My Authors
Read all threads
À l’approche de la Journée internationale des droits des femmes, petit thread sur les femmes qui ont écrit l’histoire de l’art sous le prisme du genre ✍️✍️

(liste non exhaustive et par ordre chronologique de publication les plus importantes)

📷Susan Sontag en 1972
Linda Nochlin (1931-2017)
Historienne de l’art spécialiste du XIXe siècle et féministe américaine. Avec « Why Have There Been No Great Women Artists? » en 1971, elle démontre notamment que le système masculin dominant ne permet pas aux femmes de réussir dans le milieu artistique.
Laura Mulvey (1941-)
Critique, réalisatrice et militante britannique. Dans « Visual pleasure and narrative cinema » (1975), elle étudie le male gaze qui structure le cinéma hollywoodien : la figure féminine est une construction pour satisfaire le plaisir voyeuriste du spectateur
Susan Sontag (1933-2004)
Essayiste et militante féministe américaine. Avec « Notes on Camp » en 1964, elle décrit l’esthétique camp avec sa théâtralisation kitsch et ironique. Elle analyse le médium photographique et sa place dans la société avec « On Photography » en 1977.
Lucy Lippard (1937-)
Conservatrice, critique et militante américaine. Dans « Six years: the dematerialization of the art object » (1973), elle démontre la dématérialisation de l’art conceptuel. Avec « Judy Chicago's Dinner Party » (1980), elle défend l’œuvre féministe de Chicago.
Griselda Pollock (1949-)
Historienne et critique d’art britannique. Avec Rozsika Parker (1945-2010) dans « Old Mistresses: Women, Art, and Ideology » (1981), elles démontrent que l’intervention féministe est nécessaire pour déjouer le patriarcat imprégnant les représentations.
Amelia Jones (1961-)
Conservatrice et critique d’art américaine. Dans « Postfeminism, Feminist Pleasure and Embodied Theories of Art » (1998), elle postule que l’art corporel féministe révèle l’unification autour d’un sujet hétérosexuel, blanc et de classe sociale moyenne.
Elvan Zabunyan (1968-)
Historienne de l'art contemporain française. Avec « Black Is A Color » en 2004, elle participe à l’écriture de l’histoire des artistes afro-américain.es (peinture, sculpture, photographie, vidéo et performance) et analyse leur place dans la société.
Anne Creissels
Maitre de conférences en Arts plastique. Avec « Prêter son corps au mythe : le féminin et l’art contemporain » (2009), elle pose la question de la métamorphose et de l’hybridité dans la production d’artistes femmes et de leurs rapports avec la domination masculine.
Camille Morineau (1967-)
Historienne de l’art et conservatrice française. Elle a dirigé l’exposition elles@centrepompidou au Centre Pompidou en 2009-2011 dédiée aux artistes femmes. En 2014, elle fonde l’association AWARE visant à réhabiliter les artistes femmes du XXe siècle.
Renate Lorenz (1963-)
Professeure d’art et artiste allemande en duo avec Pauline Boudry. Avec « Queer Art: A Freak Theory » en 2012, elle prend la figure du drag comme renouvellement des relations entre les identités normées de genre, jouant sur les rapports naturel/artificiel.
Giovanna Zapperi
Historienne de l’art et professeure française. Avec « L’artiste est une femme. La modernité de Marcel Duchamp » en 2012, elle analyse l’utilisation du travestissement chez Duchamp et l’instabilité qu’une telle pratique produit sur le genre.
Fabienne Dumont (1972-)
Historienne de l’art contemporain et critique d’art française. Dans « Des sorcières comme les autres. Artistes et féministes dans la France des années 1970 » (2014), elle recense et étudie des collectifs, expositions, revues d’art et revues féministes.
Élisabeth Lebovici (1953-)
Historienne de l’art, journaliste et militante française. Avec « Ce que le sida m’a fait » (2017), elle examine les rapports entre art et activisme en France et USA, ainsi que la trace laissée par le sida dans les pratiques artistiques des 1980-1990s.
Isabelle Alfonsi (1979-)
Historienne de l’art française. Avec « Pour une esthétique de l’émancipation. Construire les lignées d’un art queer » (2019), elle souligne l’importance des engagements affectifs des artistes et insiste sur le contexte militant de la création artistique.
J’en ai bien sûr oublié et je m’en excuse 🙏🙏
Beaucoup sont du monde anglo-saxon, la recherche française étant -encore- difficile sur ces questions.

Sans oublier toutes les étudiantes (master, doctorat) qui y participent aussi ! 💪
Et bien entendu d’autres noms - non plus du domaine de l’art - mais qui fournissent des outils conceptuels qui font avancer la recherche en histoire de l’art : Elsa Dorlin, Donna Haraway, Judith Butler, Monique Wittig, Sam Bourcier, Paul B. Preciado… 📖✍️
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Quentin Petit Dit Duhal

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!