Thread 1/6
➡️GendNotes est une application que les #gendarmes peuvent utiliser avec leur smartphone professionnel chiffré NEOGEND, pour prendre des notes à l’occasion d’une intervention.
➡️GendNotes permet donc une prise de notes numériques, en remplacement du petit carnet papier que chaque gendarme utilise traditionnellement pour fixer l’état des lieux lors de son arrivée sur une intervention, pour garder la mémoire de la situation et de son action
➡️GendNotes permet ainsi de noter l’identité des personnes présentes, dans un champ pré-renseigné. Ces informations peuvent être transmises au logiciel de rédaction des procédures pour éviter une double saisie.
➡️Un autre champ permet l’enregistrement de commentaires libres. Seules les informations nécessaires au suivi de la situation sont collectées. Elles le sont pour une durée de 3 mois après la dernière modification, dans la limite d’une année, durée maximale de conservation
➡️ GendNotes est déclaré en toute transparence par un décret en Conseil d’Etat, après un avis de la CNIL.
La gendarmerie, très attentive au RGPD, est labellisée CNIL depuis mai 2018. C’est la seule institution de l’Etat à l’être.
➡️ L’expression « traitement automatisé » utilisée dans la rédaction du décret signifie « traitement informatisé »
Rendre de meilleurs services en mobilité
Etre + présente auprès de la population
➡️la gendarmerie évolue et se digitalise dans le respect des règles juridiques