My Authors
Read all threads
Si par hasard vous avez réussi à lire et à digérer ce #threadneuro

Voici quelques éléments de réflexion supplémentaires qui découlent de ce système de transport particulier et de sa lenteur.

Ou pour être plus clair, voilà quelques trucs utiles dans la vraie vie.
Si vous avez lu le thread jusqu'au bout vous avez compris que par rapport à d'autre cellules, et par conséquent par rapport à d'autres organes, les neurones et donc le cerveau, le cervelet, le tronc la moelle et les nerfs périphériques s'organisent sur un temps long. Très long.
Qui dit "s'organisent sur un temps long" sous-entend que ces cellules, et donc ces organes, quand ils sont désorganisés, le sont également sur un temps très très long.
Prenon un exemple très simple, voir caricatural, pour comprendre.

Imaginez que vous vous coupiez la pulpe de l'index avec une feuille de papier. Ça pique un peu, ça saignotte vaguement puis en une semaine ça cicatrise, et en général vous récupérez même vos empreintes digitales.
Ça c'est ce qui est visible à votre échelle.

A l'échelle cellulaire par contre c'est un maelstrom. Plusieurs centaines de cellules ont été détruites, des milliers de ponts moléculaires entre cellules survivantes ont été abimés.
Des réseaux fonctionnels entre cellules de la peau, cellules de vaisseaux et autres machins traînant dans le coin, sont en vrac.

Et dans le tas des petites fibres nerveuses sensitives se sont faites tranchées, déchirées, étirées, écrabouillées....vous avez compris le principe.
Afin de permettre la cicatrisation les cellules survivantes vont d'une part se reproduire pour remplacer celles qui ne sont plus là, et d'autre part faire tourner à fond leur machinerie intracellulaire pour remplacer les liens intercellulaires nécessaire à leur fonctionnement.
Elle vont produire des protéines adaptées à leurs besoins, les fourrer dans des vésicules de transport, les convoyer jusqu'à leur périphérie et les larguer soit sur leur membranes soit à l'extérieur. Et évidemment ce mécanisme est contrôlé, ce qui fait que si....
...il manque quelque chose quelque part, la cellule va s'adapter en quasi temps réel. Et en une semaine vous avez cicatrisé. Youpi.
Maintenant imaginons, toujours pour l'exemple, que vous vous coupiez avec la même feuille de papier (vous êtres super maladroit en fait) la partie terminale d'un axone d'un mètre de long.
Dans ce cas il va se passer la même chose que précédemment mais avec un petit problème de latence.

Déjà pendant un année (je simplifie beaucoup beaucoup), toutes les vésicules déjà en route depuis le corps du neurone vers la périphérie, vont se déverser n'importe où.
Ensuite pendant cette même année, des messagers chimiques vont remonter depuis la lésion jusqu'au corps du neurone pour l'informer qu'il est détruit tout au bout.
Le corps du neurone va réagir en mettant en marche ses vagues (mais alors très très vagues) résidus de machinerie cellulaire (les neurones en sont presque dépourvus).
Et du coup il va expédier au bout de son axone de quoi commencer quelques réparations d'urgences.... réparations qui vont débuter un an plus tard.
Sauf que pendant cette année, le bout du neurone ne voyant rien venir, va continuer à informer le centre qu'il est abîmé.
Et donc pendant un an, le centre va continuer à recevoir des messages d'urgence et va continuer à envoyer du matériel.... D'urgence au lieu d'envoyer du matériel permettant une reconstruction plus pérenne.
À ce premier petit cercle vicieux, s'ajoute une deuxième problème spécifique aux neurones.

Ils sont si dépourvus du machinerie intracellulaire, que le gros de leur propre maintenance n'est pas assuré par eux-mêmes mais par des cellules dédiées.
Ces cellules sont diverses et variées mais en gros elles jouent le même rôle qu'une nourrice : elles subviennent à tous les besoins vitaux des neurones.
Mais pour ça elles ont besoin de communiquer avec lui. Et si il est abîmé, même sur une toute petite portion, ces cellules réagissent parfois très mal. Dans la panique (je fais de l'ethnocentrisme à mort) elles peuvent même considérer que la cause est perdue.
Ce qui signifie qu'elles peuvent réagir en détruisant la partie abîmée du neurone et "cautériser" la plaie, interdisant de facto la régénération.
Ce premier exemple vous explique pourquoi la cicatrisation du système nerveux est lente. Très lente. Voir impossible quand les cellules de support ont définitivement interrompu le mécanisme.

C'est une des explications des paralysies définitives des blessés médullaires.
Mais sans aller jusque là, le même problème de latence longue explique en partie :
- certains effets iatrogènes
- certaines démences.
Pour les premiers je vais vous donner un autre exemple caricatural : les neuropathies post chimiothérapie.
Le principe d'une chimio classique, à l'ancienne, ce n'est ni plus ni moins que d'administrer un produit toxique dont on espère qu'il sera plus toxique pour les cellules cancéreuses que pour les autres (sauf les poils).
Et ça marche. Ça marche au sens où effectivement ça intoxique tout le monde mais surtout le cancer. Sauf que pour les neurones c'est compliqué.
C'est plus compliqué parce que si en raison de leur absence de capacité à se reproduire ils sont quasi invulnérables aux chimios, ils sont quand même affectés dans leur capacité à produire des protéines de neurotransmetteurs, leur capacité à créer des vésicules et...
...leur capacité à entretenir et faire fonctionner un système de transport par microtubules, fonctionnel. Donc en cas de chimiothérapie neurotoxique, le réseau de transport est abîmé.
Après la chimio il va se régénérer. Mais à son rythme ! Comptez du coup pour les neurones les plus long un an de remise en état, puis un an de vérification, puis un an pour que les premiers chargements normaux parviennent là où il faut.

Bref 2 à 3 ans d'effets secondaires.
Pour finir, on va brièvement (je vous assure que je peux être bref) parler du deuxième cas : les démences "contagieuses".
Dans les trucs qui font peur, tout le monde a entendu parler de la maladie de la vache folle. C'est une forme de maladie de Creutzfeldt-Jakob transmise non pas par des bactéries ou des virus....
...mais par une protéine anormale. Cette protéine vient d'aliments contaminés (la vache mais pas que) et la latence entre l'ingestion et le début de la maladie varie entre 10 et 30....ANS
Ce délais est aussi probablement une conséquence de la latence du système de transport axonal. Même si on n'en est pas certains et que ça reste flou, une des hypothèses et que les prions voyagent à l'envers via les neurones et axones depuis l'intestin jusqu'au cerveau.
Re Bref, comme vous le voyez, ce système de transport spécifique aux neurones est une chose dont l'importance est sous-estimée et malheureusement presque pas enseignée en médecine.
Et pour finir, je vous remets cette vidéo d'une kinesine convoyant sur un microtubule sa vésicule.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Qffwffq

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!