, 41 tweets, 47 min read
My Authors
Read all threads
🇺🇸🗳️ Dans pile un mois, c’est le début d'une longue et palpitante saison électorale aux #EtatsUnis avec le caucus de l’#Iowa lors duquel 14 candidats vont concourir à l'investiture du parti démocrate. #primaires
🇺🇸🗳️ Au niveau national, peu d'évolutions en un an de campagne :

➡️#Biden reste en tête

➡️Les candidats de l’aile gauche #Sanders et #Warren le suivent à distance

➡️#Buttigieg est le seul autre candidat à se démarquer, les autres faisant (pour l’instant ?) de la figuration
🇺🇸🗳️ Mais les sondages nationaux ont peu d’importance à ce stade : si un candidat crée la surprise lors d’une des premières primaires, il peut impulser une dynamique à sa campagne (le « momentum ») qui l’avantagera lors des scrutins suivants.
🇺🇸🗳️ C’est le phénomène que le politologue #LarryBartels a mis en avant dans ce livre dès 1988 : l’écart entre les attentes des médias et des élites partisanes d'un côté et les résultats effectifs des toutes premières primaires de l'autre côté explique comment… 1/3
🇺🇸🗳️ …des candidats peu connus et sans grands moyens comme Carter en 1976, Bush en 1980, Hart en 1984, Dole en 1988, Clinton en 1992, Kerry en 2004 ou Obama en 2008 ont pu tirer leur épingle du jeu en concentrant leurs efforts sur les premiers Etats à voter… 2/3
🇺🇸🗳️ … l’exemple idéal-typique de ce #momentum étant évidemment #JimmyCarter qui remporte le caucus de l’#Iowa du 19 janvier 1976 avec 28% des voix alors qu’un sondage national @GallupNews le met au même moment à 4% - ce qui lui permet d’écraser la concurrence par la suite. 3/3
@GallupNews 🇺🇸🗳️ Bref, tout ça pour dire qu'il est à ce stade préférable de se concentrer sur les sondages dans les premiers Etats à voter, car ce sont probablement eux qui donneront le ton à la saison des primaires.
@GallupNews 🇺🇸🗳️ En #Iowa, qui vote le 3 février, #Biden, #Buttigieg et #Sanders sont au coude-à-coude, et #Warren est très légèrement derrière.
@GallupNews 🇺🇸🗳️ Au #NewHampshire, où la primaire se tient le 11 février, #Sanders et #Biden sont dans un mouchoir de poche, suivis d'un cheveu par #Buttigieg et #Warren.
@GallupNews 🇺🇸🗳️ Le poids disproportionné de ces deux Etats dans le processus des primaires suscite des critiques du fait de leur sociologie particulière - très blanche (88% en IA, 92% au NH) et rurale (36% en Iowa, 40% au NH) - qui ne serait pas représentative de l'électorat démocrate.
@GallupNews 🇺🇸🗳️ D'autres critiques sont émises sur le mode de scrutin en #Iowa qui conduit par électeurs à 1/ écouter l’argumentaire des représentants des candidats, 2/ à se répartir dans une salle 3/ à plusieurs reprises car les candidats sous les 15% sont éliminés. Il faut être motivé...
@GallupNews 🇺🇸🗳️ La participation est généralement très faible lors des #caucus et une proportion dérisoire d'Américains très engagés a une influence déterminante sur le choix des candidats. Les électeurs au caucus démocrate de l'#Iowa en…

…2016 : 171 000
…2008 : 236 000
…2004 : 122 000
@GallupNews 🇺🇸🗳️ Ensuite, direction le #Nevada dont le caucus a lieu le 22 février : #Biden est en tête devant #Sanders puis #Warren, #Buttigieg étant distancé. Mais la participation est famélique (118 000 électeurs en 2008, 84k en 2016) et les sondages à prendre avec une *grande* prudence.
@GallupNews 🇺🇸🗳️ Enfin, en #CarolineDuSud, #Biden écrase la concurrence grâce à sa domination parmi les afro-américains qui représentent les deux tiers de l'électorat de la primaire démocrate dans cet Etat.
@GallupNews 🇺🇸🗳️ Les sondages nationaux et par Etat semblent donc cohérents, avec un #Biden favori mais au moins trois autres candidats qui apparaissent à ce stade en bonne position pour remporter l’investiture s’ils percent lors des premiers scrutins et bâtissent une dynamique.
@GallupNews 🇺🇸🗳️ Mon scénario :

➡️ Si un candidat remporte les 4 premiers Etats, il est sûr d’être le nominé

➡️ Si un candidat remporte 3 des 4 premiers Etats, il est presque sûr d'être le nominé

➡️ Si un candidat n'emporte aucun des 4 premier Etats, il n'a quasiment aucune chance... 1/2
@GallupNews 🇺🇸🗳️ …(sauf s’il arrive partout en solide 2ème place derrière des candidats différents)

➡️ Si Biden remporte 2 des premiers Etats, il aura l'avantage de ses appuis dans la machine du parti

➡️ Si Buttigieg fait de même, il aura l'avantage d'un momentum énorme. 2/2
@GallupNews 🇺🇸🗳️ Mais de toute manière, à un mois du premier caucus, les sondages sont à prendre avec des pincettes, et ceci pour au moins deux raisons.
@GallupNews 🇺🇸🗳️ Déjà, il est difficile d’identifier précisément les électeurs qui se déplaceront aux primaires quand la participation est faible (7,5% pour le caucus démocrate de l’Iowa et 24,6% pour la primaire du New Hampshire en 2016), ce qui ajoute de l'incertitude. v/@electProject
@GallupNews @ElectProject 🇺🇸🗳️ Surtout, la plupart des électeurs s’intéressent vraiment au scrutin dans les tous derniers jours de la campagne et peuvent donc facilement changer d’avis, d'autant que la proximité idéologique entre les candidats est logiquement assez grande.
Exemple : l'évolution des sondages nationaux entre #Kerry et #Dean lors des primaires démocrates de 2004. Les sondages donnaient Dean en tête dans l'#Iowa, il arrive 3eme alors que Kerry remporte la mise. L'effet dans l'opinion au niveau national est immédiat et massif.
🇺🇸🗳️ sondage @YouGovUS pour @CBSNews :

#Iowa
Biden / Buttigieg / Sanders 23%
Warren 16%
Klobuchar 7%

#NewHampshire
Sanders 27%
Biden 25%
Warren 18%
Buttigieg 13%
Klobuchar 7%
@YouGovUS @CBSNews 🇺🇸🗳️ #Sanders bénéficie d'un électorat mobilisé (67% de ses électeurs sont "enthousiastes" en #Iowa, 65% au #NewHampshire), et #Biden est crédité de sa capacité à battre #Trump.
@YouGovUS @CBSNews 🇺🇸🗳️ L'ancien candidat aux primaires (et ancien maire de San Antonio et ancien Secrétaire au logement) @JulianCastro apporte son soutien à @ewarren au moment où la campagne de cette dernière semble légèrement en perte de vitesse.
@YouGovUS @CBSNews @JulianCastro @ewarren 🇺🇸🗳️ Selon @YouGovUS, 31% des électeurs souhaitant voter lors du caucus démocrate de l'#Iowa sont à ce stade sûrs de leur choix, soit beaucoup moins qu'en 2012 et 2016 et le même niveau qu'en 2004. Or, 2004 a été l'année de la dernière grosse surprise en fin de campagne en #Iowa.
@YouGovUS @CBSNews @JulianCastro @ewarren 🇺🇸🗳️ Sondage @MonmouthPoll pour la primaire du #NewHampshire (le 11/02), deuxième scrutin de la saison des primaires après le caucus de l'#Iowa :

Buttigieg 20% (+10 vs septembre)
Biden 19% (-6)
Sanders 18% (+6)
Warren 15% (-12)
Klobuchar 6% (+4)
monmouth.edu/polling-instit…
@YouGovUS @CBSNews @JulianCastro @ewarren @MonmouthPoll 🇺🇸🗳️ sondages @FoxNews au #Nevada, en #CarolineDuSud (3ème et 4ème Etats à voter) et au #Wisconsin :

Nevada
Biden 23%
Sanders 17%
Steyer 12%
Warren 12%

Caroline
Biden 36%
Steyer 15%
Sanders 14%
Warren 10%

Wisconsin
Biden 23%
Sanders 21%
Warren 13%
Buttigieg 9%
Bloomberg 7%
@YouGovUS @CBSNews @JulianCastro @ewarren @MonmouthPoll @FoxNews 🇺🇸🗳️ Impressionnante percée de @TomSteyer(le milliardaire qui fait notamment campagne sur la question environnementale) au #Nevada (12%) et en #CarolineDuSud (14%), ce qui lui permettra d'être présent au débat TV de la semaine prochaine. politico.com/news/2020/01/0…
@YouGovUS @CBSNews @JulianCastro @ewarren @MonmouthPoll @FoxNews @TomSteyer 🇺🇸🗳️ Pour comprendre la percée (à confirmer...) de @TomSteyer :

➡️ Au Nevada il a dépensé $10,3 millions en pubs TV, soit 75% du budget des pubs politiques dans cet Etat

➡️ En Caroline, ces chiffres sont respectivement de $11,2 millions et de 65%
v/@NYTnickc
@YouGovUS @CBSNews @JulianCastro @ewarren @MonmouthPoll @FoxNews @TomSteyer @NYTnickc 🇺🇸🗳️ Un tableau qui récapitule les candidats aux primaires démocrates qui ont pu se qualifier dans chaque Etat, et les Etats pour lesquels la deadline n'est pas encore atteinte. docs.google.com/spreadsheets/d…
🇺🇸🗳️ sondage @jaselzer pour le @DMRegister en #Iowa :

Sanders 20% (+5)
Warren 17% (+1)
Buttigieg 16% (-9)
Biden 15% (-)
Klobuchar 6% (-)
Yang 5% (+2)
...
NSP 11% (+6)
@jaselzer @DMRegister 🇺🇸🗳️ sondage @ipsosus sur un échantillon national de 1088 afro-américains

➡️Primaire
Biden 48%
Sanders 20%
Warren 9%
Bloomberg / Booker 4%
Yang 3%
Buttigieg / Steyer 2%

➡️Présidentielle
Biden 82 % / Trump 4%
Sanders 74% / Trump 4%
Warren 71% / Trump 4%
Buttigieg 57 % / Trump 4%
@jaselzer @DMRegister @ipsosus 🇺🇸🗳️ Et dans le même sondage, l'opinion sur le soutien à un candidat de - de 40 ans / de + de 70 ans / milliardaire / gay :

Enthousiaste : 9% / 4% / 4% / 8%
A l'aise : 54% / 48% / 41% / 49%
Quelques réserves : 25% / 34% / 38 % / 20%
Très mal à l'aise : 8% / 11% / 15% / 21%
@jaselzer @DMRegister @ipsosus 🇺🇸🗳️ Portée par de bons sondages, la campagne de #Sanders passe à l'offensive en #Iowa et cible non seulement #Warren, mais aussi #Biden et #Buttigieg. politico.com/news/2020/01/1…
@jaselzer @DMRegister @ipsosus 🇺🇸🗳️ Les médias US font leur miel de cette information selon laquelle #Sanders aurait dit en privé à #Warren qu'il pensait qu'une femme ne pourrait pas être élue. En termes de coups bas, on a franchement vu pire dans une primaire jusqu'ici cordiale.
@jaselzer @DMRegister @ipsosus 🇺🇸🗳️ Ce soir sur @CNN et le @DMRegister, le dernier débat télévisé de la campagne pour les primaires démocrates avant le caucus de l'#Iowa. Un événement potentiellement déterminant alors que le dernier sondage @MonmouthPoll ne donnait que 43% d'électeurs "certains de leur choix".
🇺🇸🗳️ #Warren gagnante du débat télévisé d'hier, selon le sondage @ipsosus pour @FiveThirtyEight, le dernier avant le caucus de l'#Iowa : son image s'améliore nettement et la part des démocrates qui envisagent de voter pour elle progresse.
@ipsosus @FiveThirtyEight 🇺🇸🗳️ Les différences entre les candidats de la gauche du parti démocrate portent davantage sur le style que sur le fond : un #Sanders anti-establishment appuyé sur un électorat populaire, une #Warren technocrate ancrée dans les classes moyennes. fivethirtyeight.com/features/what-…
@ipsosus @FiveThirtyEight 🇺🇸🗳️ Selon @theintercept, l'équipe de campagne de #Sanders aurait fait des recherches pour savoir si #Warren pouvait être à la fois vice-Présidente et secrétaire au Trésor.
theintercept.com/2020/01/17/san…
@ipsosus @FiveThirtyEight @theintercept 🇺🇸🗳️ Dans l'#Iowa rural et conservateur, la candidature de #Buttigieg rencontre un réel écho. De qui remporter le caucus du 3 février, et récupérer en novembre les électeurs qui ont abandonné le parti démocrate depuis 20 ans ? theguardian.com/us-news/2020/j…
@ipsosus @FiveThirtyEight @theintercept 🇺🇸🗳️ Le @nytimes apporte son soutien à deux candidates aux primaires démocrates : #Warren pour le sérieux avec lequel elle porte des idées nouvelles et radicales, #Klobuchar pour sa capacité à travailler de manière bipartisane dans un univers ultrapolarisé nytimes.com/interactive/20…
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with mathieu gallard

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!