My Authors
Read all threads
🇺🇸🗳️ Nouveau thread sur les primaires : les trois premières étapes (#Iowa+#NewHampshire+#Nevada) ayant été franchies et un favori apparaissant clairement en la personne de #Sanders, on va essayer de suivre la campagne et les résultats au moins jusqu'au #SuperTuesday ci-dessous 👇
🇺🇸🗳️ A trois jours de la primaire décisive (pour lui) en #CarolineDuSud, #Biden reçoit le soutien de Jim #Clyburn, influent élu de l'Etat à la Chambre des Représentant depuis 1993. Pour #Biden, le soutien des afro-américains est vital.
🇺🇸🗳️ Un nouveau sondage @ClemsonUniv qui confirme la remontée de #Biden en #CarolineDuSud :

Biden 35%
Steyer 17%
Sanders 13%
Buttigieg 8%
Warren 8%
@ClemsonUniv 🇺🇸🗳️ Pour #Biden, une victoire de cette ampleur en ferait un nouveau #ComebackKid (👋 @BillClinton '92) :

➡️ Campagne relancée juste avant le #SuperTuesday
➡️ Candidature désormais dominante dans l'aile modérée
➡️ Très bon signe pour les nombreux Etats du sud qui votent en mars Image
@ClemsonUniv @BillClinton 🇺🇸🗳️ La campagne de #Biden avait mis tous ses moyens en #CarolineDuSud, vitale pour espérer un rebond après les catastrophes électorales des trois premiers Etats. Mais le risque était de ne pas avoir le temps et les moyens de faire campagne dans les Etats du #SuperTuesday. 1/2
@ClemsonUniv @BillClinton 🇺🇸🗳️ Sans doute consciente du risque qu'il y a à ne pouvoir compter que sur une éventuelle dynamique post-victoire en #CarolineDuSud pour remporter des Etats du #SuperTuesday, l'équipe de #Biden se décide finalement à investir dans ces Etats. 2/2
@ClemsonUniv @BillClinton 🇺🇸🗳️ Après @HillaryClinton, c'est la présidente de la chambre des Représentants @SpeakerPelosi qui annonce qu'elle est "à l'aise" avec la perspective d'une désignation de #Sanders comme candidat démocrate. talkingpointsmemo.com/news/pelosi-no…
@ClemsonUniv @BillClinton @HillaryClinton @SpeakerPelosi 🇺🇸🗳️ La présence de #Bloomberg au #SuperTuesday handicaperait plus #Biden que #Sanders car 1/ leurs électorats se recoupent davantage et car 2/ Bloomberg a plus de chances de passer le seuil des 15% pour avoir des délégués dans les Etats où #Biden est fort
@ClemsonUniv @BillClinton @HillaryClinton @SpeakerPelosi 🇺🇸🗳️ Les présidents américains qui n'ont pas eu le plus de délégués lors du premier tour des conventions qui les ont désignés comme candidat de leur parti.
@ClemsonUniv @BillClinton @HillaryClinton @SpeakerPelosi 🇺🇸🗳️ Le rebond de #Biden en #CarolineDuSud se confirme dans le sondage @MonmouthPoll :

Biden 36%
Sanders 16%
Steyer 15%
Warren 8%
Buttigieg 6%
Klobuchar 4%
@ClemsonUniv @BillClinton @HillaryClinton @SpeakerPelosi @MonmouthPoll 🇺🇸🗳️ Conséquence de ces bons chiffres pour #Biden : le modèle de @FiveThirtyEight estime désormais qu'il y a une chance sur deux pour qu'aucun candidat n'ait une majorité absolue de délégués à la convention, contre moins d'une chance sur trois pour que #Sanders ait la majorité. Image
@ClemsonUniv @BillClinton @HillaryClinton @SpeakerPelosi @MonmouthPoll @FiveThirtyEight 🇺🇸🗳️ Ce modèle est très sensible aux sondages en #CarolineDuSud, ce qui est sans doute parfaitement justifié étant donné ce qu'on sait sur l'importance du "momentum" dans le processus des primaires. press.princeton.edu/books/paperbac…
@ClemsonUniv @BillClinton @HillaryClinton @SpeakerPelosi @MonmouthPoll @FiveThirtyEight 🇺🇸🗳️ Débat lunaire dans l'aile gauche : #Sanders accuse - à raison - #Warren d'utiliser l'argent de riches donateurs à travers un #SuperPAC (organisation de financement) à rebours de sa promesse initiale... 1/2
@ClemsonUniv @BillClinton @HillaryClinton @SpeakerPelosi @MonmouthPoll @FiveThirtyEight 🇺🇸🗳️ ... mais lui-même utilise #OurRevolution, une organisation qui a un statut légèrement différent et qui n'a légalement pas besoin de divulguer l'identité de ses donateurs. 2/2
@ClemsonUniv @BillClinton @HillaryClinton @SpeakerPelosi @MonmouthPoll @FiveThirtyEight 🇺🇸🗳️ sondage #OurProgressHQ en #Arkansas, un petit Etat de l'#UpperSouth qui vote mardi prochain lors du #SuperTuesday :

Sanders 19%
Buttigieg 18%
Biden 17%
Bloomberg 17%
Warren 12%
Klobuchar 6%

Si #Buttigieg remportait cet Etat, ça serait aussi inattendu qu'intéressant.
🇺🇲🗳 Ce que les candidats à l'élection présidentielle américaine évoquent aux électeurs. Image
🇺🇲🗳 En meeting hier en #CarolineDuSud, #Trump a demandé aux républicains de l'Etat de voter dans la primaire démocrate qui se tient aujourd'hui afin de favoriser la nomination de #Sanders. edition.cnn.com/2020/02/28/pol…
🇺🇲🗳 Les scénarios probables de la primaire de ce soir en #CarolineDuSud :

➡️ Large victoire de #Biden (+10 pts) : écrémage rapide parmi les candidats modérés qui conduirait à un duel #Sanders-#Biden assez incertain - même si l'ancien VP pâtirait du maintien de #Bloomberg.
1/3
🇺🇲🗳

➡️ Victoire étriquée de #Biden (1-10 pts) : maintien du statut de favori de #Sanders car #Biden ne bénéficierait ni d’une dynamique forte, ni du retrait d’autres candidats modérés (hormis #Klobuchar après le ST ?). De là à ce que #Sanders ait une maj. abs. de délégués ?
2/3
🇺🇲🗳

➡️ Victoire de #Sanders : les jeux sont très probablement faits en sa faveur. On peut imaginer un retrait d'un #Biden humilié et une concurrence entre #Bloomberg et #Buttigieg (voire #Klobuchar) qui continueraient à diviser le camp modéré face à la dynamique #Sanders.
3/3
🇺🇲🗳 La composition de l'électorat de la primaire démocrate en #CarolineDuSud selon le sondage sorti des urnes :

Afro-américains 55%
Blancs 41%
Hispaniques 3%

Très libéraux 20%
Plutôt libéraux 30%
Modérés 40%
Conservateurs 9%
🇺🇲🗳 L'opinion des électeurs de la primaire démocrate en #CarolineDuSud :

➡️ 51% veulent revenir aux politiques de sous Obama
➡️ 29% veulent un virage à gauche
➡️ 16% veulent un virage conservateur
🇺🇲🗳 La composition de l'électorat par âge :

17-29 ans : 10%
30-44 ans : 18%
45-64 ans : 43%
65 ans et plus : 29% Image
🇺🇲🗳 En #CarolineDuSud, 75% des électeurs de la primaire démocrate ont une opinion favorable envers #Biden, dont 84% chez les afro-américains. Ces chiffres sont respectivement de 53% et 57% pour #Sanders.
🇺🇲🗳 En #CarolineDuSud, les électeurs démocrates blancs sont plus remontés contre l'administration #Trump que les afro-américains. Image
🇺🇲🗳 @NBCNews annonce immédiatement après la fermeture des bureaux de vote que #Biden remporte la primaire de #CarolineDuSud. Son avance doit donc être conséquente. Image
@NBCNews 🇺🇲🗳 Sur la base du sondage sorti des urnes, on peut estimer que les résultats en #CarolineDuSud donnent quelque chose comme :

Biden 45%
Sanders 21%
Steyer 12%
Buttigieg 9%
Warren 8%

Ce qui serait une victoire massive de #Biden. edition.cnn.com/election/2020/…
@NBCNews 🇺🇲🗳 #Sanders domine nettement chez les jeunes, mais ils ne sont pas allés voter. Les 45 ans et plus, qui représentent près des trois quarts des électeurs, plébiscitent #Biden. Image
@NBCNews 🇺🇲🗳 #Sanders et #Biden sont au coude-à-coude parmi les électeurs blancs. Mais chez les afro-américains, qui représentent plus de la moitié de l'électorat de cette primaire, #Biden écrase la concurrence avec 60% des voix contre 17% à #Sanders qui est talonné par #Steyer (14%). Image
@NBCNews 🇺🇲🗳 Après deux tentatives avortées en 1998 et 2008 puis des échecs cinglants lors des trois premiers scrutins de ce cycle 2020, #Biden remporte la première élection primaire de sa longue carrière politique entamée en 1970.
@NBCNews 🇺🇲🗳 Vne vague de soutien à #Biden de la part d'élus importants en vue d'ici au #SuperTuesday. Et l'#exitpoll nous montre qu'avec 25% des électeurs qui disent que le soutien de #Clyburn à #Biden a été le facteur décisif de leur vote, c'est important.
@NBCNews 🇺🇲🗳 #Biden est en tête aussi bien parmi les électeurs qui se disent "très libéraux" (39% vs 30% à #Sanders) que chez ceux qui se disent "conservateurs" (44% vs 23% à Sanders). Image
@NBCNews 🇺🇲🗳 Sur plus du quart des bureaux de vote dépouillés en #CarolineDuSud, #Biden obtient plus de 50% des voix :

Biden 52%
Sanders 17,8%
Steyer 12,3%
Buttigieg 7%
Warren 6%
Klobuchar 3,3%

Son avance devrait légèrement redescendre, mais sa victoire sera quoiqu'il en soit massive. Image
@NBCNews 🇺🇲🗳 En termes de délégués, #Sanders pourrait conserver une légère avance sur #Biden après la primaire de #CarolineDuSud. Mais en termes de votes populaires, #Biden sera le candidat qui a obtenu le plus de voix lors de l'ensemble des premières primaires/caucus.
@NBCNews 🇺🇲🗳 Résultat quasi-définitifs en #CarolineDuSud : une écrasante victoire de #Biden (48,4%) qui a presque 30 points d'avance sur #Sanders (19,9%) dans le cadre d'une très forte participation. Image
@NBCNews 🇺🇲🗳 Grâce à cette domination dans un Etat de taille moyenne qui a beaucoup voté, #Biden passe en tête en termes de voix, mais #Sanders reste devant en délégués :

Biden 30,8% / 54 délégués
Sanders 25,5% / 60
Buttigieg 12,7% / 26
Warren 10,6% / 8
Klobuchar 9,9% / 7
Steyer 7,1% /
@NBCNews 🇺🇲🗳 Que faut-il à #Biden pour être le nominé ?

➡️ Une vraie dynamique pour aborder le #SuperTuesday de mardi en bonne position, que cette victoire massive devrait lui assurer. Avantage : le scrutin est dans 2 jours, la couverture médiatique n'aura pas le temps de se retourner.
@NBCNews 🇺🇸🗳️
Inconvénient : il n'a que deux jours pour faire campagne dans 14 Etats.

➡️ Il faut que cette dynamique lui permette de remporter les gros Etats du Sud (Texas, Caroline du Nord...) sans y être cantonnée. De bons scores au nord et à l'ouest (Cali, Massa) sont indispensables.
@NBCNews 🇺🇸🗳️
➡️ Il faut que les autres candidats de l'aile modérée quittent la course rapidement. C'est chose faite pour #Steyer, mais on peut imaginer que #Buttigieg et #Klobuchar n'abandonneront qu'après le Super Tuesday. cnbc.com/2020/02/29/tom…
@NBCNews 🇺🇸🗳️
➡️ Il doit contenir #Bloomberg qui lui peut faire campagne indéfiniment et qui empiète sur l'électorat de #Biden dans pas mal d'Etats du #SuperTuesday (Texas, Virginie, Caroline du Nord) qui sont vitaux pour la poursuite de la campagne.

Réponse mardi 💪
@NBCNews 🇺🇸🗳️ L'opinion des électeurs de la primaire démocrate de mardi en #Californie et au #texas (les deux gros lots du #SupperTuesday) à propos des termes #socialisme et #capitalisme. Une évolution des mentalités qui profitera à #Sanders mardi, mais peut-être pas en novembre... Image
@NBCNews 🇺🇸🗳️ #Bloomberg s'est payé 3 minutes de temps d'antenne pour parler sur NBC, CBS et leurs réseaux locaux ce soir à 20:30, mais il n'a pas encore planifié de dépenses publicitaires dans les Etats qui votent après le #SuperTuesday. Un bon signe pour #Biden ?
@NBCNews 🇺🇸🗳️ Les annonces de soutiens pleuvent sur #Biden depuis sa victoire : les députés de Virginie @JenniferWexton et @BobbyScott4VA3, le secrétaire d'Etat de l'Illinois @JesseWhite2018, l'ex présidente du parti et élue de Floride @DWStweets, l'activiste anti-armes @fred_guttenberg
@NBCNews @JenniferWexton @BobbyScott4VA3 @JesseWhite2018 @DWStweets @fred_guttenberg 🇺🇸🗳️ #Buttigieg abandonne la course à l'investiture démocrate *avant* le #SuperTuesday. Une excellente nouvelle pour Biden qui voit le terrain se dégager parmi les candidats de l'aile modérée du parti après son triomphe en #CarolineDuSud hier.
@NBCNews @JenniferWexton @BobbyScott4VA3 @JesseWhite2018 @DWStweets @fred_guttenberg 🇺🇸🗳️ Totalement inconnu du grand public il y a un an, #Buttigieg a conduit une très bonne campagne rappelant celle d'#Obama en 2008 qui l'a mené à des deuxièmes places inespérées en Iowa puis au New Hampshire. 1/2
@NBCNews @JenniferWexton @BobbyScott4VA3 @JesseWhite2018 @DWStweets @fred_guttenberg 🇺🇸🗳️ Mais le positionnement modéré de #Buttigieg parmi plusieurs candidats de même sensibilité et son incapacité à percer parmi les minorités ne lui permettent pas de continuer plus loin. L'absence de mesure/thématique forte dans sa campagne l'a aussi probablement handicapé. 2/2
🇺🇲🗳 Pour mesurer l'impact du retrait de #Buttigieg, les sondages portant sur le second choix de ses électeurs sont peu utiles car 1/ ils partent dans tous les sens (fluidité blablabla) et 2/ ils ont été faits avant la victoire de Biden hier qui peut avoir changé la donne.
🇺🇲🗳 Quoiqu'il en soit, c'est une bonne nouvelle pour #Biden car ça l'aidera à passer la barre des 15% nécessaire pour obtenir des délégués dans les Etats où il est en difficulté, et ça diminuera d'autant les gains de #Sanders en délégués. L'impact en Californie peut être majeur.
🇺🇲🗳 Que deviennent les 26 délégués de #Buttigieg ?

➡️ ils n'ont aucune obligation légale (c'est un scrutin interne) ni aucune règle particulière à suivre (c'est vrai dans certains Etats) : ils font ce qu'ils veulent

➡️ ses ~14 délégués de l'Iowa ne sont pas encore attribués
🇺🇲🗳 Ce qui aurait été une divine surprise pour #Biden ne se produira pas : #Obama ne veut pas (encore ?) apporter son soutien à un candidat dans la primaire démocrate.
edition.cnn.com/2020/03/01/pol…
🇺🇲🗳 #Sanders ne soutient pas la campagne du démocrate socialiste @ShahidForChange qui affronte en primaire @SpeakerPelosi dans sa circonscription de #SanFrancisco; il faut dire qu'en 2018, il avait obtenu 8,5% des voix.
@ShahidForChange @SpeakerPelosi 🇺🇸🗳️ sondage @EmersonPolling réalisé en grande partie après la #CarolineDuSud dans les gros Etats du #SuperTuesday de demain :

#Californie
Sanders 38%
Biden 21%
Warren 16%
Bloomberg 11%
Buttigieg 7%
Klobuchar 5%

#Texas
Sanders 31%
Biden 26%
Bloomberg 16%
Warren 14%
Buttigieg 5%
@ShahidForChange @SpeakerPelosi @EmersonPolling 🇺🇸🗳️ Mais il semble y avoir une vraie dynamique en faveur de #Biden qui est nettement en tête parmi les électeurs ayant fait leur choix dans les derniers jours. Elle pourrait davantage se voir dans les Etats où le vote anticipé est rare et dans les Etats votant plus tardivement.
@ShahidForChange @SpeakerPelosi @EmersonPolling 🇺🇸🗳️ Après la victoire de #Biden en #CarolineDuSud et le retrait de #Buttigieg, le modèle de @NateSilver538 estime qu'il y a 2 chances sur 3 qu'aucun candidat n'ait une majorité de délégués. #Sanders aurait 2 chances sur 10 d'obtenir une majorité, #Biden 1 chance sur 10. Image
@ShahidForChange @SpeakerPelosi @EmersonPolling @NateSilver538 🇺🇸🗳️ La dynamique de #Biden se poursuit :

➡️ l'argent pleut : $10 millions récoltés en deux jours, autant que durant tout le mois de janvier
➡️ les soutiens affluent : @SenDuckworth (sénatrice de l'Illinois) @GilCisnerosCA (député de Californie), @DonBeyerVA (député de Virginie)
🇺🇲🗳 Eh bien... Victoire de #Biden samedi, retrait de #Buttigieg hier, de #Klobuchar aujourd'hui... The Party Decides (eventually) et on verra demain avec quelle efficacité. nytimes.com/2020/03/02/us/…
🇺🇸🗳️ #Klobuchar a apporté son soutien à #Biden dans la foulée de son retrait, et #Buttigieg s'apprête à faire de même.
theguardian.com/us-news/2020/m…
🇺🇸🗳️ Un vrai effet #CarolineDuSud en faveur de #Biden dans le sondage hebdomadaire national @MorningConsult :

Sanders 29%, -3
Biden 26%, +7
Bloomberg 17%, -1
Warren 11%, =
Buttigieg 10%, -1
Klobuchar 3%, -1
@MorningConsult 🇺🇸🗳️ Les deux premiers sondages réalisés après le retrait de #Buttigieg viennent de #Virginie, et ils sont très favorables à #Biden:

@ChangePolls
Biden 45%
Sanders 25%
Warren 13%
Bloomberg 10%
Klobuchar 4%

@atlas_intel
Biden 42%
Sanders 28%
Bloomberg 11%
Warren 10%
Klobuchar 1%
@MorningConsult @ChangePolls @atlas_intel 🇺🇸🗳️ Mais ce sont les résultats du #Texas que je suivrai de plus près : 228 délégués y sont attribués, les minorités forment une part importante de l'électorat (32% d'hispaniques, 19% d'afro-américains en 2016) et les sondages sont serrés entre #Sanders et #Biden. #SuperTuesday Image
@MorningConsult @ChangePolls @atlas_intel 🇺🇸🗳️ Hier, #Biden a aussi reçu les soutiens de @SenatorReid (ex-leader des démocrates au Sénat), @BetoORourke (ex-député du Texas et candidat aux primaires) et des députés @RepEscobar (Texas) et @RepMarciaFudge (Ohio). Et aujourd'hui, @KamalaHarris ?
@MorningConsult @ChangePolls @atlas_intel @SenatorReid @BetoORourke @RepEscobar @RepMarciaFudge @KamalaHarris @emilyslist 🇺🇸🗳️ Un article intéressant sur les zones de force de #Sanders et #Biden en #Californie. Dans cet Etat complexe, #Clinton avait nettement dominé #Obama en 2008 (+8) et #Sanders en 2016 (+7) grâce à son ancrage chez les hispaniques (39% de la population).
fivethirtyeight.com/features/super…
@MorningConsult @ChangePolls @atlas_intel @SenatorReid @BetoORourke @RepEscobar @RepMarciaFudge @KamalaHarris @emilyslist 🇺🇸🗳️ sondage @DataProgress dans les Etats qui votent :

➡️ Vraie dynamique #Biden en Californie, Texas, Virginie (!)
➡️ Le retrait de #Buttigieg+#Klobuchar permet à #Biden d'avoir + de 15% partout…
➡️ …mais aussi à #Warren+#Bloomberg, réduisant les gains en délégués de Sanders ImageImage
@MorningConsult @ChangePolls @atlas_intel @SenatorReid @BetoORourke @RepEscobar @RepMarciaFudge @KamalaHarris @emilyslist @DataProgress 🇺🇸🗳️ Le modèle de @NateSilver538 donne désormais à #Biden près d'une chance sur trois d'avoir une majorité absolue de délégués au terme des primaires. Les chances de #Sanders sont désormais estimées à moins d'une sur dix. 😮 Image
@MorningConsult @ChangePolls @atlas_intel @SenatorReid @BetoORourke @RepEscobar @RepMarciaFudge @KamalaHarris @emilyslist @DataProgress @NateSilver538 🇺🇸🗳️ La dynamique post-Caroline du Sud pour #Biden est massive, de l'ampleur de ce qu'on peut voir après l'Iowa. Les ralliements massifs ont un vrai effet.

@NCCivitas #CarolineDuNord
Biden 45% +18
Sanders 18% -1
Bloomberg 11% -5
Warren 7% -4
Klobuchar 3% -2
Buttigieg 3% -7
@MorningConsult @ChangePolls @atlas_intel @SenatorReid @BetoORourke @RepEscobar @RepMarciaFudge @KamalaHarris @emilyslist @DataProgress @NateSilver538 @NCCivitas 🇺🇸🗳️ Evidemment, une bonne performance de #Sanders ce soir (victoire au #Texas et au #Massachussetts, par exemple), ou encore de bons résultats de #Bloomberg au détriment de #Biden pourraient encore largement rebattre les cartes.
@MorningConsult @ChangePolls @atlas_intel @SenatorReid @BetoORourke @RepEscobar @RepMarciaFudge @KamalaHarris @emilyslist @DataProgress @NateSilver538 @NCCivitas 🇺🇸🗳️ #SuperTuesday : participation massive en #Virginie (99 délégués), un des Etats qui - selon les sondages - a massivement basculé dans le camp #Biden au cours des derniers jours.
🇺🇸🗳️ Les premiers résultats de la primaire des Américains expatriés (bon, c'est 13 délégués) sont très favorable à #Sanders. #SuperTuesday
🇺🇸🗳️ sondage sorti des urnes en #Virginie (99 délégués) : 47% des électeurs ont fait leur choix dans les derniers jours. C'est énorme, et ça favorise sans doute #Biden. En #CarolineDuNord (110 délégués), c'est 39%. Image
🇺🇸🗳️ sondage sort des urnes sur l'ensemble des Etats du #SuperTuesday :

➡️ 44% veulent un retour à la ligne #Obama, 38% un tournant à gauche, 11% un tournant à droite

➡️ 4 électeurs sur 10 sont d'une minorité

➡️ 1 électeur sur 3 a plus de 65 ans

Pas très bon pour #Sanders... Image
🇺🇸🗳️ Dans les banlieues blanches et aisées de #Washington, au nord de la #Virginie, la participation est massive. Là encore, mauvais signe pour #Sanders. ImageImageImage
🇺🇸🗳️ Le % de soutien au #MedicareForAll dans l'électorat de certains Etats du #SuperTuesday :

Maine 72%
Caroline du nord 56%
Massachusetts 54%
Virginie 52%
🇺🇸🗳️ Le % d'électeurs de la primaire démocrate s'identifiant comme #LGBTQI :

Massachusetts 13%
Maine 13%
Californie 11%
Texas 10%
Minnesota 10%
Colorado 9%
Vermont 9%
Virginie 8%
Tennessee 8%
Caroline du nord 7%
Alabama 6%
🇺🇸🗳️ Le % d'électeurs de chaque candidat qui votera démocrate quoiqu'il arrive en novembre :

Bloomberg 78%
Sanders 83%
Biden 89%
Warren 91%

En 2016, 74% des électeurs de #Sanders avaient voté #Clinton à la présidentielle. Image
🇺🇸🗳️ Au #Texas, 37% de ceux qui se sont décidés dans les derniers jours de la campagne ont choisi #Biden, contre 19% #Sanders. On voit combien la séquence depuis la #CarolineDuSud a porté Biden. Image
🇺🇸🗳️ Le positionnement des électeurs démocrates du #SuperTuesday :

Très à gauche 26%
Plutôt à gauche 36%
Modéré / à droite 37% Image
🇺🇸🗳️ Selon ces chiffres, le #Texas a l'air de favoriser #Biden (et c'est capital), le #Colorado semblant favorable à #Sanders. ImageImage
🇺🇸🗳️ La campagne de #Bloomberg pense avoir dépassé le seuil de 15% pour avoir des délégués dans tous les Etats. Mauvaise nouvelle pour #Biden car il mord sur son électorat, mauvaise nouvelle pour #Sanders car son gain de délégués en Californie sera réduit.
🇺🇸🗳️ #SuperTuesday : les bureaux de vote ferment en #Virginie (99 délégués) et au #Vermont (16 délégués). Selon @CNN :

➡️ #Biden remporte la #Virginie

➡️ #Sanders remporte le #Vermont

Large victoire dans les deux cas. ImageImage
🇺🇸🗳️ Victoire massive de #Biden en #Virginie selon le sondage sorti des urnes :

Biden 47%
Sanders 25%
Bloomberg 11%
Warren 11%

Un Etat important qui attribue 99 délégués et où #Biden va engranger un gain conséquent.

cnn.com/election/2020/…
🇺🇸🗳️ Dans son Etat du #Vermont, #Sanders est largement en tête selon le sondage sorti des urnes - mais nettement moins qu'en 2016 où il avait obtenu... 86% :

Sanders 57%
Biden 17%
Warren 13%
Bloomberg 9%
cnn.com/election/2020/…
🇺🇸🗳️ En #Virginie, #Biden obtient 63% des voix des afro-américains contre 18% pour #Sanders. Une marge d'avance qui, si elle se reproduit en #CarolineDuNord voisine (110 délégués), devrait lui assurer d'arriver en tête. Image
🇺🇸🗳️ Selon @abcnews, #Sanders remporte le #Maine qui attribue 24 délégués.
🇺🇸🗳️ En #Virginie (99 délégués), #Biden est en tête devant #Sanders chez les électeurs libéraux (de gauche), et il écrase #Bloomberg parmi les électeurs modérés/conservateurs. Image
🇺🇸🗳️ #Biden remporte la #CarolineDuNord qui attribue 110 délégués. C'est une victoire importante pour lui. Image
🇺🇸🗳️ Le sondage sorti des urnes donne à #Biden une victoire absolument massive en #CarolineDuNord. La nuit commence *très* bien pour l'ancien vice-président.

Biden 44%
Sanders 23%
Bloomberg 11%
Warren 11%
cnn.com/election/2020/…
🇺🇸🗳️ Sur 43% des bulletins dépouillés en #Virginie, #Biden (55,6%) a une avance considérable sur #Sanders (22,9%) et maintient #Bloomberg (9,3%) loin de la barre des 15% pour obtenir des délégués. Le scénario idéal pour lui. Image
🇺🇸🗳️ #Biden est repassé devant #Sanders dans la course aux délégués - mais la nuit sera encore longue. Image
🇺🇸🗳️ #SuperTuesday : les bureaux de vote ferment dans les Etats suivants : Massachusetts, Alabama, Oklahoma, Maine et dans des parties du #Texas.
🇺🇸🗳️ #Biden remporte la primaire de l'#Alabama et ses 52 délégués en jeu : c'était parfaitement attendu. Les autres Etats sont encore incertains, selon @CNN. Image
🇺🇸🗳️ Selon le sondage sorti des urnes, ça va avant tout se jouer entre #Sanders et #Biden au #Massachussetts, même si CNN reste prudent. #Warren semble en mauvaise passe dans son propre Etat.

Sanders 31%
Biden 29%
Warren 25%
Bloomberg 9%
cnn.com/election/2020/…
🇺🇸🗳️ Le #Tennessee (64 délégués) semble là encore acquis (sans surprise) à #Biden :

Biden 46%
Sanders 24%
Bloomberg 12%
Warren 11%
cnn.com/election/2020/…
🇺🇸🗳️ En #CarolineDuNord, #Biden devance #Sanders de 47 points au sein de l'électorat afro-américain, de 17% dans l'électorat hispanique et de 11 points chez les blancs. Image
🇺🇸🗳️ Dans le #Maine (24 délégués), l'avance de #Sanders semble assez limitée selon le sondage sorti des urnes :

Sanders 35%
Biden 31%
Warren 17%
Bloomberg 12%

Et en plus, si #Warren passe les 15%, son gain en délégués sera réduit...
edition.cnn.com/election/2020/…
🇺🇸🗳️ #Biden est en tête en #Oklahoma selon le sondage sorti des urnes - là encore, pas une surprise :

Biden 41%
Sanders 25%
Warren 16%
Bloomberg 15%

Ici, c'est Biden qui sera handicapé si Warren et Bloomberg passent les 15%.
cnn.com/election/2020/…
🇺🇸🗳️ Au #Texas, #Sanders et #Biden a égalité dans le vote anticipé. Très bonne nouvelle pour Biden qui pour une bonne partie de ces électeurs 1/ n'avait pas la dynamique post-Caroline du sud dans le dos et 2/ était concurrencé par Buttigieg+Klobuchar.
🇺🇸🗳️ En #Virginie, sur 93% des bulletins dépouillés, la boucherie se confirme : plus de *30 points d'avance* de #Biden sur #Sanders. Image
🇺🇸🗳️ En revanche, *pour l'instant* (34% dépouillés), l'avance de #Biden (31%) sur #Sanders (24%) reste acceptable en #CarolineDuNord (110 délégués), d'autant que #Bloomberg passe la barre des 15% et va donc réduire les gains en délégués de #Biden. Image
🇺🇸🗳️ Au #Tennessee, un match à 3 étonnant avec #Bloomberg (23,1%) qui enfonce #Biden (23,9%) et fait passer #Sanders en tête d'un cheveu (24,4%). Mais le dépouillement ne fait que commencer et le comté de Shelby (#Memphis) devrait sauver #Biden. Image
🇺🇸🗳️ Le #Colorado n'est pas immédiatement attribué à #Sanders - ce n'est pas une bonne nouvelle pour lui car ça signifie probablement qu'il ne va pas emporter largement l'Etat.
🇺🇸🗳️ Le sondage sorti des urnes donne une égalité parfaite entre #Biden et #Sanders au #Texas (228 délégués) :

Biden 34%
Sanders 34%
Bloomberg 13%
Warren 11%
edition.cnn.com/election/2020/…
🇺🇸🗳️ Selon @NBCNews , #Biden remporte le #Tennesse (64 délégués). A 28% du dépouillement, il a 7 pts d'avance mais plusieurs des zones qui lui seront favorables sont en retard dans le décompte des voix. Image
🇺🇸🗳️ Interviewée plus tôt dans la journée sur @abcnews, @HillaryClinton refuse de soutenir un des candidats de la primaire démocrate. cc @democrazies_
🇺🇲🗳 Au #Minnesota, #Biden en tête selon le sondagesorti des urnes,ce qui serait une vraie surprise :

Biden 37%
Sanders 30%
Warren 17%
Bloomberg 7%
edition.cnn.com/election/2020/…
🇺🇸🗳️ Au #Minnesota, #Klobuchar pourrait remporter des comtés. #ZombieKlobmentum Image
🇺🇸🗳️ CNN annonce la victoire de #Sanders au #Colorado (67 délégués). Image
🇺🇸🗳️ #Biden remporte le #Minnesota. Grosse surprise liée à l'abandon et au soutien de #Klobuchar.
🇺🇸🗳️ Dans son fief du #Vermont, #Sanders obtient à peine une voix sur deux (-35 pts par rapport à 2016) dans le cadre d'une participation probablement plus faible qu'il y a 4 ans. Image
🇺🇸🗳️ Vers un retrait de #Bloomberg, ce qui dégagerait totalement la voie à #Biden ? edition.cnn.com/politics/live-…
🇺🇸🗳️ #Biden remporte le #Minnesota sans aucune équipe sur le terrain alors que #Sanders y a mis en place une équipe de campagne solide et fait des déplacements et #Bloomberg y a dépensé $13 millions en pubs. #MomentumRocks
🇺🇸🗳️Je vais dormir un peu😴, mais si ça se termine comme ça, #Biden sera clairement le nouveau favori des primaires démocrates. Reste à voir ce que donnera le Texas très incertain à ce stade et quelle sera l'ampleur de la victoire de #Sanders en Californie. #needles #SuperTuesday Image
🇺🇸🗳️ Sur un gros tiers du dépouillement effectué en #Californie (415 délégués), #Sanders (29,7%) est largement en tête sur #Biden (20%). Le bon score de #Bloomberg (17,2%) handicape Biden en mordant sur son électorat et Sanders en tirant son gain de délégués vers le bas. Image
🇺🇸🗳️ #Sanders devrait remporter la #Californie notamment grâce à sa domination chez les hispaniques de l'Etat qui représentent plus du quart de l'électorat de cette primaire et l'ont choisi à 49% (30 pts de plus que #Biden). Image
🇺🇸🗳️ Autre raison du succès de #Sanders en #Californie dont on parlera moins mais qui est décisive, il est en tête dans les centres urbains (Los Angeles, San Diego, San José, San Francisco...) qui en 2008 comme en 2016 avaient largement voté #Clinton. ImageImageImage
🇺🇸🗳️ Les choses se gâtent pour #Sanders au #Texas, qui était LE #swingstate du #SuperTuesday : sur 82% des bulletins dépouillés, #Biden (33,3%) est significativement en tête devant #Sanders (29,4%) et les choses ne devraient pas s'inverser. Image
🇺🇸🗳️ Les hispaniques du #Texas ont plébiscité #Sanders (45%, +23 pts), mais #Biden a encore plus dominé parmi les afro-américains (60%, +43 pts) et les blancs se sont partagés à égalité. Image
🇺🇸🗳️ #Biden a aussi et surtout créé la surprise en remportant massivement plusieurs Etats de sud attribuant beaucoup de délégués :

➡️ la #Virginie (99 délégués) avec plus de 30 pts d'avance
➡️ la #CarolineDuNord (110 délégués) avec près de 20 pts d'avance ImageImage
🇺🇸🗳️ Malgré la concurrence de #Bloomberg dans le Sud, #Biden remporte aussi des victoires attendues dans des petits Etats moins riches en délégués mais qui lui permettent de consolider son avance : #Tennessee (64 dél.), #Alabama (52 dél.), #Oklahoma (37 dél.), #Arkansas (31 dél.)
🇺🇸🗳️ Surtout, #Biden peut s'appuyer sur des victoires dans trois Etats qui étaient considérés comme au mieux incertains pour lui et qui lui permettront d'alimenter le discours médiatique sur sa dynamique :

➡️#Massachusetts (91 dél.)
➡️#Minnesota (75 dél.)
➡️#Maine (24 dél.)
🇺🇸🗳️ Au #Massachusetts, #Biden (33,1%) à 7 pts d'avance sur #Sanders (26,5%) avec 94% des bureaux de vote dépouillés. Il bénéficie notamment du maintien de #Warren (21,4%) qui est reléguée en troisième place dans son propre Etat. Image
🇺🇸🗳️ Au #Minnesota, le soutien de la sénatrice #Klobuchar a sûrement largement joué dans la victoire de #Biden (38,6%, 9 pts d'avance sur #Sanders). A noter le fait que plusieurs comtés ruraux du nord-est de l'Etat ont fait le choix de soutenir #Klobuchar malgré son retrait ! Image
🇺🇸🗳️ Enfin dans le #Maine, l'écart est beaucoup moins important entre #Biden (33,8%) et #Sanders (32,2%) mais sur 91% des bulletins dépouillés, la situation est bonne pour l'ancien vice-président. Image
🇺🇸🗳️ Au final et même si le dépouillement est loin d'être terminée, notamment en #Californie, #Biden peut se féliciter des résultats du #SuperTuesday : selon l'estimation du @nytimes, il devrait prendre nettement l'avantage sur #Sanders en termes de délégués (~665 vs ~585). Image
🇺🇸🗳️ Et les primaires de mars sont assez défavorables à #Sanders et devraient permettre à #Biden de consolider son avance : #Floride (219 délégués) le 17/03, #Géorgie (105 délégués) le 25/03. Michigan, Ohio et Illinois sont plus incertains, mais vu les chiffres de cette nuit...
🇺🇸🗳️ Après les retournements des derniers jours, on peut tout à fait imaginer un nouveau changement de cap des électeurs démocrates. Mais une chose a changé depuis hier : 38% des délégués ont été attribués, et si Biden en a ~80 d'avance, il devient difficile de refaire cet écart.
🇺🇸🗳️ Une situation qui rappelle 2008 : après le #SuperTuesday et les primaires de mars, #Obama avait une légère avance en délégués. Les larges victoires de #Clinton en avril-juin n'ont pu en venir à bout du fait de la proportionnalité de l'allocation des délégués. Image
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with mathieu gallard

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!