Et pour vous expliquer ça, on va commencer par de la base très très basale.
On parle de dendrite quand l'info va vers le neurone et d'axone quand elle en part. Sachant que c'est toujours à sens unique.
Et comme cette communication est complexe et implique des tonnes des protéines, il y'a plein de façon d'imaginer qu'elle tombe en panne.
Du coup les neurologues ont presque une explication à tout, savoir inversement proportionnel au nombre de traitements qu'ils connaissent.
1/ c'est de la magie noire. C'est rare mais si c'est le cas il faut pas voir un médecin mais un adepte de l'homéopathie.
2/ ta gueule c'est quantique. Dans ce cas il faut aller au @CHDouai
3/ quelque chose vous échappe.
Et ces membrane et autres organules, ils viennent d'où ?
Réponse : comme dans toutes les cellules ils sont produits dans le corps de celle-ci.
Réponse : comme dans toutes les cellules, là où ils y'en a besoin.
Et ils y vont comment ?
Réponse : comme dans toute les cellules, en étant transportés par des vésicules qui suivent le trajet de microtubules.
RÉPONSE : la bonne focale.
Le corps d'un neurone c'est tout petit. Les plus gros, les neurones pyramidaux, ont un corps qui ne dépasse pas les 0,1 mm grand max. Et c'est c'est déjà des très très gros.
Et là surprise, en comptant la longueur de l'axone, certains neurones dépassent un mètre, soir 100 centimètres, soit 1000 millimètres.
...ou encore 10000000 fois la taille de ces éléments les plus petits.
Ça signifie quoi ? Ça signifie que si dans une cellule de base (genre un hépatocytes du foie), les vésicules peuvent aller du lieu de production
...
UN AN !
Et pendant cette année de voyage, les vésicules doivent suivre un trajet le long de microtubules sans se perdre, sans se croiser, sans se
Bref, c'est comme si vous vous deviez partir pour un an de voyage ininterrompu sans aucun accident.
(Quelque chose comme Rennes Brest via les "autoroutes" bretonnes sans que ni vous ni les autres n'ayez bu et en évitant les ornières).
Mais chez certains, ça marche pas.
Ça marche pas parce qu'ils n'ont pas les bon véhicules (ce sont des maladies génétiques) ou parce que le réseau est mal entretenu (c'est des maladies acquises)
99% des neurologues ignorent ce que peut être le Goldeberg-Shprintzen syndrome (GOSHS) par exemple (moi le premier).