Non ?
Ok let’s thread ⬇️⬇️⬇️
Les plantes femelles sont considérées comme « mâle stériles » puisque qu’elles ont perdu la capacité a produire des gamètes mâles fonctionnels
Chez les organismes eucaryotes , l’information génétique n’est pas contenue uniquement dans le noyau (chromosomes) mais aussi dans des structures appelées organites !
Son action est ici de contrecarrer la stérilité mâle en « restaurant » la fertilité (rappelez vous il y a toujours des individus hermaphrodites !). Les gènes responsables de ce phénomène sont appelés gènes « restaurateurs »
Explications ....
1-
Les individus mâle stériles (donc uniquement femelle et comportant le gène de stérilité mitochondrial) vont donc donner 100% d’individus mâle stériles.
Il a été constaté que ces individus mâles stériles produisent un peu plus de graines que les individus hermaphrodites (pour des raisons que je ne discuterai pas ici, mais si ça vous intéresse ...commentez)
Ainsi la fréquence du caractère « mâle stérile » augmente significativement au sein de la population (mitochondries gagnantes du round 1)
L’augmentation de la fréquence de la stérilité mâle induit alors une pression de sélection qui favorise l’émergence de gènes restaurateurs de la fertilité aboutissant a la disparition des individus femelles (mâle stérile) dans la
population (chromosomes gagnants du round 2)
Avec le temps, 100% de la population possède le gène de restauration rendant ainsi la stérilité mâle cryptique : présente mais ne s'exprimant que dans certaines conditions particulières.
Afin d’exploiter la vigueur hybride en agriculture, il est nécessaire de produire a grande échelle, des semences issues d’un croisement contrôlé
ori-nuxeo.univ-lille1.fr/nuxeo/site/esu…
Merci de m’avoir lu jusqu’ici
FIN