Petit mode d’emploi du droit de retrait. Bobine de fil (Thread en anglais) 1/11 👇
Tout travailleur qui s’estime en danger grave et imminent peut de ne pas travailler en attendant que la situation soit de nouveau sûre pour lui. On ne peut lui demander de reprendre son travail tant que sa santé n’est pas protégée. 2/11
Tout travailleur, du public comme du privé (Art. L4131-1 du code du travail - Art. 5-6 du décret du 28 mai 1982 - Art. 5-1 du décret 10 juin 1985) peut faire jouer son droit de retrait.
3/11
NON. La loi protège les travailleurs du public et du privé contre toute sanction. Article L4131-3 du code du travail : « Aucune sanction, aucune retenue de salaire ne peut être prise à l'encontre d'un travailleur » usant de son droit de retrait.
4/11
5/11
Ce n’est ni à l’employeur, ni au gouvernement de décider si le droit de retrait est légitime. Seul le juge peut trancher. Les ministres, le premier ministre et même le président de la République ne peuvent se substituer au juge.
6/11
OUI. Dès lors que le danger est écarté (par exemple si on trouve un vaccin contre le coronavirus) le travailleur doit revenir travailler sans attendre de consigne de son employeur.
7/11
Le droit de retrait repose sur la bonne foi du travailleur. S’il estime qu’il existe un motif raisonnable de penser que sa santé est en danger, il a le droit de se retirer de son poste de travail…
8/11
Le droit de retrait doit être signalé à l’employeur de façon à s’assurer qu’il en soit bien informé (courriel, recommandé…). Il faut être le plus précis possible sur la gravité et l’imminence du danger. 10/11