My Authors
Read all threads
[THREAD] : Gabon 🇬🇦 - Le coup d’Etat de Février 1964 et la contre révolution française #Histoire #AfriqueCentrale #Gabon
1) Voilà déjà 4 ans que le Gabon petit pays d’Afrique Centrale a acquis son « indépendance ». Il possède en 1964 seulement 523 789 habitants sur une superficie de 267 668 km2.
2) Le Gabon est dirigé depuis le 12 Février 1961 par Léon Mba, un monsieur rondelet acquis aux intérêts français. En effet, Léon Mba avait pour ambition de faire du Gabon un Département d’Outre Mer.
3) Hélas sa requête sera refusé par le Général De Gaule, qui selon une anecdote de Pierre Péan, lui aurait dit «Non ! Ça serait l’indépendance pour tout le monde ».
4) D’ailleurs lors d’une visite en 1961 en France, il prononça une réplique désormais célèbre « Tout Gabonais a deux patries, la France et le Gabon. ».
5) Le Gabon est alors considéré comme le pays le plus « stable » politiquement après les indépendances. Doté d’un sous sol riche en pétrole, uranium, manganèse et d’autres minerais. Le Gabon est un territoire stratégique pour l’ancienne puissance coloniale.
6) Jusqu’en en 1987, la France maintint 600 parachutistes et une unité aérienne dotée de Mirages V au Camp De Gaulle, près de Libreville. Cela témoigne bien des relations privilégiées entre les deux pays.
7) Mais venons en au vif du sujet, Jean-Hilaire Aubame demi-frère de Léon Mba fut ministre des affaires étrangères. En 1963 il est évincé du cabinet pour avoir refuser la proposition de parti unique (ça ressemble beaucoup à 1963 au Congo).
8) Pour évincer Jean-Hilaire Aubame de son poste de député, Léon Mba le nomma le 25 Février, Président de la cour suprême. Les partisans de Mba tentent alors de promulguer une loi stipulant qu’un membre du parlement ne pouvait pas tenir un poste gouvernemental.
9) Aubame démissionne de façon inattendue de son poste à la cour suprême le 10 Février 1964, compliquant ainsi les choses pour le Président Léon Mba qui dans un accès de colère ordonne la dissolution de l’Assemblée nationale le 21 Janvier.
10) Le contexte électoral fut modifié, les 67 districts électoraux se trouvèrent réduits à 47. Léon Mba disqualifia Jean-Hilaire Aubame en annonçant que tous ceux qui avaient tenu récemment un poste étaient exclus.
11) Le 17 Février 1964, le Lieutenant Valère Essone qui dirigeait la première compagnie de l’armée gabonaise, où servaient les officiers impliqués dans le complot, mobilise ses troupes.
12) Dans la nuit du 17 Février 1964, 150 militaires, gendarmes et policiers dirigés par lieutenants Jacques Mombo et Valère Essone investissent le palais sans avoir tirer un seul coup de feu.

PS : je n’ai pas trouvé de photos des officiers putschistes
13) Les insurgés se qualifient eux même de « comité révolutionnaire », ils se sont dispersés stratégiquement dans la ville s’emparant de l’aéroport, de la poste et de la Radio, d’où ils annoncent le coup d’Etat et demande à l’assistance technique française de ne pas intervenir.
14) Léon Mba reconnaît sa défaite à la Radio cédant aux ordres de ses ravisseurs. Durant les événements, aucun coup de feu ne fut tiré. Il n'y eut pas de violente réaction publique, ce qui, pour les militaires, était un signe d'approbation.
15) Un gouvernement provisoire avec à la tête Jean-Hilaire Aubame fut constitué, composé de politiciens civils de l'UDSG et du BDG, tels que Philippe Ndong, éditeur de la revue littéraire « Réalités Gabonaises » [...]
[...] le docteur Éloi Chambrier, le premier physicien gabonais, Philippe Maury, un acteur célèbre ainsi que le fonctionnaire Paul Gondjout.
16) Face à cette situation De Gaule ne compte pas rester les bras croisés. La France a déjà perdu l’Algérie et redoute de perdre le contrôle du Congo-Brazzaville en plein processus révolutionnaire.
17) Le Général approuve un plan d’intervention concocté le 18 Février à Paris par Maurice Robert, patron SDECE et par Jacques Foccart. Est également présent Pierre Guillaumat, discret ingénieur polytechnicien ancien des services de renseignement de la France Libre.
18) Mais l'intervention ne pouvait pas commencer sans une demande formelle du chef d'État gabonais. Dans la mesure où Léon Mba était retenu en otage, les Français contactèrent le vice-président, Paul Marie Yembit, qui n'avait pas été arrêté.
19) Paul-Marie Yembit, s’est réfugié dans sa province natale et reste introuvable. Il ne peut donc pas signer la demande d’intervention de l’armée française. Sa lettre sera antidatée.
20) Moins de vingt-quatre heures après que le président de Gaulle eut été informé, les parachutistes français de la 2e compagnie de combat du 6e Régiment Inter-Armes d’Outre-Mer stationné à Bouar et la CAPIMa à Brazzaville [...]
21) [...] sous les ordres des généraux René Cogny, et Jean-Louis Kergaravat, sont avisés qu'il doivent mettre fin au coup d'État.
22) Le 18 Février, 50 premiers soldats français de la CAPIMa débarquèrent à Libreville, les rebelles n’ayant pas pu établir de barrages à l’aéroport.
23) Au nom d’un accord signé lors de l’indépendance du Gabon, les troupes françaises encadrent en 24h tous les bâtiments publics de Libreville sans réelle opposition.
24) Au cours de l'opération, un soldat français de la CAPIMa, Serge Arnaud, fut tué et 5 autres soldats blessés dont trois à la CAPIMa. De leur côté, les insurgés gabonais eurent 19 tués, 15 blessés prisonniers et 91 prisonniers.
25) Le 1er Mars 1964, Léon Mba et la France sont insultés lors de grandes manifestations à Libreville. Le président envoie 150 opposants en prison dont Jean Hilaire Aubame qui n’en sortira que dans les années 70.
26) Traumatisé par ce coup d’Etat, Léon Mba restera les dernières années de son règne reclus dans son palais, protégé par une garde française. Il meurt le 28 Novembre 1967 en ayant céder le pouvoir à son jeune directeur de cabinet devenu tout puissant Albert-Bernard Bongo.
Merci d’avoir lu ce Thread 🙏🏾
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with 𝓔𝓵 𝓒𝓱𝓮 - Tshi seelu

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!