My Authors
Read all threads
Thread : Alors que les réseaux sociaux sont sur le banc des accusés dans l'affaire Griveaux, retour sur une autre histoire de revenge porn, cette fois d'avant les réseaux sociaux : les photos de Laure Manaudou en 2007. Nul besoin de Twitter pour que de tels contenus se propagent.
Fin 2007, 16 photos intimes de la nageuse sont publiées sur le site d'hébergement d'images bayimg.com. (C'est terrifiant, mais 13 ans après, elles sont toujours en ligne, sur le même lien)
Nous sommes en 2007, le paysage de l'Internet est totalement différent. Facebook et Twitter sont encore balbutiants et vont jouer un rôle extrêmement mineur dans la circulation de ces photos. C'est la grande époque des blogs et du développement des sites web d'infos.
Comme pour Griveaux, ces images vont d'abord s'échanger sous le manteau. Les internautes s'échangent le lien discrètement par mail ou chat. Le 15 décembre, le blog Chauffeur de Buzz décide de publier ces photos. Il les retire rapidement mais laisse l'article en ligne.
Dans les rédactions web, tout le monde a vu ces photos et se demande comment traiter le sujet. Peut-on seulement en parler ? Car indéniablement ces photos font l'événement, font le "buzz" pour utiliser le mot à la mode du moment.
Sans même le brouhaha des réseaux sociaux, ces photos dont personne ne parle officiellement deviennent le sujet numéro 1 sur le web français. La rumeur bruisse en messages privés et sur les forums. Les sites d'infos sont assiégés de commentaires postant les liens vers ces photos.
De nombreux blogs publient ces photos à la recherche de trafic facile. Tous veulent suivre l'ex de Chauffeur de buzz qui a explosé son record en se positionnant premier sur la requête Google "Laure Manaudou nue": il réalise 1,9 millions de clics le 20/12, 14 millions sur le mois.
Les rédactions françaises font le choix de ne pas publier ses photos. 20minutes.fr s'en explique dans un article "L'histoire des photos qu'on ne veut pas montrer" (destiné lui-même à faire du clic)
20minutes.fr/sport/201705-2…
Certains sites d'infos étranger ne vont en revanche pas se priver. 20Minutes Suisse publie une de ces photos dans un article titré "Manaudou trahie par une sextape". En Italie, La Gazzetta dello Sport et Il Giornale en font de même.
Le bruit de l'Internet, attisé par l'appât du clic des blogs et des sites d'infos, est trop fort : en quelques jours, le sujet s'invite dans l'actualité. Le 20 décembre, 5 jours après la mise en ligne sur Chauffeur de buzz, Bernard Laporte, le ministre des sports réagit.
Pour Manaudou, l'entrée dans le débat public de ces photos a été une catastrophe. Comme en témoigne les stats de Chauffeur de buzz, les Français ont massivement tapé "Laure Manaudou nue" dans Google, découvrant d'une manière ou d'une autre ces photos.
Leçon de cette histoire : réseaux sociaux ou pas, ce genre de contenu finit toujours par rentrer dans l'espace public. Ils transitent notamment par les messages privés. Et il y a toujours un Chauffeur de Buzz, un 20 Minutes Suisse ou un Joachim Son-Forget pour les faire circuler.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Vincent Glad

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!