
Si les élèves français se font facilement des amis (1ère place OCDE), ils sont de très loin ceux qui sont le moins intégré à l'école (dernière place, et de très loin)
Seulement 38% des élèves français éprouvent un sentiment d'appartenance envers leur école. C'est une différence gigantesque avec le reste de l'OCDE (le plus proche est la Belgique avec 58% (moyenne OCDE 71%)
Sur le reste des items, les élèves français sont dans la moyenne de l'OCDE.
Donc grosso modo, il y a un vrai particularisme français sur le manque de sentiment d’appartenance des élèves envers leur école. Ils ne se l'approprient pas.
Mais rappelez-moi, qui propose justement d'étendre les horaires scolaires pour faire en sorte que les élèves s'approprient davantage leur école et s'y investissent ? 🤓 Ah mais on me dit en retour que ce que je propose c'est la "prison"🤫
Le sentiment d'appartenance à l'école est corrélé à la réussite académique.
De manière intéressante (et logique), moins un pays est développé, plus le sentiment d'appartenance à l'école a un effet sur la réussite. C'est normal car l'école est dans ces pays le seul lieu d'apprenance.
Le problème, c'est qu'en termes d'apprenance, la France est similaire aux pays en voie de développement. L'investissement des familles dans les devoirs scolaires, les activités intellectuelles et d'éveil est faible en France.
Voir ces tweets :
La coopération entre pairs a tendance à améliorer ce sentiment d'appartenance.
Mais dans certains pays c'est moins net. Particulièrement en France.
Cependant, la coopération ne s'improvise pas. Et une dose de compétition est plutôt positive.
Un sentiment d'appartenance à l'école limite également le décrochage scolaire et favorise l’amélioration du climat scolaire.
On rappelle que la France écrase la concurrence et est la championne du monde du sentiment de non-appartenance à l'école.
Rappelez-moi, c'est qui déjà qui veut faire de l'école une "prison" en laissant les élèves plus longtemps, pour faire d'autres activités que des cours classiques ?
L'OCDE critique le principe du redoublement.
Alors c'est sans doute bien de l'avoir quasiment supprimé en France, mais c'est quand même très problématique de ne pas l'avoir remplacé par un autre dispositif, contrairement à de nombreux autres pays de l'OCDE.
On continue avec la relation très complexe qu'ont les français envers l'école et le sentiment d'appartenance vis-à-vis celle -ci.
La France est l'un des seuls pays de l'OCDE où un sentiment d'appartenance à l'école plus élevé incite à une scolarité plus courte.
On attaque l'arme nucléaire de ce cru PISA.
Si PISA 2015 a contribué à (enfin) dégommer les pratiques pédagogiques inefficaces comme la démarche d'investigation et le "numérisme", PISA 2018 marque un tournant FONDAMENTAL dans l'intégration des familles dans l'école.
On ne va pas tourner autour du pot.
Jeu, set et match :
Oui vous avez bien lu :
Plus les parents ont le pouvoir d'influer sur le fonctionnement de l'école, moins les enfants réussissent.
(1) ça ne s'invente pas
(2) ça ne surprendra que bien peu d'acteurs du terrain
C'est une véritable bombe.
Car toutes les politiques éducatives, dans de nombreux pays de l'OCDE, vont dans ce sens là : intégrer davantage les parents dans l'école. Or, ça ne marche pas.
Il y a un équilibre à trouver, et la courbe bleue qui va dans l'autre sens montre le chemin (celui évidement que bibi a toujours tracé, désolé) :
Des parents qui ne mettent pas leur grain de sel dans l'école, mais qui sont priés de bien vouloir coopérer QUAND NÉCESSAIRE.
C'est une véritable révolution copernicienne qu'il faut entreprendre en France, avec un Etat ayant les moyens légaux de contraindre les parents à jouer le jeu, sans pour autant les gratifier d'un quelconque droit de regard excessif dans le fonctionnement de l'école.
C'est sans doute ingrat pour les parents. Mais j'opposerai volontiers l'argument d'autorité suivant : quand on fait des gosses, bah on assume !
Les élèves français sont dans la moyenne haute de l'OCDE s'agissant de leur satisfaction personnelle.
Source : Figure III.11.1 (PISA Vol. III, p. 156)
L'OCDE note cependant une baisse généralisée et inquiétante de cet indicateur entre 2015 et 2018 (-0.3 pts sur une échelle de 10, c'est considérable)
La France n'échappe pas à cette tendance (7.7 en 2015, 7.19 en 2018)
Un enseignement curieux de PISA : les élèves trop heureux réussissent nettement moins bien scolairement. L'effet est vraiment impressionnant, surtout quand on le compare au malus que provoque une insatisfaction personnelle sur les résultats scolaires.
Pour réussir, les élèves doivent donc être heureux, mais pas insouciants et euphoriques. Ce n'est pas si illogique en somme.
La qualité du climat scolaire a une vraie influence sur la satisfaction personnelle des élèves, dont les effets vont même au delà de la performance scolaire.
L'OCDE confirme que, contrairement aux générations précédentes, les élèves de la génération Z qui sont trop exposés à internet enregistrent une très nette baisse de leur satisfaction personnelle.

Il y a une vraie rupture entre l'internet des années 2000 et celui des smartphones.
Plus inquiétant vu ces résultats, l'exposition à internet a littéralement explosé ces dernières années chez les élèves :
2012 : 18h/semaine
2015 : 23h/semaine
2018 : 27h/semaine
(moyennes OCDE)
Malgré tout, l'OCDE souligne que les élèves se sentant à l'aise avec l'outil numérique sont plus heureux. (mais pas de notion de temps d'exposition)

Il y a donc clairement ceux qui utilisent bien internet, et ceux qui passent leur journées sur le junk internet.
Forcément, passer son temps sur un CS Go/WoW à parler avec des gens de toutes origines et passer sa journée à regarder des vidéos de relooking, c'est deux mondes différents.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Maxime

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!