My Authors
Read all threads
Je vous fais mon petit résumé perso de cet article de "l’Imperial College COVID-19 Response Team" sorti il y a 2 jours et sur lequel se basent (ou vont se baser) les politiques. Les nouvelles ne sont pas très bonnes... 1/n #COVID19france #COVID19fr imperial.ac.uk/media/imperial…
Notez d’abord que ce sont des modèles paramétrés pour les US et le Royaume-Uni. Les prévisions pourront être un peu différentes pour la France, j’attends les modèles et prévisions de l’institut Pasteur avec impatience.
D’abord, si on ne fait rien du tout : c’est la cata, millions de morts directes, sans compter les morts indirectes dues aux hôpitaux saturés.
Deuxième info importante, c’est que la stratégie "mitigation", c’est à dire + ou - celle qu’on a appelé "aplatir la courbe", et qui consiste à faire un mixte d’isolation des cas confirmés, fermeture des écoles, quarantaine des foyers contaminés, ne marche *pas* assez bien.
Aux US et UK, elle réduirait le nombre de morts mais exploserait quand même la capacité des hôpitaux de huit (!) fois *dans le meilleur des cas*. Millions de morts à prévoir donc. C’est ce que montre ce graphe. Ligne rouge = capacité en lits.
Et même si la capacité des hôpitaux n’était pas dépassée, comme une grosse partie des gens en soins intensifs meurent, on aurait quand même plus d’un million de morts rien qu’aux US, 250 000 au Royaume-Uni.
Cette étude conclut donc que : "la stratégie de suppression est la seule stratégie viable à l’heure actuelle". La suppression consiste à ne pas seulement ralentir l’épidémie mais la stopper complètement. C’est dans cette voie que nous sommes engagés avec la quarantaine nationale.
Et cette stratégie marche ! Mais petit problème : il faut la maintenir tant qu’un vaccin n’est pas trouvé, sinon l’épidémie repart comme dans le scénario "mitigation" !
Sur ce graphe, la stratégie "suppression" est en vert. Et la zone en bleu/gris correspond à cinq mois d’application de cette stratégie. Vous voyez que 2 mois après avoir arrêté la stratégie, les hôpitaux sont à nouveau ultra-saturés !
Pour rester sous la capacité des hôpitaux, il faudrait donc maintenir la stratégie "suppression" jusqu’à la production d’un vaccin, ce qui pourrait prendre au moins 18 mois. 😰 Ouch #ConfinementJour3
On peut par contre imaginer une "rotation" de quarantaine dans le temps ou l’espace, au fur et à mesure que des cas sont détectés. Par exemple ici en activant la distanciation sociale et la fermeture des écoles 2/3 du temps, on arrive à rester sous la capacité des hôpitaux.
S’il reste pas mal d’incertitudes, que les stratégies vont évoluer (tests massifs, aides de la technologie pour retracer le parcours des infectés), les auteurs semblent bien convaincus qu’on est partis pour plusieurs mois de telles mesures.
Les auteurs rappellent aussi qu’il faut mettre en place la stratégie de suppression le plus tôt possible et attendre 2-3 semaines pour voir ses premiers effets sur les admissions à l’hôpital...
Et, à notre échelle, on a la "chance" de passer trois mois après la Chine qui va servir de cobaye.

Voilà donc ce que j’en retiens. Si j’ai mal interprété des trucs, n’hésitez pas à me corriger. Mais l’article me semble assez clair. Je remets le lien : imperial.ac.uk/media/imperial…
Je tiens à dire que personnellement je suis très content d’avoir accès à ces travaux d’experts et sur lesquels se basent les décisions politiques ! Que ces décisions soient transparentes est un bon premier pas pour bien vivre cette quarantaine !
Et j’espère donc qu’on aura bientôt accès aux travaux des experts français. D’ici là, on va avoir besoin de mèmes alors n’hésitez pas à en balancer ! Bisous virtuels, et prenez soin de vous.
Mise à jour, repéré par @Fabien_Mikol, 2 critiques à ce modèle. (#TousLesModèlesSontFaux) 1/ Trop optimiste, car ne prend pas en compte les morts indirectes 2/ Trop pessimiste, car ne prend pas assez de paramètres en compte.
En particulier, Chen et al pensent que le "contact tracing" (refaire l’historique des cas confirmés), le dépistage systématique (au porte à porte ?), ou la quarantaine régionale vont tout changer. necsi.edu/review-of-ferg…
Pour être franc, certaines de ces limites étaient déjà mentionnées par les auteurs. Et les critiques ne proposent pas de modèle alternatif, alors conclure que "la science doit adhérer à des standards plus élevés" est un peu fort.
Mais c’est aussi important de rappeler que ce ne sont que des modèles et les modèles ne sont bons que tant que les hypothèses qu’ils font et les paramètres sur lesquels ils se basent tiennent la route. Une avancée, un détail peut tout changer du jour au lendemain !
Pour avoir discuté avec quelques épidémiologistes, la situation est vraiment nouvelle et donc dure à modéliser (par exemple, bcp de modèles d’épidémio ne prennent pas en compte le confinement, car dans beaucoup d’épidémies il n’y a pas eu besoin d’en arriver là).
C’est donc un des meilleurs modèles qu’on a faits jusqu’à présent car il prend en compte la réponse gouvernementale mais de nouveaux modèles vont débarquer très prochainement !
Fil en complément. Peut-être que le confinement ne durera que quelques semaines et pas mois. Peut-être que le relâchement ne conduira pas à une nouvelle épidémie si on met à profit les prochaines semaines pour développer de nouvelles stratégies de lutte.
(Je vois beaucoup de gens pessimistes en lisant ce fil sur l’Imperial college. Ne le soyez pas trop ! Le modèle présenté prend en compte les stratégies disponibles aujourd’hui. Mais si demain on arrive à dépister + efficacement, si on trouve un traitement, ça peut tout changer !)
Le but de la stratégie "suppression" est aussi de gagner du temps, pas seulement d’éviter des millions de morts. Lisez ce résumé pour être un peu plus optimistes :)
Je continuerai à résumer ces modèles quand ils sortiront (dans la limite de mes disponibilités). Si ça vous intéresse, abonnez-vous mais notez que je suis pas épidémiologiste. Mais je peux comprendre les modèles et je connais des épidémios à qui poser des questions si besoin
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Stéphane Debove

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!