My Authors
Read all threads
🇮🇱🗳️ Les troisièmes élections en #Israël depuis avril 2019 se déroulent demain et le Likoud de @netanyahu est repassé en tête d'un cheveu dans la plupart des sondages - mais aucun ne donne une majorité pour un gouvernement de coalition droite+religieux ou centre+gauche+arabes.
@netanyahu 🇮🇱🗳️ Ce qu'il faudra suivre :

➡️Qui arrive en tête en sièges (symboliquement important pour le choix du parti qui mènera les négociations) ?

➡️Des partis passent-ils sous/sur la barre des 3,25% (peu de suspense, mais si ça arrive, les conséquences seraient majeures) ?

1/2
@netanyahu 🇮🇱🗳️
➡️Quelle participation parmi les Arabes israéliens, et en conséquence quel score pour la Liste unie ?

➡️Quel résultat pour l'incontournable #Lieberman (droite radicale laïque), et quelle attitude dans les négociations ?

2/2
@netanyahu 🇮🇱🗳️ A 10h00, la participation électorale en #Israël était de 14,5%, contre 15% en septembre dernier, 12,9% en avril dernier et 14,3% en 2015. Dans la moyenne haute, donc. Reste à voir qui va voter.
@netanyahu 🇮🇱🗳️ A 12h00, participation de 27,6% en #Israël : 0,8 pts de plus qu'en septembre 2019, 2,8 pts de plus qu'en avril 2019, et le niveau de mobilisation à la mi-journée le plus élevé depuis 1999.
@netanyahu 🇮🇱🗳️ La participation pour les troisièmes élections législatives en un an reste forte en #Israël : 38,1% à 14h00, 1,6 pts de plus qu'en septembre et 2,3 pts de plus qu'en avril. La participation *serait* forte parmi les arabes israéliens.
@netanyahu 🇮🇱🗳️ 56,3% de participation à 18h, 3 pts de plus que lors du dernier scrutin. La plupart des analystes pensent que ce sursaut vient des arabes israéliens ou des électeurs Likoud. Ce n'est évidemment pas la même chose, mais c'est soit pas très bon, soit très mauvais pour #Gantz.
@netanyahu 🇮🇱🗳️ Le sondeur de @Reshettv (#Channel13) Camille Fuchs dit que le sondage sorti des urnes qui sera donné dans 3h30 différera très sensiblement des sondages pré-électoraux. #Israël
@netanyahu 🇮🇱🗳️ 65,5% de participation à 20h00, +1,8 par rapport à septembre, +4,3 par rapport à avril.

Rumeurs sur une nette avance du Likoud de @netanyahu, mais pas forcément de majorité absolue pour la coalition droite + religieux.
@netanyahu 🇮🇱🗳️ sondage sorti des urnes #Channel13 en #Israël :

➡️60 sièges pour le bloc droite+religieux
➡️52 sièges pour le bloc centre+gauche+arabes
➡️8 sièges pour #Lieberman

➡️Majorité absolue : 61 élus
@netanyahu 🇮🇱🗳️ Les deux autres sondages sortis des urnes donnent eux aussi 60 sièges aux partis soutenant @netanyahu. Il faudra attendre la fin du dépouillement pour savoir s'il atteint la majorité absolue de 61 élus. #Israël
@netanyahu 🇮🇱🗳️ Ce succès de @netanyahu s'appuie sur une participation record, qui pourrait atteindre voire dépasser le niveau de 1999 (79%).
@netanyahu 🇮🇱🗳️ A ce stade c'est un succès *électoral* pour @netanyahu mais il n'est pas encore reconduit. Si sa coalition a 59 élus, retour à la case départ; si elle en a 60, il peut espérer attirer un élu centriste pour avoir une majorité précaire; si elle en a 61, il sera un PM faible.
@netanyahu 🇮🇱🗳️ *A ce stade*, @AvigdorLiberman maintient son engagement de ne pas rallier une coalition de droite incluant les partis religieux UTJ et Shas.
@netanyahu @AvigdorLiberman 🇮🇱🗳️ L'actualisation du sondage sorti des urnes #Channel13 ne donne plus que 59 sièges à la coalition de @netanyahu contre 55 au bloc centre+gauche+arabes.
@netanyahu @AvigdorLiberman 🇮🇱🗳️ Résultats sur 4% des voix dépouillées :

Likud 31,6%
KL (centre) 23,5%
Shas (droite orthodoxe) 8,9%
UTJ (ortodoxe) 8,3%
Liste unie (islamiste-nationaliste arabe) 7,8%
Yamina (ex-droite religieuse) 6,8%
Travailliste+Meretz (centre-gauche) 6,1%
YB (ex-droite laïque) 6,1%
@netanyahu @AvigdorLiberman 🇮🇱🗳️ Résultats sur 44% des voix dépouillées :

Likud 28,5%
KL (centre) 24,7%
Liste unie (islamiste-nationaliste arabe) 15,3%
Shas (droite orthodoxe) 7,7%
UTJ (orthodoxe) 6,6%
YB (ext-droite laïque) 5,7%
Travailliste+Meretz (centre-gauche) 5,4%
Yamina (ext-droite religieuse) 5,3%
@netanyahu @AvigdorLiberman 🇮🇱🗳️ Sur 90% des bulletins dépouillés, la coalition des partis de droite et ultra-orthodoxes menée par @netanyahu a 59 sièges - il lui en manque deux pour former un gouvernement.
🇮🇱🗳️ Les résultats quasiment définitifs en #Israël :

➡️ Bloc droite + religieux : 58 élus
➡️ Bloc centre+arabes+gauche : 55 élus
➡️ Lieberman (droite laïque) : 7 élus

➡️ Majorité absolue : 61 élus
🇮🇱🗳️ L'évolution des résultats électoraux des grands blocs politiques depuis la création d'#Israël. Les partis de gauche obtenaient 57% des voix en 1949, 5,8% aujourd'hui.
🇮🇱🗳 L'évolution des deux blocs par rapport au scrutin de septembre en #Israël :

➡️ peu de mouvement dans les grandes villes
➡️forte mobilisation des bastions Likoud ET des zones arabes
➡️un aspect oublié : cette fois Otzma ne représente que 0,4% de voix perdues à droite (-1,5)
🇮🇱🗳️ #Lieberman recommance #Gantz au poste de Premier ministre. Il s'agit apparemment avant tout d'une manœuvre tactique visant à gagner du temps pour permettre le passage d'une loi interdisant à un député mis en examen de devenir PM (👋 @netanyahu). timesofisrael.com/liberman-may-r…
🇮🇱🗳️ L'évolution du rapport de force électoral entre en #Israël depuis 1949.
🇮🇱🗳️ Malgré les rodomontades du #Likoud, on semble doucement se diriger vers un gouvernement de centre-gauche avec soutien extérieur de @AvigdorLiberman (droite radicale laïque) et de la Liste Unie des partis arabes.
m.jpost.com/Israel-Electio…
🇮🇱🗳️ Élue sur la liste de gauche (@meretzparty/@HavodaParty/Gesher), @Orly_levy refuse de voter pour un gouvernement soutenu par la Liste Unie des partis arabes. Elle vient certes du parti de @AvigdorLiberman, mais elle semble plus royaliste que le roi. ynetnews.com/article/r1zh8L…
🇮🇱🗳️ Rendez-vous en septembre pour les quatrième élections en #Israël ? 🤪
🇮🇱🗳️ La manière dont @netanyahu utilise le #coronairus pour sauver sa peau est presque comique.
haaretz.com/israel-news/el…
🇮🇱🗳️ Bras-de-fer politique autour de l'éventuelle investiture de @gantzbe : après que @netanyahu et le président de la #Knesset @YuliEdelstein ont demandé sa fermeture face au #coronavirus, le président #Rivlin et l'opposition exigent sa réouverture.
🇮🇱🗳️ L'épreuve de force semble tourner à l'avantage de @gantzbe. Evidemment, on est encore loin de le voir obtenir une majorité à la Knesset, mais les manœuvres dilatoires du #Likoud ne fonctionnent pas et pourraient même unir l'opposition contre Bibi. timesofisrael.com/knesset-legal-…
🇮🇱🗳️ #Israël : 600 000 personnes ont suivi une "manifestation en ligne" contre la fermeture du Parlement par le #Likoud. timesofisrael.com/liveblog-march…
🇮🇱🗳️ La Cour suprême ayant forcé le Président #Likoud de la Knesset a la rouvrir pour que son mandat soit remis en jeu (#Israël a frôlé une crise constitutionnelle majeure), le scrutin se déroulera demain et sera boycotté par la droite. timesofisrael.com/likud-says-rig…
🇮🇱🗳️ Le Speaker de la Knesset @YuliEdelstein démissionne pour retarder le vote remettant en jeu son poste. timesofisrael.com/liveblog-march…
🇮🇱🗳️ Le Président #Rivlin fait un discours à la fois ferme et ampoulé contre le futur ex-Président de la Knesset. C'est le députe centriste @MKmeircohen qui devrait sous peu être élu à sa place - en attendant les prochaines étapes. timesofisrael.com/rapping-edelst…
🇮🇱🗳️ Énorme #Uturn en #Israel : #Gantz s'est présenté à la présidence de la #Knesset et a été élu par une partie des députés centristes et par la droite après avoir fait un deal avec @netanyahu. timesofisrael.com/elected-knesse…
🇮🇱🗳️ Une partie des députés centristes derrière #Gantz va soutenir une coalition avec la droite. #Netanyahou sera PM pour 18 mois et #Gantz ministre de la Défense ou des Affaires étrangères avant que les deux hommes n'échangent leurs fonctions.
🇮🇱🗳️ Les députés centristes derrière @yairlapid ont refusé ce deal et seront dans l'opposition, tout comme @AvigdorLiberman.
🇮🇱🗳️ La suite probable des événements :

➡️ @netanyahu convoque des élections anticipées avant les 18 mois
➡️ Il obtient une majorité face à une opposition désormais totalement balkanisée
➡️ La Knesset lui accorde l'immunité
➡️ Il se débarrasse de #Gantz

#GameOver ¯\_(ツ)_/¯
🇮🇱🗳️ Les députés @yairlapid (centriste laïc) et @bogie_yaalon (chef d'état-major de Tsahal) rompent officiellement avec @gantzbe après l'alliance de ce dernier avec @netanyahu. timesofisrael.com/lapid-i-truste…
🇮🇱🗳️ #Gantz se sera fait beaucoup d'ennemis aujourd'hui :

➡️ L'aile anti-#Netanyahou de son parti

➡️ la Liste unie des partis arabes, qui avait avalé l'idée d'une alliance avec la droite radicale laïque de @AvigdorLiberman

➡️ Et #Lieberman, qui avait fait le chemin inverse
🇮🇱🗳️ @GabiashkenaziMK est le troisième ancien chef d'état-major de l'armée israélienne à avoir été élu sur la liste de #Gantz. Il entrerait dans la coalition avec le Likoud et deviendrait ministre de la défense. ynetnews.com/article/SJdI0w…
🇮🇱🗳️ #Gantz est lâché par la très prometteuse Gadeer Mreeh, la première femme druze à avoir été élue à la #Knesset. jpost.com/Israel-News/Po…
🇮🇱🗳️ Un sondage @filbers en #Israël montre que :

➡️ #BleuEtBlanc se scinde en deux parts égales entre Lapid et Gantz
➡️ L'électorat de #Lieberman ne lui tient pas rigueur de sa potentielle alliance avec la Liste Unie
➡️ La droite reste à 60 sièges, l'appoint de #Gantz est vital
🇮🇱🗳️ ¯\_(ツ)_/¯
haaretz.com/israel-news/el…
🇮🇱🗳️ Le parti travailliste (@HavodaParty, centre-gauche) abandonne son alliance avec le @meretzparty (gauche) pour entrer dans la coalition de #Netanyahou (même si une de ses trois députés semble refuser cette décision). timesofisrael.com/labor-head-end…
🇮🇱🗳️ Les négociations entre @netanyahu et @gantzbe auraient explosé en vol, selon les médias israéliens - peut-être un quatrième scrutin en vue, donc... timesofisrael.com/liveblog_entry…
🇮🇱🗳️ Les négociations bien avancées donnaient la Justice à l'ancien syndicaliste et député centriste #Nissenkorn, mais #Netanyahou se serait rendu que placer un potentiel opposant à ce poste pourrait avoir des conséquences sur la suite de sa carrière.
haaretz.com/israel-news/el…
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with mathieu gallard

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!